A l’unisson – Les Journées Nationales – 16, 17, 18 avril 2022

Un week-end exceptionnel, au cœur de Jambville, destiné à tous les adultes du mouvement, et en particulier les compagnons. Au programme : le vote et lancement de notre nouveau plan d’orientation, une exposition universelle, un forum sur l’engagement, une « nuit verte » et bien plus encore !

Les bonnes raisons de réserver son week-end de Pâques

  • Une occasion idéale pour enfin se retrouver ensemble en pleine nature, vivre du scoutisme et se ressourcer, se rencontrer, fêter et partager !
  • Trois jours pour voter et s’approprier notre futur plan d’orientation qui guidera notre association dans les 5 années à venir, pour le faire germer dans nos territoires, groupes et unités. Le monde nous appelle, le monde nous attend, soyons au rendez-vous !
  • Un forum pour permettre à chacun et chacune d’enrichir et de vivifier le cœur de son engagement personnel.
  • Une rénovation collaborative historique de la pédagogie compagnon : pendant ces trois jours, les 17/21 ans vont écrire le nouveau rêve de la branche. 

Ces journées nationales seront enfin le lieu de notre assemblée générale, où nous allons poursuivre notre démarche centenaire et ainsi fêter, célébrer et rayonner.

Et bien sûr, à l’Unisson, c’est aussi les ingrédients incontournables de tous nos rassemblements scouts : de la nature, de la simplicité, de la sobriété, du sens, de la fête, des rires et des chants !

A l’unisson, c’est pour qui ?

Les adultes du mouvement
Quelle que soit votre mission, tous les bénévoles des Scouts et Guides de France sont invités à participer et donner de la voix à ces journées uniques.

Les compagnons
Toute la branche est invitée à venir participer aux Journées Nationales et à une rénovation pédagogique historique de la branche.

Les délégations de jeunes
Chaque territoire aura pour mission d’envoyer 6 jeunes, de 6 à 15 ans, pour participer et exprimer les attentes et les rêves de leurs générations pour les années à venir.

Les représentants associatifs des groupes et territoires
Dès 16 ans, au cœur de la démarche de participation et de construction du plan d’orientation.

Lors de ce week-end de Pâques, nous pouvons être 8 000, 10 000, 12 000, 15 000 ou 20 000 foulards dans les allées dans les bois de Jambville. Faisons ensemble de cette date un rendez-vous avec l’histoire des Scouts et Guides de France !

Informations pratiques

Inscriptions
Les inscriptions seront ouvertes sur l'Intranet début janvier

Tarif participant bénévole/compa
110 euros - soumis à révision si le nombre de participants est inférieur à 8 000 personnes.

Tarif équipier / équipière de service
20 euros

Tarif jeune
Il sera fixé ultérieurement, et dégressif en fonction du Quotient familial.

Délégations de jeunes
Elles pourront accueillir 6 jeunes de 6 à 15 ans par territoire (les 16 ans et plus pouvant être votants).