Le carnet des Scouts et Guides de France

Le scoutisme est une grande famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines.

Novembre 2021

Décès

Aristide « Ari » KEROUANTON, Chef de Groupe de la 2ème Brest de 1970 à 1975. Ari fut le fondateur de l’équipe SDF Services de Brest, très précieuse lors des grands rassemblements. Il s’impliqua aussi beaucoup dans l’équipe du village de Malamaire (SDF Services) dont il fut le Maire.
Ari est le père de Catherine et Anne, anciennes Guides de France, et d’André qui compte de nombreuses années au service de l’éducation des jeunes au sein des Scouts de France puis des Scouts et Guides de France dans de nombreuses missions, notamment comme Chef, Responsable de Groupe, Délégué Territorial Adjoint… André est actuellement Chargé de Mission dans l’équipe du Territoire Finistère et, spécialement, ouvreur de groupes.
Les obsèques de Ari ont eu lieu le 22 novembre 2021 à Notre-Dame de Kerbonne à Brest.

Maurice GAUTIER, ancien Codep du Maine et Loire, Anidep de Loire Atlantique, Coreg du Pays de Loire est décédé le 3 novembre 2021, à l’âge de 79 ans. Après de longues années difficiles, Maurice nous a quitté. La cérémonie religieuse d’à Dieu a lieu ce lundi 8 novembre 2021, à 15h30, en l’église Saint-François-d ‘Assise de Nantes. En prière avec sa famille et ses amis.

Nous avons appris le décès de ‘Nitou’ Canet, ancienne guide, mère et grand-mère de scouts et guides. Elle a eu des responsabilités départementales et régionales dans le mouvement. Avec son mari, ils avaient fait du château d’Idron (64) un centre d’accueil, d’éducation et de formation.

Septembre 2021

Mariage

Loïck Pourbaix, ancien responsable de groupe 1er Val de Sambre, avec Océane Hédir le 18 septembre 2021.

Anniversaire

Charlotte et Thibaut METZINGER ont célébré leurs 10 ans de mariage le 10 septembre 2021.
« Nous nous sommes rencontrés à Jambville sous la neige en 2006 lors de notre formation appro. Nous sommes revenu à Jambville le 10/09/2011 sur notre lieu de rencontre pour célébrer avec nos amis et famille notre mariage dans la Chapelle des pionniers par le père Jacques GAGEY. Retour à Jambville en août 2020 avec nos 3 enfants pour une nouvelle formation CHAM.
Ouf. Chaque passage à Jambville est pour le moins riche en émotions ! Hâte d’y retourner. »

Août 2021

Décès

Décès d’Eugène MOUY à l’âge de 45 ans après avoir lutté contre un cancer depuis plusieurs années. Eugène était cléophas du groupe de Douai du Territoire Hainaut Avesnois Cambresis (59) depuis 3 ans. Il a été chef chez les Guides de France. Il est marié à Benoîte Delmar, ancienne permanente des Guides de France. Leur fille aînée est cheftaine Louveteaux-Jeannettes.

Mariage

Mathilde Hiegel et François Brichart, responsables et ouvreurs du groupe Bellevue-Chantenay à Nantes.

Juillet 2021

Décès

Nous avons appris le décès du grand chef scout, Claude Bernard Beloum, Doyen du Conseil National des Scouts Catholiques Centrafricains, ancien Commissaire Général des Scouts Centrafricains et ancien Président de la Fédération du Scoutisme Centrafricain, survenu à Bangui le 18 juillet 2021 à l’âge de 81 ans.

Personnage central de la vie politique et associative centrafricaine entre 1967 et 2002, il occupe tour à tour de nombreuses fonctions diplomatiques et ministérielles. Chef Claude Bernard commence une carrière diplomatique en 1968. Il est nommé Ambassadeur de la République Centrafricaine au Gabon en 1974, au Maroc en 1977 et de la Fédération de Russie en résidence à Moscou de 1990 à 2002. En 1976, il était entré au gouvernement en qualité de Ministre de la Jeunesse, des Sports, des arts et de la Culture, il avait été nommé Ministre de la Justice et Garde des Sceaux en 1985 puis Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales. En 1989, il est nommé Secrétaire d’Etat à la Présidence de la République, chargé des Affaires étrangères. En 1976, lui est décerné la plus haute distinction honorifique de la République Centrafricaine celle de l’Ordre du Mérite dans le grade de Commandeur.

