Tu es chef, cheftaine, responsable ou cadre du mouvement SGDF ? Tu souhaites approfondir ta foi chrétienne, et tu as à cœur le défi de l’interreligieux et de la paix ? Tu as un peu de temps pour t’engager ? Alors le Brevet Dialogue Interreligieux est fait pour toi !
« La fraternité scoute et guide rencontre les religions »
Une démarche spirituelle en lien avec l’actualité de notre mouvement
Pour notre centenaire, les Scouts et Guides de France ont choisi de vivre une « démarche pélerine », véritable fil blanc de tous nos événements au cours de ces années 2020-2023. Notre mouvement veut faire mémoire de son histoire à travers ces festivités et célébrations. Mais il veut aussi rester toujours en veille, tourné vers l’avenir. Dès le début, nous avons fait le choix d’un accueil plus large, en cohérence avec notre identité catholique.
Cette orientation dans la ligne de la démarche « diversité et inclusion », veut aussi répondre aux appels de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). En effet, pour que la fraternité reste l’horizon commun de l’humanité, l’OMMS a perçu l’enjeu d’aller plus avant via le programme « Dialogue pour la paix ». Il estime qu’être 60 millions de scouts et de guides peut peser, dans un monde globalisé, face aux défis de l’écologie, du dialogue interreligieux et de la paix.
Notre diversité est une richesse et la fraternité scoute un vrai levier. À la suite des forums interreligieux du scoutisme mondial, l’OMMS a considéré que les scouts et les guides des grandes religions peuvent jouer un rôle déterminant s’ils apprennent à mieux se connaitre, découvrir leurs textes fondateurs et œuvrer ensemble. Cette aventure proposée à notre mouvement SGDF peut devenir un nouvel engagement à travers le « Brevet Dialogue Interreligieux ».
Alors, « toujours prêts et prêtes » ?
Le Brevet Dialogue Interreligieux
Le Brevet Dialogue Interreligieux (BDI) est proposé à chacun de vous : chefs et cheftaines, responsables et cadres du mouvement. Le BDI s’adresse particulièrement à celles et à ceux qui ont à cœur d’œuvrer par le réseau du scoutisme mondial à un dialogue de vie entre croyants dans leurs diversités.
La démarche BDI a pour objectif de former au sein des SGDF des ambassadrices et ambassadeurs, véritables acteurs et actrices de paix de la société où ces défis se trouvent le plus urgents. Une préparation personnelle adaptée à chacun et chacune est proposée et qui dure environ une année. Elle a comme objectifs d’approfondir sa propre foi chrétienne, découvrir une autre religion monothéiste (ou grande Sagesse), mieux comprendre les enjeux de notre société et discerner dans quel champ orienter son engagement, ainsi que de donner des outils et une expérience d’animation spirituelle et de l’interreligieux.
Avec le soutien d’un accompagnateur ou d’une accompagnatrice, tu auras à vivre quatre étapes distinctes :
- Etape 1 : un temps personnel de retraite, durant lequel tu pourras redécouvrir les textes fondateurs du christianisme, découvrir ceux d’une autre religion, et consigner tes réflexions dans un carnet spi. Tu pourras également comprendre la vocation du scoutisme mondial.
- Etape 2 : un temps de service, qui te permettra d’expérimenter l’interreligieux par un projet de service.
- Etape 3 : en temps de célébration pour faire la relecture de ton parcours et recevoir l’écusson du Dialogue Interreligieux.
- Etape 4 : un temps de témoignage et d’engagement. Ton engagement futur sera à inventer.
Tout est possible ! Ta démarche s’inscrira également dans une visée à plus long terme avec d’autres partenaires : favoriser la fraternité scoute entre religions, promouvoir des espaces de rencontres, animer des temps interreligieux aux jamboree européens ou mondiaux, bâtir des projets visant la paix et le bien commun… Ces actions pourront se réaliser au cœur de ton quartier, de ta ville, en France comme à l’international. En faisant ce brevet, tu prendras également part de façon active au réseau Dialogue interreligieux de l’OMMS !
Alors, motivé et motivée pour cette nouvelle aventure ?
Retrouve le replay du webinaire de présentation du Brevet Dialogue Interreligieux.
Contact si question : bdi@sgdf.fr