Le carnet des Scouts et Guides de France

Le scoutisme est une grande famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines.

Janvier 2024

Décès

C’est avec une profonde tristesse que le mouvement a appris le décès, ce 15 janvier 2024, de Pierre CORNELOUP, ancien Vice-président des Scouts de France. 

Pierre fut un membre engagé du mouvement pendant de nombreuses années. Il a notamment été chef de patrouille chez les Scouts de France de Monchanin (Saône-et-Loire) en 1947. Plus tard, il devient Commissaire Régional de Bourgogne Franche-Comté puis rejoint le conseil national des Scouts de France en 1976. Il y occupe le poste de vice-président de 1983 à 1986 sous la présidence d’Alain JUNQUA. 

Il quitte ses fonctions d’administrateur des Scouts de France à la suite de son élection en tant que Conseiller Général de Saône-et-Loire en 1988 puis Maire de Monchanin en 1989, ainsi que Vice-Président à la Communauté Urbaine Creusot Montceau. 
En tant qu’Européen convaincu, il est proposé en 2001 comme représentant français au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, jusqu’en 2008, fin de ses mandats.  

Parallèlement, il s’est fortement investi dans la vie du château du Breuil (Saône-et-Loire), centre d’activité des Scouts et Guides de France. 

Décoré de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite, ainsi que la médaille de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, il a également été nommé membre d’honneur des Scouts et Guides de France en 2014. 

Les obsèques se dérouleront en l’église de Montchanin, mardi 23 janvier à 14h00.

Les Scouts et Guides de France s’associent à la douleur de sa famille et de ses proches, notamment son épouse Lucie, ses enfants et petits-enfants, par la pensée et la prière. 

Décembre 2023

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean-Yves Saunier, ancien aumônier, survenue le 9 décembre.
Il est notamment, en 1976, aumônier Scout de France pour le diocèse de Nantes, puis, en 1983, de la branche Jeunes en Marche (JEM, 17-21ans) des Guides de France ainsi que de la Fédération sportive et culturelle de France.

Les obsèques ont eu lieu le 14 décembre 2023 en l’église Saint Pierre de Carquefou, suivi d’une inhumation au cimetière de Vieillevigne.
Les Scouts et Guides de France s’associent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.

Novembre 2023

Décès

C’est avec une profonde et immense tristesse que nous avons appris le décès ,le 29 novembre, de Maël Fouché, jeune scout du groupe de Frontignan. Il avait 11 ans.
Les obsèques de Maël auront lieu ce jeudi 07 Décembre à 15h30 à l’église de Cournonterral (34).
Les Scouts et Guides de France s’associent à sa famille et à ses proches, par la pensée et la prière ; dont Léa, sa petite sœur qui est chez les farfadets, ainsi que pour ses parents Cyril et Laura.

Octobre 2023

Décès

C’est avec une grande tristesse que le mouvement a appris le décès Jean-Yves You, aumônier du Groupe marin Jacques Cassard à Nantes.

Le père Jean-Yves You, né le 15 mars 1942 à Nantes, est ordonné prêtre en 1969. Scout dans son enfance, il a été aumônier territorial et de plusieurs groupes nantais, depuis une trentaine d’années.
Il aimait être au contact des jeunes, en partageant des activités avec eux, notamment la navigation, lui même étant un grand marin. Il nous souhaitait souvent que notre passage dans le scoutisme donne du sens à toute notre vie.

Ses obsèques ont été célébrés le mardi 24 octobre en l’église de la Chapelle sur Erdre (44).
Les Scouts et Guides de France s’associent à sa famille et ses proches par la pensée et la prière.

Septembre 2023

Unions

Nous avons appris avec joie le mariage de Lise Graveleau, Équipière nationale Communication et Benoît Blanc, ancien chef pionniers caravelles du groupe de Lorient. Tous deux anciens accompagnateurs pédagogiques du territoire Loire et Forêts, ils ont célébré leur union à Tours le 23 septembre dernier.

Aout 2024

Décès

Nous avons appris avec une grande tristesse que Margaux Faure, ancienne adhérente SGDF, est décédée le 24 aout 2023 à l’âge de 24 ans.
Elle a été jeune des farfadets aux compagnons jusqu’en 2015 au groupe de Limoges Sainte-Claire.
Les Scouts et Guides de France présentent toutes leurs condoléances à sa famille (dont son frère, martin, eq. territorial Rhin-nord) . Ils se joignent à eux par la pensée et la prière.

Mai 2023

Décès

C’est avec une grande tristesse que le mouvement a appris le décès de Jean Tiquet, membre d’honneur des Scouts et Guides de France, ce samedi 8 juillet 2023.

