Vivre et Faire vivre l’international dans mon unité

A tout âge il est possible de vivre l’international, et pour cela pas besoin de passeport !

Un mouvement mondial

Le scoutisme et le guidisme, ce sont plus de 67 millions de jeunes dans 200 pays et territoires. Les Scouts et Guides de France sont au cœur de cette grande fraternité mondiale. En faisant de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) une priorité de notre projet éducatif, nous invitons les jeunes à générer le changement de comportement, à aller à la rencontre de l’autre pour devenir citoyens du monde, artisans de paix et acteurs de solidarité internationale.

Au travers du Scoutisme français*, l’association appartient au réseau mondial en étant membre de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) ! L’association Scouts et Guides de France est une association internationale.

Eduquer à l’international en France ou ailleurs

Continuité de l’éducation à l’international chez les SGDF

Tout au long de l’année, les Scouts et Guides de France éduquent à plusieurs thématiques telles que la paix ou la protection de la nature. La solidarité internationale est également au cœur du mouvement, au travers des rencontres internationales, le scoutisme invite les jeunes à vivre la fraternité et à devenir ambassadeurs et ambassadrices de paix afin d’être vecteur de paix durable dans le monde entier. Ainsi les Scouts et Guides de France sont acteur des Objectifs de Développement Durable !

Les Scouts et Guides de France s’engagent pour un monde où chacun vit en meilleure santé, en faisant le choix de protéger la planète. Le mouvement est engagé dans les 17 Objectifs du Développement durable (ODD), appel mondial pour éradiquer la pauvreté,  protéger la planète et faire en sorte de rendre le monde un peu meilleur dans la paix et la prospérité.

Accompagner un projet à l’international

Un camp international (accueil, départ ou jumelage à distance) se prépare comme tous les autres camps, mais comporte quelques spécificités.
Le département international a comme mission de garantir la qualité et la sécurité des projets internationaux. Pour cela un processus particulier est mis en place pour les camps internationaux afin de répondre à cette mission.
Pour les branches Farfadet et Louveteaux-Jeannettes, même sans camp à l’étranger, il est possible de vivre un projet international sur l’année grâce à leur démarche d’éducation à l’international !


Un camp à l’international est un projet collectif s’inscrivant dans une dynamique de partenariat. Ainsi lors des terres d’aventure et des Cap rencontres internationales, la rencontre avec des jeunes scouts et guides étrangers est au cœur du projet. La rencontre est possible car l’association des Scouts et Guides de France fait partie des deux plus grands réseaux mondiaux de jeunesse, l’AMGE et l’OMMS.


Plus de 220 associations scoutes et guides reconnues par ces 2 organisations mondiales utilisent la même méthode scoute ; ce qui nous diffère est le programme éducatif qui est adapté aux réalités du pays et des
jeunes. Pour l’expériment long des compagnons, le projet s’inscrit dans la dynamique du Brevet Scouts du monde et de solidarité internationale.

L’association propose à tous ses membres des formations adaptées pour leur projet international permettant de développer leurs compétences pour mener à bien le projet. Ainsi qu’un accompagnement par les équipier et équipières Territorial en charge de l’international (ETI), qui assure l’interface entre les territoires et le département international pour soutenir et promouvoir les échanges avec des partenaires scouts et guides à l’étranger (départ et accueil).

Expérimenter la rencontre à l’étranger

Les Scouts et Guides de France et le Département International regorgent de propositions pour expérimenter la vie à l’étranger.

Il y a les Expériments pour les compagnons et pour les chefs, cheftaines et jeunes adultes du mouvement les projets JADE (Jeunes Adultes Départ l’Étranger).

Mais pas seulement ! Volontariat ou stage chez nos partenaires étrangers, échange Go guide and go Scout abroad (Erascout) pour les jeunes adultes qui partent étudier ou travailler dans d’autres pays, l’expérience dans des bases scoutes ou guides à l’étranger… Les possibilités sont variées !

Vivre un événement international

Régulièrement en été, des événements européens ou mondiaux peuvent être organisés en lien avec les deux organisations mondiales de scoutisme et de guidisme, l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses) ou des associations de scoutisme et guidisme à travers le monde. Ces différents événements permettent de rassembler des milliers de jeunes scouts et guides. Ils sont l’occasion pour les participants de vivre l’aventure, aller à la rencontre de jeunes scouts et guides de différents pays, de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre le scoutisme !