Rejoins le réseau Impeesa !

Impeesa est « le moteur » de la relation globale entre les Scouts et Guides de France et des adultes qui souhaitent mettre leurs compétences au service du mouvement pour continuer à créer un monde meilleur en étant un « loup qui ne dort jamais ». Ils ne sont plus ni chefs ou cheftaines, ni cadres du mouvement, ou bien ils sont parents ou sympathisants.

Ils se retrouvent pour des temps de réflexion ou des activités communes et pour garder le contact avec un mouvement qui leur a beaucoup donné.

Les membres d’Impeesa se reconnaissent dans les valeurs du scoutisme et du guidisme et continuent à vivre selon l’esprit de la promesse. Les anciens continuent ainsi à sauvegarder le patrimoine du scoutisme et à relayer sa notoriété dans la société. Impeesa relie ainsi entre eux et au mouvement des personnes et des groupes tout en laissant à chacun son autonomie.

Que propose le Réseau Impeesa ?

Le Réseau Impeesa est une structure volontairement souple, lieu de rencontres, de retrouvailles, de solidarité, d’entraide, il est, localement, le cœur de la proposition.

Nourri par les propositions nationales, chacun est invité à donner ce qu’il veut et ce qu’il peut : de la simple participation au pique-nique annuel à l’aide habituelle pour déposer des dossiers en mairie.

3 pistes pour créer un réseau Impeesa ou transformer un réseau des parents et amis en réseau Impeesa:

Le (la) « Coordonnateur(trice) du réseau local Impeesa » : Sa mission comme membre de l’équipe de groupe demeure quant à l’animation d’un réseau de sympathisants pour mettre leurs compétences au service des activités des unités et du groupe. Le réseau local Impeesa prend le relais du Réseau des parents et amis. Il s’organise en cercles plus ou moins proches du groupe.

  • Le ou la Responsable de groupe ou le la Délégué(e) territorial(e) rassemble ceux et celles qui quittent leur mission et viennent de vivre l’envoi des responsables. Ils décident de créer ensemble un réseau local.
    Ils appellent les copains avec lesquels ils ont été chefs / cheftaines ou en équipe territoriale les années précédentes et commencent à réfléchir aux liens qu’ils veulent conserver.
    Des parents, des amis, des sympathisants, des anciens sont également appelés à venir compléter ce réseau qui là encore comprend plusieurs cercles.
    Ainsi, un réseau Impeesa peut se créer sur un groupe, ou en intergroupe, voire sur un territoire. Tout est question de réalités locales et de besoins.
  • Un groupe d’anciens scouts ou guides existe déjà localement.
    Rattaché ou non à un groupe Scouts et Guides de France. il organise des activités, des rencontres. Ses anciens sont connus des responsables actuels du groupe. À l’occasion de l’envoi des chefs et cheftaines, ils sont invités à prendre contacts avec ceux-ci. De l’amalgame de ce groupe d’anciens et de ces jeunes naît un réseau local Impeesa, complété par les amis et sympathisants qui gravitent autour.


Répondre favorablement à celle-ci m’a paru naturel. …. De louveteau à secrétaire de la structure départementale de la Gironde, une fois sa mission terminée et le relais passé, comment vivre encore le scoutisme et comment aider ce mouvement et ceux qui l’animent ?
Si ce que l’on apprend en unité dans les équipes locales ou territoriales peut s’appliquer à sa vie privée, comment faire mieux ? 

Richard

Quel plus apporte Impeesa ?

Le Réseau Impeesa est attentif à toutes les personnes ou tous les groupes, gérés en associations ou non, qui rassemblent des anciens-anciennes d’une ville, d’une région ou d’un pays étranger.
Nous souhaitons ainsi soutenir toutes les initiatives qui gardent leur autonomie mais qui pourraient être le moteur de rencontres régionales souhaitées par beaucoup. Par exemple pour une Journée de l’Amitié régionale ou lors de la fête du Thinking Day (le 22 février, journée mondiale de la pensée et jours de naissance de Robert et Olave Baden-Powell).

Témoignages

L’envie était bien là ! Portés par cette nouvelle initiative des SGDF, nous avons rallumé la flamme. Nous étions une quinzaine à la première réunion et la nouvelle se propageant, nous espérons doubler ce chiffre dans un mois. Impeesa NDL est né, premier rendez-vous avec le groupe à Noël 2018 ! […] Scout un jour, scout toujours, toujours prêt à faire de son mieux pour servir et se rendre utile !

Vittorio Gharbi, qui a créé le réseau Impeesa avec Antoine Soueid comme coordonnateur du groupe Notre-Dame du Liban à Paris 5e

> Pour rejoindre le Réseau Impeesa, contacter impeesa@sgdf.fr