Vœux 2023 de Tanguy Claquin – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Vœux 2023 de Tanguy Claquin

Chères amies, Chers amis,

Dans les livres d’histoire, 2022 sera l’année du retour de la guerre en Europe. 

Au moment de vous adresser mes vœux, j’ai une pensée pour nos sœurs et frères d’Ukraine qui souffrent et pour toutes les victimes de conflits dans le monde. 

Ces moments nous rappellent le sens de certaines phrases que nous prononçons parfois en oubliant leur sens premier, qu’elles soient liées aux conflits (« Combattre sans souci des blessures ») ou à leur résolution (« Seigneur, donne-nous la Paix… »). 

Ils nous rappellent aussi depuis l’appel de Baden-Powell au Jamboree d’Olympia Hall en 1920, que les crises et les guerres ont été des occasions où des scouts et guides se sont révélés artisans de paix et semeurs de fraternité, dans toute leur humanité, dans la difficulté des choix, souvent avec grandeur et courage. 

La présence de jeunes scouts et guides venus d’Ukraine à Vienne pour y accueillir et apporter à Kiev la Lumière de la Paix de Bethléem est à ce titre un signe d’espérance. Puissent nos frères et sœurs de scoutisme en Ukraine et en Russie traverser cette période en gardant au cœur leur promesse. Puisse 2023 nous apporter la paix.

Dans l’histoire des Scouts et Guides de France, 2022 est l’année d’un nouveau Plan d’Orientation, porté par nous tous et toutes, largement insufflé par une nouvelle génération qui pilote aujourd’hui le mouvement. 

Il est plein d’intentions enthousiasmantes : la volonté de nous (re)tourner vers la nature, la certitude que la clef du bonheur est dans les rencontres, l’option déterminée de la promotion des filles, l’envie de faire connaitre au monde entier la joie du scoutisme, la participation à la renaissance de notre Eglise.

Ce plan dit aussi la force incroyable de votre engagement, à vous tous et toutes, au service de la jeunesse. N’oubliez jamais la force de cet engagement. Vos jours donnés sans compter au service de la jeunesse sont un trésor. Votre volonté de servir nourrit cette conviction collective qu’on peut rendre le monde meilleur, plus en harmonie avec la nature, plus fraternel, plus juste. Puisse 2023 nous réunir à 100 000 adhérents, tous ensemble, dans la nature et rayonnants !

Dans l’histoire de votre vie, que sera 2023 ? Les dernières années nous ont rappelé que le cours du monde remettait facilement en cause nos grands projets. Que cela ne nous empêche pas de rêver. Dans vos souvenirs, quelle trace le scoutisme laissera-t-il cette année ? 

Puisse 2023 vous apporter des rencontres pour la vie, plein de nuits campées, des débats intenses et des découvertes émerveillées, des projets concrétisés, des joies profondes devant le monde qui change grâce à vous, des découvertes, des fous rire en équipe.

Bonne année !

Tanguy Claquin, président des Scouts et Guides de France