Brecht a 21 ans. Il est étudiant en histoire à Gand en Belgique. Dans le cadre d’un échange d’Erasmus, il a passé un semestre à Grenoble. Il y a rejoint le groupe St Joseph où pendant quelques mois, il a été chef pionniers-caravelles. Il raconte comment s’est passée son intégration.
« J’ai choisi intentionnellement de venir en France pour pratiquer le français. C’est vraiment grâce au scoutisme que j’ai réussi : les autres gens d’Erasmus parlaient surtout anglais entre eux et durant leurs études. Pour moi, avec le groupe scout, c’était impossible: les pionniers-caravelles pouvaient à peine parler anglais. Au début c’était dur, car je ne pouvais pas bien parler…Mais j’ai pu voir mes progrès au bout de 6 mois, mission accomplie grâce aux scouts !
J’ai participé intensivement à la vie du groupe Saint-Joseph. Je suis allé à trois week-ends (dont un dans la neige !), à des réunions, à des messes, des activités… C’était mieux que ce que j’avais imaginé. Et je me suis rendu compte qu’on partageait tous la philosophie du scoutisme.
Ce qui m’a marqué, c’est de voir que les pionniers-caravelles mène un projet avec une valeur sociale explicite (le « CAP »). Ca m’a vraiment plu et inspiré.
C’était vraiment une expérience unique et enrichissante qui m’a permis de faire connaissance avec « la vraie France », pas seulement les gens de l’entreprise. Je suis content de ce que j’ai vécu. C’est vrai, c’était un défi de temps en temps car je ne connaissais pas bien la façon de faire du scoutisme en France, mais les gens de Saint – Joseph m’ont accueilli de tout cœur. Ils étaient énormément secourables et je pouvais toujours compter sur eux. Il faut absolument rejoindre Erascout! »