Des centaines de scouts et guides célèbrent une messe à Lourdes à l’occasion du centenaire de notre association

A l’occasion de leur centenaire, les Scouts et Guides de France ont invité les Scouts Unitaires de France et l’Association des Guides et Scouts d’Europe à vivre une messe inter mouvements à Lourdes, le samedi 16 juillet dernier. L’occasion pour les membres des trois mouvements de renouveler leur promesse, rendant ainsi hommage au père Jacques Sevin.

Environ 300 scouts et guides issus des Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Association des Guides et Scouts d’Europe se sont réunis samedi 16 juillet lors d’une célébration présidée dans l’après-midi par Monseigneur Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch. La messe a été suivie d’une procession mariale dans la soirée animée par les jeunes scouts, dans le sanctuaire de Lourdes. La journée s’est finalement clôturée par un renouvellement de la promesse au cœur de la grotte de Sainte Bernadette.

Un lieu chargé de sens

Lourdes accueille depuis les années 1920 des groupes scouts, et aujourd’hui encore, des centaines de scouts et guides de tous pays s’y donnent rendez-vous pour des pèlerinages et pour se mettre au service des malades. « J’ai eu la chance d’y aller en tant que jeune pionnier, j’avais beaucoup aimé ce camp car on y découvre le service aux malades. On fait du ménage dans les hôpitaux, on aide à brancarder. Cela nous fait beaucoup réfléchir » témoigne Grégoire, chef pionniers-caravelles

Un nouvel ordinaire de messe

Cet événement était aussi l’occasion pour les Scouts et Guides de France d’offrir à l’Eglise des chants et un nouvel ordinaire de messe. Par cette démarche, le mouvement souhaite remercier l’Eglise de France et renouveler l’initiative d’un précédent anniversaire (Messe “Que tes Œuvres sont belles” de Didier Rimaud et Jacques Berthier). Fruit d’un travail de plusieurs années et d’une collaboration de membres du mouvement, d’aumôniers et d’artistes, cette nouvelle messe a été remise à toutes les paroisses de France.