5 décembre : la parole aux bénévoles !

Le 5 décembre prochain, nous célébrons la journée internationale du bénévolat. Cet événement est une opportunité pour mettre en lumière l’engagement de celles et ceux qui font le cœur des Scouts et Guides de France : les milliers de bénévoles dans les territoires, les groupes et unités. Mettre en valeur leur passion et leur engagement dans les médias, c’est bien sûr bénéfique pour l’image du mouvement et du scoutisme en général. Mais c’est surtout l’occasion de permettre à des jeunes et des adultes de découvrir qu’il y a un groupe près de chez eux et de nous rejoindre !

Des ambassadeurs et ambassadrices pour témoigner de leur engagement

Dans cette dynamique, les médias locaux de votre région, de votre département, de votre territoire représentent un véritable potentiel à exploiter. Les journalistes intéressés souhaiteront parler avec une ou plusieurs personnes que vous aurez identifiées pour des interviews. C’est l’occasion de leur proposer d’interviewer des bénévoles dynamiques et motivés près de chez eux qui pourront témoigner de ce que leur apporte leur engagement.

Cela peut être aussi l’occasion de développer des thématiques nationales, si ces personnes sont engagées sur ces sujets : la conversion écologique, les engagements citoyens et solidaires (en particulier en cette période de crise sanitaire et sociale), la responsabilité des jeunes dès le plus jeune âge, l’apprentissage de la démocratie, la place de la spiritualité, l’ouverture à tous et à toutes… Vous pouvez enfin faire remonter le profil de votre ambassadeur/ambassadrice pour qu’il soit proposé aux médias nationaux.

Cette journée est celle des bénévoles, profitons-en pour montrer la richesse et la diversité des engagements chez les Scouts et Guides de France !

Les outils pour profiter de cette journée dans les médias locaux

Besoin de conseils pour vos relations médias locales ? Vous souhaitez partager à l’équipe communication une future retombée médias à venir ? Ou vous souhaitez partager le profil d’un ambassadeur ou d’une ambassadrice qui pourrait intéresser les médias nationaux ? Une seule adresse : communication@sgdf.fr.