David Crepy, Gilles Mouquet et Xavier de Verchère en mission en Centrafrique dans le cadre du projet « Bâtir la paix en Centrafrique », ont tenu à lui rendre hommage le 31 juillet et à apporter l’assurance de notre très fraternelle prière à toutes nos sœurs et à tous nos frères de Centrafrique. Le foulard de la Paix a été remis au défunt à titre posthume. Il n’a pas quitté le cercueil jusqu’à son inhumation puis a été remis à la famille.

Action de grâce pour tout ce que Chef Claude Bernard a pu vivre au service de la jeunesse Centrafricaine durant sa belle et longue carrière dans le scoutisme.

Nous prions les Commissaires Généraux scouts et guides, Mr Bienvenu Denghou-Yanda et Mme Flory Nzapagaza de bien vouloir transmettre nos sincères condoléances à la famille et aux proches de Chef Claude Bernard, ainsi qu’aux Conseils Nationaux, Equipes Nationales, Commissaires de Districts, Chefs et Cheftaines, et à tous les jeunes scouts et guides de la République Centrafricaine.

Très fraternellement,

Les Scouts et Guides de France

Naissance

Alban, le 13 Juillet 2021 à La réunion, garçon et 2e enfant de Marie-Laure et Guillaume Le Maistre, équipiers territoriaux de La Réunion.

Mariage

Héloïse Bertrand, cheftaine dans le groupe d’Olivet Saint Hilaire du territoire Loire et Forêt, et Benjamin Pecquenard, équipier territorial dans le territoire Centre Loire, se sont mariés le 3 juillet 2021.

Juin 2021

Décès

Décès le 6 juin de Gonzague BIGO, ancien RG du groupe Amiens Saint Acheul entre 1980 et 1990.

Mai 2021

Naissance

Naissance d’Agathe, le dimanche 30 mai, fille et 3ème enfant de Marie et Timothée VIALLE-GUERIN, responsables du groupe Haute-Somme.

Mariages

Laëtitia et Emmanuel TRANCART, responsable du groupe d’Abbeville, le samedi 29 mai en la collégiale St Vulfran d’Abbeville. Etait présent à leur mariage l’aumônier du groupe, Gabriel DE COLNET.

Marine Clergeaud, chargée de mission formation Centre de Ressources Sud-Ouest et Jean-Baptiste Saillard, équipier national pionniers-caravelles.

Avril 2021

Anniversaire

Tous nos meilleurs vœux pour votre 100ème anniversaire Monsieur François BODSON !

François BODSON, membre d’honneur des SGDF, a eu 100 ans le 10 avril. Ses amis scouts se sont rendus chez lui en petit comité pour lui offrir 100 roses rouges, la couleur des « Pionniers ».

En effet, après avoir été membre du Commissariat national Éclaireur des Scouts de France en 1962, dans l’équipe de François Lebouteux, il avait rejoint l’Équipe nationale Pionniers pour, en 1965, en être le Commissaire national. Puis à la rentrée 68, François avait pris le poste de Secrétaire général des Scouts de France jusqu’en 1981.

Il est impossible pour eux de ne pas se rappeler de lui jouant de la batterie aux messes du Point Soleil, puis son discours au Bourget devant vingt mille pionniers et leurs chefs en 1968. Mais aussi de la manière de faire face aux aléas du Mouvement entre 1968 et 1971.

« Tu as été sans cesse à l’écoute des jeunes pour que le Mouvement réponde à leurs besoins, sans laisser un iota des piliers du scoutisme se désagréger afin qu’ils deviennent des citoyens utiles, actifs, heureux et en recherche de Dieu. »

Il les aura toujours étonnés par son esprit pratique, mais aussi par la profondeur de son engagement,

« Un beau modèle de sagesse et de détermination. Bon anniversaire ! »

« Avoir vécu un siècle n’est donné qu’aux êtres de lumière dont le cœur est habité par l’amour vrai et inconditionnel ! »

Nous nous joignons évidemment à eux pour lui souhaiter un très Joyeux centenaire !

Décès

Nous avons appris le décès de Jean-Noël Mangold fin avril à l’âge de 72 ans.

Il avait depuis quelques temps la santé fragile, la Covid l’a emporté en quelques jours. Jean-Noël était un bénévole du quotidien de Jambville depuis 1997, toujours présent dans l’ombre, attentifs aux détails et exigeant avec lui comme avec les autres, c’était un homme profondément gentil et au service du mouvement depuis les années 1980.

Il aura mis son expérience et toute son expertise au service du scoutisme. Jean-Noël aurait été des nôtres à l’Assemblée générale comme il le fut de tous les rassemblements.

