La ReScouterie : un concentré de conversion écologique à dupliquer – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

La ReScouterie : un concentré de conversion écologique à dupliquer

S’il est bien un lieu qui n’a pas désempli tout au long des Journées Nationales, c’est la ReScouterie ! Foisonnement d’idées, trucs et astuces autour du matériel scout, échanges de bonnes pratiques entre participants… Un modèle facile à mettre en place dans chaque groupe, pour aller plus loin dans la conversion écologique.

Manon, aidée de deux bénévoles, ne tarit pas d’explications pour bien entretenir son vélo : les points à graisser, comment régler ses freins, réparer le pignon de changement de vitesse… Tout y passe sous l’œil hyper attentif d’Elise et d’Amélie, captivées par les explications pratiques. « Organiser un atelier vélo lors de la fête de groupe ? Ce serait chouette ! On va y penser » disent-elles. « Ce n’est pas compliqué de trouver au sein du groupe une personne compétente qui viendrait partager son savoir ; ou un membre d’un atelier coopératif qui accepte de venir, par exemple » ajoute Alex, forte de son expérience de compagnon qui voyage à vélo par tous les temps.

Couture à la main comme à la machine

Un peu plus loin, sous une grande tente, 8 machines à coudre tournent à plein régime. L’atelier piloté par Céline, aidée de Nicolas et Agnès, attire beaucoup de monde ; au programme : parvenir à recoudre une tente pour lui redonner sa fonction, ou simplement comprendre le maniement d’une machine à coudre pour ensuite pouvoir réparer dans son local scout, manier le fil et l’aiguille pour coudre ses insignes, voire plus encore ! Jonathan s’accroche à la remise en état de sa housse de guitare, tandis que deux pionniers se fabriquent un étui à couverts. « Je n’ai jamais utilisé de machine à coudre, c’est l’occasion ». Cet atelier séduit énormément et encourage chacun à mettre la main à la pâte. Nul doute que la couture en groupe, ça fonctionne bien ! « Cela nous donne des idées » explique Rémi « on devrait refaire ça lors de la préparation des camps, quand on vérifie les tentes. »

Des ateliers à thème pour donner une seconde vie au matériel

Que faire des mâts de tente tordus ? « Cela permet par exemple, de compartimenter les malles » répond Lazare, animateur d’un atelier qui présente également des fiches techniques astuces comme les foyers économes, la construction d’une petite charrette, ou encore un système astucieux pour l’identification des tentes. Des fiches mises en pratique tout au long des journées, par thématique pour des ateliers qui ne désemplissent pas « C’est tellement sympa de créer ainsi, de réemployer » ajoutent les participants.

Le kit conversion écologique à portée de main permet aux unités de s’aventurer joyeusement sur de nouveaux chemins. Avec pour effet secondaire la création de liens entre tous, et une transmission réactivée. Et aussi l’envie de s’inspirer de cette initiative : parmi les idées qui ont émergé de l’Ideathon, se trouvait celle de dupliquer le modèle de la ReScouterie à l’échelle locale. Alors, chiche ?

Bonne nouvelle : le kit « organiser un événement éco engagé avec une ReScouterie » sera prêt et diffusé pour la prochaine rentrée ! En attendant, pour avancer sur la conversion écologique dès cet été en équipe, unité, groupe et territoire, le kit Conversion écologique propose de nombreuses idées d’actions à explorer sans modération.