Lancement d’une consultation pour le plan d’orientation

Notre plan d’orientation Grandir et Servir Ensemble a été voté en 2015 et arrive à terme au printemps 2022. En ce début d’année, après deux ans intenses de bilans, débats et réflexions, la construction du prochain PO rentre dans sa dernière ligne droite.Une consultation collective des jeunes et des adultes est organisée du 20 janvier au 20 février autour de la première version de ce texte qui définira l’avenir de notre mouvement.

« Le plan d’orientation nous concerne tous et toutes, c’est la boussole pour l’avenir de notre mouvement ! » explique Gaëtan Monot, Délégué National Education Pédagogie et Activité. « Il est essentiel pour nous permettre de rester ancré au cœur de la société, de répondre aux besoins de la jeunesse. Plus nous serons nombreux à construire cette boussole, plus cet azimut sera pertinent pour les Scouts et Guides de France et leur permettre de rayonner et porter leurs valeurs dans la société. »  

Consultation en groupes et territoires en janvier-février 2022

Après deux ans de bilans, débats et réflexions, la construction du futur plan d’orientation rentre dans sa dernière ligne droite. Cette étape porte une ambition forte : organiser une consultation autour de la V1 du futur plan d’orientation, afin d’associer une nouvelle fois largement les jeunes et les bénévoles qui le souhaitent à la formulation finale de ce texte. Les représentants et représentantes associatives porteront cette consultation au sein de leur territoire, avec le soutien des délégués et déléguées territoriaux, et des responsables de groupes. Elle se déroule du 20 janvier au 20 février, grâce à une plateforme numérique dédiée et un kit d’animation pour permettre de l’organiser facilement et dans un minimum de temps et d’efforts. 

Les ressources pour mener cette consultation

Et ensuite ?

Les résultats de la consultation seront analysés lors du collège des DT des 5 et 6 mars 2022, et permettront d’écrire la V2 du plan d’orientation.  Le Conseil d’administration adoptera ensuite le texte final qui sera présenté et voté à l’assemblée générale au cours des Journées Nationales des 16, 17 et 18 avril prochains.