Participe au concours photo pour la campagne de rentrée 2022-2023 !

Tu rêves de voir une de tes photos sur les outils de communication SGDF ? Participe au concours photos pour la prochaine édition des outils de la campagne de rentrée en nous envoyant tes meilleurs clichés !  C’est le moment de faire du tri dans tes photos de camp et d’activités d’année 😉

Retrouve ci-dessous toutes les modalités de participation :

  • Dates du concours : du 15 octobre au 21 novembre 2021.
  • Quantité de photos : chaque participant au concours s’engage à remettre un maximum de 8 photos.
  • Qualité des photos : afin de pouvoir être utilisées sur un maximum de supports, les photos doivent être prises en haute résolution (300 DPI), en JPEG et d’une résolution minimum de 3648 x 2736 ou en qualité optimale de ton appareil photo. Aucun filtre ne doit être ajouté à la photo d’origine.
  • Droits à l’image : tu dois t’assurer que tu as bien l’autorisation de diffuser les photos. Vérifie si la case « Droit à l’image » est cochée sur la fiche intranet des adhérents qui apparaissent sur tes images.

Mode opératoire pour participer au concours

1. Renomme tes photos sous la forme suivante : Initiales du photographe_NomduGroupe-Description (numéro de la photo)

Ex 1 : AB_GuyDeLarigaudie-Veillée (1)
Ex 2 : CD_GuyDeLarigaudie-RencontresRovers (8)

2. Crée un document de présentation de ta sélection avec les infos suivantes :

  • Un résumé des événements proposés en photos : titre, lieu(x), dates, projet…soit Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.
  • Les légendes : contexte dans lequel la/les photo(s) a/ont été prise(s).
  • Pour chaque photo, le nom complet du photographe (Ex : CD_ GuyDeLarigaudie-RencontresRovers (8) = Charlotte Dupont)
  • Une ligne attestant que le droit à l’image a bien été cédé pour les personnes photographiées
  • Un email de contact

3. Charge tes photos sur WeTransfer (ou Transfernow) et récupère le lien partageable

4. Envoie le tout à communication@sgdf.fr en indiquant en objet « Concours photo 2022-2023 »

N’oublie pas :

  • Tes photos
  • Le document de présentation

Et tu peux même laisser un message, ça nous fera plaisir ! 😉

Quelques conseils pour une bonne photo

Une bonne photo pour les outils de communication des SGDF, c’est une photo qui donne envie de nous rejoindre. C’est une photo en action, instantanée, spontanée, qui montre un moment de vie scoute. Une photo qui ne montre pas tant l’activité mais l’effet que produit cette activité sur les jeunes. Pas tant la construction de la table à feu que le sourire des jeunes fiers de construire eux-mêmes. La photo de l’activité grand jeu, c’est bien, mais la photo qui montre la joie du jeu sur les visages, c’est mieux ! Sois attentif à ce que la photo contienne au moins un élément scout, spirituel, ou naturel (foulard, tente, croix…).
A éviter : toutes les photos de groupe « équipe de foot » où on pose à plusieurs.

A propos des tenues : les outils de communication doivent donner envie de nous rejoindre et montrer que nous sommes ouverts à tous et toutes. Il est donc logique qu’il puisse aussi y apparaître des jeunes qui n’ont pas la tenue scoute. Il faut se mettre à la place des gens qui ne sont pas scouts et pour qui, de prime abord, la tenue peut paraître excluante. C’est donc très bien si dans tes photos il y a des jeunes sans tenue, juste avec le foulard et avec la tenue complète qui font des activités tous ensemble. Cependant, il faut que la tenue, quand elle est là, soit bien portée 🙂

Les outils de communication doivent aussi nous permettre de montrer la diversité de nos engagements et de nos activités (être au service, engagés dans la communauté…) ainsi que la diversité de nos membres (groupes ruraux, groupes urbains, activités classiques et activités modernes, volonté d’inclusion …).

Spécial compagnons : envoyez-nous des photos de vos expériments en France et à l’étranger ! Nous sommes preneurs de photos avec vos partenaires lors de votre projet, des photos qui montrent un échange interculturel.
A bannir : les photos devant un paysage exotique mais avec uniquement des compagnons français, et les photos avec des enfants.

Cession des droits

Si les photos que tu nous envoies sont sélectionnées et ajoutées à la photothèque, tu conserves la paternité de ta photo (cette photo a été prise par toi, et c’est inaliénable). Ton nom est associé à la photo dans la photothèque.
Tu cèdes, sans contrepartie financière ou d’autre nature à l’association Scouts et Guides de France les droits d’exploitation de tes clichés, c’est-à-dire que les SGDF peuvent les exploiter sur tout support édité par leurs soins, étendus à ceux qui n’existent pas à la date du règlement de ce concours, pour une durée de 10 ans maximum.

Les photographes seront informés dans le cas d’une utilisation dans le calendrier.