« Même pas froid ! » ou camper en plein hiver dès les farfadets – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

« Même pas froid ! » ou camper en plein hiver dès les farfadets

Choisir d’aller chez les scouts, c’est opter pour vivre dans la nature ! Et pour cela, il n’y a pas de saison. C’est d’ailleurs ce qui a été voté dans le plan d’orientation : les Scouts et Guides de France se sont fixés comme horizon de proposer à chaque jeune 6 week-ends campés par an, en plus des camps d’été. Message reçu pour les farfadets, qui n’hésitent pas à montrer l’exemple en allant planter leurs tentes en plein hiver et qui nous partagent leurs meilleurs astuces !

Une jolie lumière d’hiver inonde la prairie légèrement givrée où les farfadets vont monter leur tente, avec l’aide des parents animateurs. Ça s’active car la nuit tombe tôt ! Cette fois, il y a 4 parents pour une ronde de 4 jeunes : pour ce premier week-end campé de l’année, les adultes apprécient d’être en nombre afin de pouvoir bien veiller au confort des jeunes.

Installer un couchage très confortable

Le mot d’ordre bien compréhensible est de soigner le confort de chacun. Pour Benoît, parent de l’équipe organisatrice, « quand on campe en hiver, on s’organise bien, à l’avance, pour avoir tout ce qu’il faut comme couvertures, par exemple. Souvent, on est moins vigilants pour les week-ends de printemps, alors qu’en avril les nuits peuvent être très fraîches… Si on n’anticipe pas à fond, on dormira moins bien et il faut impérativement veiller à créer des bons souvenirs pour tous ces jeunes ! ».

Récolter des cartons à mettre sur le tapis de sol de la tente pour créer une couche d’isolation, ou mettre des couvertures fonctionne très bien. Un duvet chaud, avec éventuellement une couverture en polaire à l’intérieur en plus, et le tour est joué ; à condition aussi de changer de vêtements en se couchant, et qu’ils soient bien chauds, puis d’enfiler bonnet et chaussettes.

La magie du feu opère toujours

L’après-midi est vite passée : après avoir monté les tentes, un grand jeu en extérieur, en lien avec l’épopée, puis la préparation du feu qui séduit à tout âge et vient le moment du chocolat chauffé au feu de bois : un moment inoubliable ! La préparation du repas trappeur prend du temps, car c’est bien souvent une première pour les farfadets. « Ils ont vécu le week-end de rentrée du groupe mais avec tous les âges et donc ils étaient un peu moins impliqués ; ensuite l’hiver arrive vite et c’est chouette de leur proposer de vivre ce temps en extérieur juste entre farfadets » ajoute Céline, l’une des adultes animatrices. La veillée ne s’éternise pas et les enfants s’endorment vite, fatigués par toutes ces découvertes au grand air. Et dans la tente, on se tient chaud !

Au réveil, c’est l’émerveillement de découvrir la nature autour d’eux, même si pour certains, adultes comme enfants, il a été difficile de sortir du duvet. Après le petit déjeuner, une grande balade dans le parc, tous ensemble, les a ravis, même ceux qui râlent lorsqu’il s’agit de marcher en famille… Pour ce premier week-end campé en hiver, l’équipe organisatrice avait choisi de venir à Jambville pour avoir à proximité des toilettes, de l’eau chaude pour faire la vaisselle, un abri en cas de pluie…

Des trucs et astuces ?

Outre le lieu adapté, qui peut être un lieu en dur (comme une salle paroissiale par exemple), il est important de profiter de l’expérience des uns et des autres pour vivre un beau moment : savoir ce qui convient comme matériel, monter une tente sans encombre, avoir le soutien de chefs ou du groupe pour combler les difficultés qui pourraient être rencontrées, prévoir un peu plus de vêtements en cas de pluie afin de se changer… Ne pas oublier que l’on dort mieux dans une tente en étant plus au chaud que dans une salle paroissiale ! Des questions ? Un petit post sur la groupe Facebook de la branche, « le coin de la ronde », pour bénéficier d’astuces et d’expériences…

Résultat : lors du bilan des couleurs (temps de relecture), des enfants ravis et heureux après ces deux journées au grand air, des adultes ravis et heureux d’avoir pu offrir ce temps si particulier aux enfants… et à eux-mêmes ! Une ronde soudée qui a véritablement fait équipe, et cela très tôt dans l’année ; une ronde vraiment prête à vivre d’autres belles expériences dont un camp d’été de 4 jours. Et gageons qu’il en sera de même pour les scouts et guides de toutes les branches qui opteront pour relever le défi de camper en hiver !