Scoutisme et école : un projet interdisciplinaire autour de la navigation pour des collégiens et les mousses de Sens

Pour donner du sens aux apprentissages, quoi de plus concret qu’un projet interdisciplinaire qui aboutirait par un week-end de navigation ? C’est le défi que vont essayer de relever le groupe marin de Sens (89) et des élèves de 3ème d’un collège de banlieue parisienne !

Une dynamique de rapprochement entre les établissements scolaires et le scoutisme

La complémentarité éducative entre l’école, la famille et le scoutisme a toujours été une conviction forte des Scouts et Guides de France. Lors de notre Assemblée générale 2020, une démarche visant à favoriser le rapprochement entre l’école et le scoutisme a été votée. Cette dynamique a pour ambition de favoriser les relations locales avec les établissements publics et privés, pour construire des partenariats et s’enrichir mutuellement.

Faire vivre la complémentarité éducative autour d’un projet commun

Marion, enseignante d’EPS en collège et équipière de l’Equipe Nationale Marine, souhaite faire vivre une expérience de navigation, de vie dans la nature et de rencontres à ses élèves de 3ème, en partenariat avec le groupe marin de Sens.  

« Concrètement, avec plusieurs collègues volontaires, nous allons aborder certaines notions de nos programmes en lien avec la navigation, et notamment les contenus de la formation du patron d’embarcation (qualification permettant aux marins d’être chefs de bord), pour faire apprendre autrement à nos élèves cette année : navigation sur carte en mathématiques, météorologie et sensibilisation écologique en SVT, courants, forces, vents et marées en physique-chimie, cartographie marine en géographie, savoir nager, sauvetage et matelotage en EPS, communication radio en anglais… 

Grâce au partenariat avec les mousses du groupe de Sens, nous mettrons en pratique ces connaissances au cours d’un mini-séjour où les élèves auront l’opportunité de naviguer à la voile ! 

Et pour que l’expérience soit encore plus enrichissante, ce sera un week-end campé avec les mousses de Sens : rencontres, échanges, activités partagées, initiation au campisme et à la vie en collectivité dans la nature seront au programme pour que cette aventure soit porteuse d’apprentissages multiples et permette à chacun de grandir ! »