Jean a exercé de nombreuses fonctions et missions chez les Scouts de France (SDF). Responsable en région parisienne, il fut notamment commissaire départemental Paris ouest jusqu’en 1989.

Trésorier au Conseil d’administration des SDF, ses co-mandataires retiennent de lui un travailleur acharné qui les a beaucoup aidés dans leurs tâches. Il était également trésorier du Scoutisme Français et président de la Fondation internationale du scoutisme catholique.

Très impliqué à Jambville, il en a été sacristain. C’est à lui également que l’association doit l’oratoire Marcel Callo qui s’y trouve.

En 2009, il devient membre d’honneur de l’association.

Ses obsèques ont été célébrées VENDREDI 21 JUILLET, en l’église Saint Germain, à Saint Germain en Laye, sa paroisse, dans laquelle il a été sacristain durant de longues années.

Les Scouts et Guides de France présentent toutes leurs condoléances à la famille et aux proches de Jean. Ils se joignent à eux par la pensée et la prière.

Mai 2023

Naissances

Nous accueillions avec joie Sélène Mulocher, née ce 15 mai 2023. Elle est la fille de Adeline Cazabat, membre du Conseil d’Administration, et de Guillaume Mulocher, Délégué Territorial du territoire Monde.

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès de Yves Mouton, ancien responsable régional des Scouts de France. Il est d’abord le COmissaire REGional d’Ile de France de 1989 à 1993. C’est lui et Nany, son épouse, qui ont fondent le groupe de Levallois (92). Il est ensuite COmissaire DEPartemental des Hauts-de-seine (92), avant de devenir Commissaire, avec son épouse, de la Région Île de France Centre des Scouts de France.

Les Scouts et Guides de France s’associent à sa famille et ses proches par la pensée et la prière.

Mars 2023

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès de Guillaume Mulliez, le 13 mars, ancien responsable de groupe puis accompagnateur compagnon dans le groupe de ST J-M Vianney Dardilly entre 1997 et 2012. Il avait 61 ans.

Les Scouts et Guides de France s’associent à sa famille et ses proches par la pensée et la prière.


Nous avons appris avec tristesse le décès de Françoise Aramburu, le 11 mars, ancienne responsable régionale des Guides de France dans le Nord.

Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 16 mars en l’église Notre-Dame de la Cousinerie, allée du Cercle, Villeneuve-D’ascq.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.


Nous avons appris avec tristesse le décès de Dominique Petit, le 3 mars, ancien commissaire régional adjoint Scout de France en Ile-de-France centre.

Il rejoint son épouse, « mamy Petit », dont le décès l’avait profondément affecté, qui fut membre du Conseil National des Scouts de France dans les années 1980.

Les funérailles se sont tenus le vendredi 10 mars en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, Paris XVe.

Les Scouts et Guides de France se joignent, dans la prière et la pensée, à ses 6 enfants et ses 25 petit enfants, dont nombreux sont ceux qui furent ou sont encore engagés dans le mouvement.

Février 2023

Naissances

Nous avons accueilli le 2 février, Anouk Brichart. C’est la fille de Mathilde Brichart, responsable nationale Nature et de François Brichart, responsable Santé et bientraitance sur le territoire Atlantique-Vendée.

Décès

Le Père André « Dédé » Jacoulot, ancien aumônier diocésain Belfort-Montbéliard et régional Franche-Comté des Scouts de France est parti à la Maison du Père vendredi 24 février après un court séjour à l’hôpital.

Il a longtemps accompagné le groupe local Scouts et Guides de France de Valentigney, devenu Audincourt-Valentigney, jusqu’à son départ en retraite il y a deux ans.

Son caractère affirmé ne laissait jamais indifférent et le faisait se donner « sans compter » dans tous les projets et rassemblements du scoutisme franc-comtois. Derrière le prêtre actif et inlassable travailleur, se cachait aussi l’homme, l’ami, à l’humour très british et aux positions affirmées, toujours prêt à rendre service.

Le scoutisme franc-comtois lui doit beaucoup et a perdu un de ses pasteurs.

A sa retraite, il s’était retiré à Mathay (Doubs).

Ancien curé de Chalonvillars et Valentigney, ses obsèques ont eu lieu mardi 28 février matin à la Chapelle Notre-Dame de Sous-Roches de Valentigney, sa dernière paroisse.

Remercions-le pour son investissement au service du scoutisme et portons-le dans nos prières.


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, jeudi 23 février, de Anne-Marie Mesplède, ancienne commissaire nationale Louveteaux.
Avec ses équipes elle fut à l’origine du renouveau de la branche dans les années 1970, en amenant par exemple l’iconique chemise jaune.
Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.


C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 22 février, de Pierre de Chazelles.