L’équipe pilote bénévole a choisi de proposer aux uns et aux autres une cagnotte pour planter un arbre à la mémoire de Jean-Noël dans le parc, voici le lien pour la cagnotte en ligne. Les bénévoles de Jambville se retrouveront autour de cet arbre le 12 juin pour un temps de recueillement. Il gardera pendant longtemps une place dans leurs cœurs et dans celui de chaque scout et guide envers qui il était tout dévoué.

Les funérailles de Jean-Noël auront lieu le lundi 10 Mai à 11h au cimetière de Pantin, Martin Viennot, directeur de Jambville y représentera les Scouts et Guides de France.

Nous avons appris le décès de Philippe Léandri, survenu le 12 avril 2021.

Ancien responsable Scouts de France dans les années 60, très attaché à la mémoire du scoutisme, il fonde en 2016, l’association « Présence du scoutisme en Essonne – 2ème Chamarande » pour l’organisation d’une exposition au château de Chamarande, qui fut le premier centre de formation des Scouts de France, qui accueille aujourd’hui le Conseil Départemental et les Archives départementales de l’Essonne. Cette exposition, intitulée « Chamarande au temps des Scouts de France» a eu lieu du 28 juin au 29 novembre et a eu, malgré la situation de crise sanitaire un beau succès.

Encore un grand merci Philippe d’avoir su réunir, autour de cet évènement, des historiens du scoutisme, les archives des SGDF, les archives du PAJEP et de l’Essonne et de nombreuses compétences, dans la volonté de marquer l’entrée dans le Centenaire de notre mouvement et de faire rayonner son histoire.

Isabelle MOUTON nous a quitté dimanche 11 avril

C’est Michel PAYEN, son beau-frère, qui nous a fait part du décès d’Isabelle. Elle a été salariée chez les Scouts de France puis chez les Scouts et Guides de France du 1er décembre 1988 au 31 juillet 2015. Elle a tout d’abord été employée à l’agence d’édition des SDF pour sa rapidité dactylographique et pour sa connaissance de l’orthographe puis a travaillé à l’accueil et au standard de Jaurès et de la Glacière. Beaucoup de service comptaient sur sa disponibilité et ses compétences rédactionnelles. Elle était toujours prête à rendre service et attentive à prendre des nouvelles des uns et des autres. Pour son accueil chaleureux, ses marques d’attention et son humour, Isabelle a marqué des générations de bénévoles et de permanents SDF et SGDF. Isabelle était d’une grande gentillesse, dévouée et fidèle. Son handicap, cerné sur le tard, l’a beaucoup gênée socialement alors qu’elle était enthousiaste, vive et cultivée. Elle avait dû prendre une retraite prématurée et sa santé la limitait beaucoup ces dernières années.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui ont fait un bout de route avec elle.

Isabelle sera enterrée vendredi matin dans le Berry. Les restrictions liées à l’épidémie en feront un moment simple et en petit comité.

Décès de Luc Callet, ancien chef du groupe d’Annonay en Ardèche avec son épouse Solange.

Mars 2021

Décès

« Notre ami, Nicolas Hourlier, RG puis chargé de mission du groupe 1ère Ste-Richarde de Marlenheim s’en est allé…

Une nouvelle étoile brille dans le ciel et pour toujours dans nos cœurs.
Les Farfadets, les Louveteaux-Jeannettes, les Scouts-Guides, les Pionniers-Caravelles, les Compagnons et toute l‛Equipe de Groupe, de la 1ère Sainte Richarde de Marlenheim, sont tristes, mais tellement fiers et heureux d‛avoir pu partager un bout de chemin avec Nicolas.

Par son enthousiasme, sa générosité, sa bienveillance et son humanité, il a contribué à faire de notre groupe une communauté de jeunes et d‛adultes, unie et solidaire.

Que notre profonde amitié et notre prière puissent apporter réconfort, à Valérie son épouse, Alexandre, Pierre et Elise, ses enfants

Salut Nicolas »

Jean-Claude Nageleisen, 77 ans, est rentré cette nuit à la maison du Père, après une longue maladie.

Il avait été membre des patrouilles libres du Pays de Montbéliard, Animateur Départemental Compagnons du diocèse Belfort-Montbéliard, secrétaire et trésorier du groupe d’Audincourt, puis de la codépie Belfort-Montbéliard avant de devenir secrétaire territorial de Franche-Comté en 2004. Depuis 2015, il était membre du réseau Impeesa de Franche-Comté.

Février 2021

Décès

Gérard Huillery est rentré au camp de base ce 25 février à Rennes, il avait 68 ans.

