Le carnet des Scouts et Guides de France – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Le carnet des Scouts et Guides de France

Le scoutisme est une grande famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines.

Janvier 2023

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès le 7 janvier 2023 de Marcelle Engelen-Faber, à 99 ans, dernière membre de l’équipe des Pur-Sang.

De 1940 à 1942, cette équipe a regroupé à Strasbourg six jeunes filles membres des Guides de France qui, au péril de leur vie, organisèrent une filière d’évasion. Celle-ci permit à plus de 350 personnes de quitter clandestinement l’Alsace annexée pour rejoindre la France.

Née le 3 août 1923 à Strasbourg, Marcelle Engelen était la plus jeune du groupe des Pur-Sang, elle avait 17 ans au moment de l’annexion de l’Alsace et était Guide de France à la compagnie 10° Strasbourg. Avec ses amies guides, sous l’impulsion de la commissaire Lucienne Welschinger, elle commença par organiser des permanences à l’église Saint-Jean à Strasbourg pour y accueillir des prisonniers de guerre évadés. Puis, elle organisa de dangereuses traversées des cols des Vosges en plein hiver pour permettre aux prisonniers de s’enfuir en les emmenant ensuite en train jusqu’à Épinal. 

En janvier 1942, Marcelle Engelen reçut sa convocation pour le service du travail du Reich (Reicharbeitsdienst). Tous les Alsaciens de 17 à 25 ans, garçons et filles, étaient dans l’obligation d’y répondre. Elle décida alors de s’enfuir et de rejoindre la France. En zone sud, elle participa aux activités des Guides de France d’Alsace réfugiées. En juillet 1946, les Guides de France décernèrent à Marcelle Engelen le titre d’Escoute de Jeanne d’Arc, la plus haute et la plus rare distinction de leur association.

Marcelle Engelen était mariée à Jean Faber et était mère de quatre enfants.

Les Scouts et Guides de France se joignent à sa famille et à ses proches par la pensée et la prière.