Après des années en tant que jeune aux Scouts de France, Pierre devient chef pionniers à Colomiers (région toulousaine), puis animateur régional pionniers à partir de 1996 et enfin commissaire régional Midi-Pyrénées.

À partir de 2004, il rejoint l’Equipe nationale d’abord au service international en tant qu’équipier, puis, en 2007, en tant que responsable du tout nouveau Centre de ressources Outre-mer – Monde. Il rejoint ensuite, en 2010, le territoire Monde en tant que chargé de mission puis délégué territorial adjoint.

Il est élu au Conseil d’administration de 2014 à 2018. À la fin de ce mandat, il devient, jusqu’à aujourd’hui, chargé de mission « Reconnaissance et distinctions » dans l’Equipe nationale relations institutionnelles. Depuis 2021, il était également membre actif du groupe de travail interne aux SGDF sur la place des femmes dans l’Eglise.

Ses missions sur le plan national ne l’empêchent pas d’être proche du terrain, comme formateur ou directeur de formation ou comme chargé de mission pour le territoire Toulouse-Gascogne.

Son parcours associatif est reconnu par la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif en 2004 (bronze), 2014 (argent) et 2019 (or). Son engagement ne s’arrête pas aux SGDF. Il est depuis longtemps impliqué sur les questions d’accès à l’emploi en étant, par exemple, depuis 2021, président de l’Association locale Point rencontre chômeurs et précaires.

Les Scouts et Guides de France se joignent à son épouse Françoise, à leurs 4 enfants, à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.


Nous avons appris avec tristesse le décès, le 2 février 2023, de Bernard Hureau. Il fut longtemps équipier territorial sur le territoire de Seine-et-Marne.

Ses obsèques ont eu lieu le 10 février à 15h en l’église St Paul de la Butte Monceau à Avon.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.

Janvier 2023

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 30 janvier 2023, de Alexandre Bonnifay-Lion.

Alexandre fut responsable du groupe d’Endoume à Marseille, puis dans l’équipe régional. Il a participé, en 1979, à la fondation du programme qui deviendra « Nature Environnement » de protection de la forêt méditerranéenne en réponse aux premiers faux de forêt d’ampleur dans la région. Il en a longtemps été responsable, jusqu’en 2009. Il était, depuis 2013, membre d’Honneur de l’association.

Ses obsèques ont eu lieu le samedi 4 février à 14h en l’église Saint Eugène d’Endoume à Marseille.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.


Nous avons appris avec tristesse le décès le 7 janvier 2023 de Marcelle Engelen-Faber, à 99 ans, dernière membre de l’équipe des Pur-Sang.

De 1940 à 1942, cette équipe a regroupé à Strasbourg six jeunes filles membres des Guides de France qui, au péril de leur vie, organisèrent une filière d’évasion. Celle-ci permit à plus de 350 personnes de quitter clandestinement l’Alsace annexée pour rejoindre la France.

Née le 3 août 1923 à Strasbourg, Marcelle Engelen était la plus jeune du groupe des Pur-Sang, elle avait 17 ans au moment de l’annexion de l’Alsace et était Guide de France à la compagnie 10° Strasbourg. Avec ses amies guides, sous l’impulsion de la commissaire Lucienne Welschinger, elle commença par organiser des permanences à l’église Saint-Jean à Strasbourg pour y accueillir des prisonniers de guerre évadés. Puis, elle organisa de dangereuses traversées des cols des Vosges en plein hiver pour permettre aux prisonniers de s’enfuir en les emmenant ensuite en train jusqu’à Épinal. 

En janvier 1942, Marcelle Engelen reçut sa convocation pour le service du travail du Reich (Reicharbeitsdienst). Tous les Alsaciens de 17 à 25 ans, garçons et filles, étaient dans l’obligation d’y répondre. Elle décida alors de s’enfuir et de rejoindre la France. En zone sud, elle participa aux activités des Guides de France d’Alsace réfugiées. En juillet 1946, les Guides de France décernèrent à Marcelle Engelen le titre d’Escoute de Jeanne d’Arc, la plus haute et la plus rare distinction de leur association.

Marcelle Engelen était mariée à Jean Faber et était mère de quatre enfants.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.


Nous avons appris le décès de Ludovic Lacombe, le 1er janvier, agé de 51 ans, chargé de mission dans le Territoire de l’Hérault.

De chef à délégué territorial, Ludovic a voué prêt de 30 ans de sa vie aux Scouts de France puis aux Scouts et Guides de France, de même que son épouse Isabelle fut elle aussi longtemps engagée chez les SGDF. Ses enfants Bruno 20 ans, Agathe 18 ans, Baptiste 16 ans, sont compagnons et pionnier. Il était également le frère de Mgr Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch.

Ses obsèques ont eu lieu à Notre-Dame de la Paix, à Montpellier, le lundi 2 janvier.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.