Animateur de relais, équipier national compagnon au moment de la fusion , chargé du développement des partenariats et de développement pour le territoire de Haute Bretagne .

Spécialiste de l’Eau, expert reconnu dans son domaine par ses pairs , militant pour une écologie humaine intégrale, il était un professeur à l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Bruz (35) , apprécié des élèves ingénieurs. Figure locale de l’engagement dans la communauté, profondément convaincu par les vertus de l’éducation populaire, il aura été jusque dernièrement un bâtisseur de ponts entre jeunes qui ne se connaissent pas, un aiguillon de l’ouverture à la diversité, un acteur pour un scoutisme inclusif, un promoteur de la participation des jeunes aux décisions qui les concernent, répétant inlassablement qu’ils méritent confiance et agissant pour leur soutien .

Son action profondément inscrite dans la pensée sociale de l’Eglise, cheville ouvrière des Semaines Sociales de France pour la région Bretagne, il tissait des liens patients entre les associations et le scoutisme pour permettre aux jeunes d’élargir leurs horizons, provoquer des rencontres improbables , aider chacun à regarder au dessus de la palissade de ses habitudes.

Décès d’un de nos membres d’honneur, Daniel Robinsohn

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Robinsohn, membre d’honneur des Scouts et Guides de France.
Daniel nous a quitté le samedi 20 février.

Son engagement dans le scoutisme est particulièrement exceptionnel. Il entre chez les Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France (EEIF) à l’âge de 9 ans et y vit un long parcours jusqu’en 2010. Il assumera de grandes responsabilités dans le mouvement, notamment en 1986 en qualité de président. Il prend également des engagements au sein du Scoutisme Français (SF) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout. Nommé Commissaire international du SF en 1981, il en devient le président en 1983 et le trésorier de 2001 à 2007.

Par ailleurs, il est élu à la région Europe de l’OMMS en 1985, vice-président du Comité européen du scoutisme lors de la conférence européenne du Portugal en 1987. En 1990, il est élu à la vice-présidence du Comité d’organisation de la Conférence mondiale du scoutisme à Paris.

Entre 2008 et 2009, il est réélu à la Présidence du Scoutisme français qu’il représente au Conseil National de la Vie Associative (CNVA) tout en étant administrateur et membre du Conseil National des EEIF.

Son parcours étonnamment riche, ne s’arrête pas là puisqu’il est élu président de la Fédération des Associations d’Anciens et d’Adultes du Scoutisme français (FAAS) en 2010.

Pour son engagement au service des EEIF, il reçoit le Lion de Bronze en 2007. Il était membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013.

Ses obsèques auront lieu jeudi 25 février à 14 heures au cimetière parisien de Bagneux. Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à l’adresse suivante : centre.national@eeif.org

A sa famille et à tous les membres et amis des Eclaireurs et Eclaireuses Israélites de France, nous présentons nos plus sincères condoléances.
Tihyé nichmato bé-gan Eden (Que son âme repose au Paradis)

Janvier 2021

Décès

Décès de Monsieur l’abbé Robert POUSSEUR

Nous avons appris avec tristesse le décès de l’abbé Robert POUSSEUR, le mercredi 13 janvier 2021 à l’hôpital de Saint-Quentin à l’âge de 89 ans et dans la 62ème année de son sacerdoce.

Né en 1932 à Etterbeek en Belgique, il fut ordonné prêtre en 1959. En 1973, homme d’église et de dialogue, il rejoint le service des Unités Soleil et Claudette Lemire à Saint-Quentin pour assurer la fonction d’aumônier national des guides soleil qui viennent d’y être créées ainsi qu’à Brest et à Nice. Avec l’aide de Robert, les équipes d’animation ont pu aider les jeunes des quartiers, filles et garçons, chrétiens, musulmans et « croyants autrement » à construire leurs projets de vie ensemble sur les bases du guidisme et dans la célébration de Jésus-Christ et du Dieu unique. Il a assuré de nombreuses formations de chefs et cheftaines.

Robert est l’auteur d’ouvrages sur l’accueil des migrants. Il fut responsable national de Arts-Cultures-Foi au service des évêques de France durant douze ans et directeur de rédaction de la revue Esprit et Vie.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, aux membres du Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin et à toutes les guides qui ont eu la chance de le côtoyer.

La célébration de ses obsèques a eu lieu ce mardi 19 janvier 2021 à 10h00 en la basilique de Saint-Quentin, suivie de l’inhumation au cimetière Saint-Jean à Saint-Quentin.