Intranet : évolution des codes fonctions territoriaux – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Intranet : évolution des codes fonctions territoriaux

Dans la continuité du chantier et de la résolution « Educateurs/éducatrices », nous continuons à mettre en adéquation notre outil Intranet à la réalité de l’évolution de nos modes d’organisation et d’animation des réseaux.

En janvier 2020, nous mettions en place le système des référents sur Intranet, vous permettant d’adapter votre organisation et de mieux faire apparaître les thématiques de soutien mis en place par vos équipes aux échelons groupes et national.

A la rentrée 2020, nous avançons encore d’un pas avec 2 évolutions :

  • En intégrant dans le bulletin d’adhésion 2 champs d’adresse mail :
    o Adresse mail personnelle
    o Adresse mail dédiée SGDF. Cette adresse mail sera par défaut celle qui apparaîtra dans le système des référents
  • En simplifiant les codes fonctions sur Intranet pour les équipes territoriales.

Une simplification des codes fonctions de l’échelon territorial

Réduire le nombre de codes fonctions doit permettre :

  • De mettre davantage de clarté dans notre organisation ; notamment dans les accès intranet selon les fonctions.
  • De continuer à nous adapter à la très grande diversité des organisations territoriales et nous appuyer sur le système des référents en territoire
  • De mieux déployer le cycle d’engagement des bénévoles, en continuant de distinguer fonction et mission, via des fiches missions homogènes et adaptables pour l’ensemble des responsables

Dans la suite, les équipes de groupes elles-aussi pourront nommer des référents sur différentes thématiques. En attendant nous faisons le choix de ne pas toucher aux codes fonctions des équipes de groupe qui ne possèdent pas encore ce système pour leur échelon.

Concrètement cela veut dire que nous allons :

  1. Remplacer les fonctions de RPP, RPDEV, RPAF par une fonction unique « Responsable de pôle »
    Cela permettra d’intégrer la diversité des responsables de pôles existants aujourd’hui (RP com ; RP animation ; RP soutien des groupes…)
    Les responsables de pôles auront des accès élargis à l’ensemble des droits des différents responsables de pôles actuels.
     
  2. Avoir une fonction unique « Equipier / équipière territoriale » – à l’exception des secrétaires et trésoriers qui sont des fonctions statutaires.
    Comme pour les responsables de pôles, cela permet d’intégrer la diversité des situations en territoires (accompagnateur pédagogique, accompagnateur de groupe, responsable com ou boutique…)
    Les équipiers territoriaux auront tous les mêmes accès à Intranet sur la base des accès actuel d’un accompagnateur pédagogique.
     
  3. Avoir une fonction unique « Chargé de mission de l’équipe territoriale »
    Comme pour les équipiers territoriaux, cela permet d’intégrer la diversité des situations en territoires

Vous trouverez ici la liste des codes fonctions rénovée pour l’échelon territorial.

La disparition des codes fonctions ne signifie pas la disparition d’une mission ! 

Une équipe territoriale peut bien évidemment toujours compter sur des « accompagnateurs pédagogiques » pour soutenir les groupes. Ces AP auront le code fonction des équipiers territoriaux et seront référents sur les thématiques décidées selon l’organisation territoriale. L’évolution de ce système vous permettra de nommer des référents pour les groupes.

De la même façon, il n’existe plus de code fonction pour un « ouvreur de groupe » mais un équipier territorial chargé de piloter une ouverture de groupe se voit attribuer les thématiques dédiées à l’ouverture d’un groupe.

Vos équipes en centres de ressources sont disponibles pour vous soutenir dans ces évolutions et utiliser pleinement le système des référents.