Un projet éducatif visant à l’épanouissement de chacun

Nous visons à former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix en misant sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Nous proposons ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Des projets à bâtir de manière collective

Dans une démarche orientée vers les défis du monde d’aujourd’hui et de demain, nous tissons de nombreux partenariats éducatifs avec d’autres associations et collectifs. C’est par la construction de projets avec ces différentes structures que nous enrichissons nos activités et développons notre engagement dans la société.

Rejoindre notre mouvement, c’est aussi rejoindre un réseau mondial de plus de 62 millions de scouts et de guides présents dans 220 pays et territoires. De nombreux projets et partenariats à l’international sont donc possibles !

La démocratie comme méthode

Les actions et engagements du mouvement sont fixés par le plan d’orientation 2022-2028, « Grandir et servir ensemble », voté en assemblée générale. Ce plan exprime nos trois grandes orientations : faire grandir le mouvement, partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons et éduquer aux défis du monde d’aujourd’hui et de demain.

C’est en effet par un processus démocratique que vit l’association. Chaque année, l’assemblée générale des Scouts et Guides de France se réunit, après les étapes préparatoires des conseils de groupe et des assemblées territoriales.