Le groupe de Porto-Vecchio se lance grâce aux Farfadets et aux Louveteaux-Jeannettes – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Le groupe de Porto-Vecchio se lance grâce aux Farfadets et aux Louveteaux-Jeannettes

Ouvert depuis septembre 2022, le groupe Santa Ghjulia de Porto Vecchio, en Corse, a vu naître avec son ouverture, une ronde Farfadet ainsi qu’une peuplade Louveteaux Jeannettes. Coup de projecteur sur ce lancement réussi, à travers le témoignage d’Agathe, Responsable de Groupe.

Comment toute cette aventure a-t-elle commencé ?

À l’origine, c’est mon Délégué Territorial, Dominique, qui a contacté l’aumônier de ma paroisse, pour savoir s’il n’y aurait pas quelqu’un d’intéressé pour ouvrir un groupe à Porto Vecchio. Comme j’étais déjà catéchiste, et que j’avais déjà « tanné » cet aumônier pour ouvrir un groupe, il a directement pensé à moi. L’aventure est partie de là.

Il faut savoir que je ne connaissais pas du tout le scoutisme. Je ne pensais pas que ce mouvement était autant construit, avec une aussi grosse association derrière et un réel dispositif d’accompagnement et de formation pour nous, néo chefs de groupes et néo chefs/ cheftaines.

Après avoir lancé cette dynamique d’ouverture, on s’est mis à chercher du monde :  un secrétaire, un trésorier, des chefs et cheftaines… pour toute cette opération « recrutement », j’ai eu la chance d’avoir eu l’appui de la paroisse, de mon Délégué Territorial et du responsable formation du territoire.  

Comment as-tu entendu parler des scouts et guide de France ?

J’avais déjà vaguement entendu parler du concept du scoutisme car il y a un groupe qui existe à Bastia depuis 10 ans. Mais j’avais vraiment envie de me lancer dans une activité où l’on se sent proche de la nature, et où l’on peut permettre aux enfants d’avoir une « seconde école », une école de la vie. Je suis convaincu que cette dimension « éducation par l’action », dans la nature, peut apporter énormément dans le développement de nos enfants.

Pourquoi avoir commencé l’ouverture de ce groupe avec les branches Farfadets et Louveteaux Jeannettes ?

Il y a une première raison, qui est très pragmatique :  ce sont l’âge des enfants qui se sont inscrits. Et vu qu’en ce moment, on est en période de lancement, on n’a pas encore les moyens humains d’accueillir d’autres branches. En tant que Responsable de Groupe, et avec les chefs et les cheftaines, on prend d’abord le temps de se former, avant de pouvoir faire grandir nos effectifs.

Quel sont les projets à venir ?

À l’heure actuelle, ce qui est super agréable, c’est d’avoir des supers parents animateurs Farfadets. On a vraiment des familles investies avec nous, équipes de groupes, et ça crée déjà quelque chose d’hyper positif et agréable.  Ensuite, sur du court terme, responsables ou jeunes, on a hâte de commencer à faire nos premiers camps ! D’ici l’an prochain, on aimerait aussi beaucoup ouvrir une communauté Scoute et Guide, pour permettre aux enfants qui arrivent sur leurs 11 ans de pouvoir continuer le scoutisme à Porto Vecchio. Enfin, j’espère qu’on aura prochainement d’autres adultes bénévoles qui nous rejoindront pour pouvoir participer à cette belle aventure et nous permettre de continuer notre développement.

Avis aux amateurs qui liront cet article !