FAQ JMJ de Lisbonne – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

FAQ JMJ de Lisbonne

Du 1er au 6 août 2023 auront lieu les JMJ au Portugal. Les SGDF souhaitent constituer une délégation pour la branche compagnon ainsi que pour les 18-35 ans du mouvement.

Tout reste encore à organiser mais voici déjà les réponses à quelques premières questions :

NB : 3 infos à noter pour commencer

  • Pendant la semaine des JMJ (1er au 6 août) toute la délégation est logée sur le camp scout de la CICS (conférence internationale catholique du scoutisme) quelle que soit la proposition sur laquelle vous vous inscrivez
  • Si vous vous inscrivez via les SGDF sur une des propositions, vous n’avez pas besoin de vous inscrire en diocèse
  • Une messe scoute sera organisée le 2 août pendant la semaine JMJ, tous les scouts et guides y seront conviés, qu’ils partent avec la délégation ou avec leur diocèse.
  1. Pour les compagnons

Un parcours spécifique sera proposé du 22 juillet – 7 août aux compagnons qui souhaitent participer, en équipe ou non.

Lien vers la FAQ dédiée 

  • Pour les autres adultes 18 – 35 ans

3 propositions sont faites pour les 18 – 35 ans. Ces propositions sont ouvertes aux pré-inscriptions dès aujourd’hui avec pour l’instant un maximum de 200 places attribuées au 200 premiers inscrits.

Quelques infos pratiques d’abord :

Transports : ATTENTION l’équipe de pilotage ne s’occupera pas des transports des personnes s’inscrivant pour les différentes propositions.

Prix : nous ne connaissons pas encore le prix de la semaine des JMJ à Lisbonne mais d’après les 1ères estimations que nous avons eues, il parait raisonnable de penser que la participation à une des propositions ci-dessous reviendra environ à 350€/pers (ATTENTION : prix du transport non inclu puisque chaque participant s’occupe de son trajet)

Propositions : Lors de votre inscription vous devez choisir entre l’une des formules ci-dessous :

  • Participer à un pèlerinage organisé par les scouts portugais de Fatima à Lisbonne en amont des JMJ

Date : du 27 juillet à 11h à Fatima jusqu’au 6 août (journées de transport non incluses), arrivée à Lisbonne prévue le 1er août pour la messe d’ouverture des JMJ.

Quoi : En lien avec le thème des JMJ « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1,39), les Scouts du Portugal proposent aux scouts et guides catholiques de cheminer de Fatima jusqu’à Lisbonne en portant l’image de Notre Dame de Fatima, entre le 28 juillet et le 1er août. Le pèlerinage, en partenariat avec le Sanctuaire National de Fatima, est ouvert à tous et souhaite proposer à chacun d’approfondir son expérience de la foi à travers la méthode scoute.

Après le 1er août vous serez logés sur le camp CICS.

  • Etre volontaire sur le camp CICS

Date : minimum du 29 juillet au 6 août (dates du camp). Nous aurons besoin de 10-15 volontaires qui arrivent le 27 après-midi ou 28 juillet pour aider à l’installation et la préparation de l’accueil du camp.

Quoi : Suite à la tradition des éditions précédentes des JMJ, il est planifié d’avoir un ou plusieurs endroits pour accueillir un camp scout. Ils se trouveront proches des lieux où se dérouleront les moments centraux. Pour que ce(s) camp(s) puisse(nt) tourner, ils ont besoin que les participants s’investissent, c’est pourquoi si vous choisissez cette proposition il vous sera probablement demandé de vous inscrire à quelques services sur la semaine.

Si vous souhaitez vous engagez davantage il est possible d’arriver plus tôt ou de repartir plus tard pour aider à l’installation/désinstallation du camp.

  • Etre volontaire sur les JMJ

Date : du 23 juillet au 6 août (journées de transport non incluses)

Quoi : L’équipe des JMJ cherche toujours des volontaires pour l’événement, il est possible de vous y inscrire via les scouts Portugais. Nous n’avons pas encore les détails sur cette proposition et il n’est pas 100% garanti que vous serez logés sur le camp CICS comme les autres membres de la délégation, mais peut-être dans Lisbonne via l’équipe d’organisation.

En complément de ces propositions, si vous avez du temps dès maintenant et que vous souhaitez vous investir pour aider les scouts et guides portugais à distance ou sur des dates différentes, contactez-nous que nous puissions vous mettre en relation avec eux.

Pour toute question voici l’adresse de contact : jmj@sgdf.fr