Le carnet des Scouts et Guides de France

Le scoutisme est une grande famille dans laquelle nous partageons nos joies et nos peines.

Août 2022

Mariage

Le groupe Saint Barthélémy de Plaisance du Touch/Fonsorbes /Saint Lys du territoire Toulouse Gascogne est super heureux de vous annoncer le mariage de leurs accompagnateurs compagnons Maëlle et Théophane le 2 août 2022. Engagés depuis de longues années dans ce groupe, ils partagent les valeurs du scoutisme. Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur dans leur union.

Juin 2022

Naissance

Samuel KITTEN, né le 22 juin 2022, fils de Edith ROQUEFORT et Matthieu KITTEN, SP Compagnons du Territoire Ouessonne. Tout le territoire Ouessonne est ravi de cette nouvelle recrue !

Mai 2022

Décès

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès samedi 28 mai d’un grand acteur de la branche Pionniers des Scouts de France, Philippe Missotte, à l’âge de 87 ans.

Scout à Saint-Maur en 1947 puis à Joinville entre 1948 et 1952, Philippe Missotte fut aussi routier, chef de troupe et Assistant du Commissaire de District des Eclaireurs pour les Boucles de la Marne. En 1963, en tant que membre de l’Equipe nationale éclaireurs, il a participé au projet de développement des deux pédagogies spécifiques que sont maintenant les Scouts et les Pionniers. Par la suite, il fut assistant national pour les Scouts de France des Territoires du Pacifique. Il y anime avec les responsables locaux les Rallyes « Pacific boom » de Nouvelle-Calédonie (1968), Tahiti (1971) du Vanuatu (à l’époque Nouvelles-Hébrides (1974)). La décennie suivante, il est rappelé par les dirigeants du mouvement Scout. Sa mission est de recréer les manuels et éditions pour toutes les branches, malmenés par l’héritage de 1968.

En parallèle, Philippe Missotte fut aussi compositeur-typographe, officier parachutiste, communicant, docteur en sociologie, éditeur, écrivain et enseignant, nombre de casquettes qui ont permis un large enrichissement du mouvement des Scouts de France.

Depuis 2013, Philippe Missotte était membre d’honneur des Scouts et Guides de France en tant que contributeur important de la réforme pédagogique des Scouts de France puis responsable de l’agence de communication de l’association.

Les Scouts et Guides de France accompagnent ses proches par la pensée et la prière.

Avril 2022

Décès

Le 12 avril, Jessica, une des premières caravelles du groupe de Nay (64) est décédée à Toulouse après avoir lutté contre la maladie. Elle n’avait que 26 ans. Ses parents, Thierry et Christelle, ainsi que ses trois petites sœurs étaient à ses côtés. Nous comptons sur la prière de tous les scouts pour accompagner Jessica et sa famille.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Trémeau, ancien président des Scouts de France, dans la nuit du 12 au 13 avril, entouré de ses enfants et de son épouse.

D’abord scout à la paroisse St-Vincent d’Orléans où il a également été chef, il a ensuite encadré les scouts du Prytanée militaire à La Flèche pendant son service national. Établi à Cachan dans les années soixante, il a participé à la création du groupe sur la paroisse St-Jean de Cachan. Il fut aussi Commissaire du district Ouest 94 (Codépie du Val de Marne), Commissaire régional Île-de-France avant d’être membre du conseil national puis président des Scouts de France de 1988 à 1996. Par son rôle, il a beaucoup encouragé la dynamique « plein vent » pour le scoutisme en quartier.

C’était un homme qui aimait chanter et faire chanter, passionné de belle liturgie.

« Avec Pierre, sortir du Brouillard !

Semaine Sainte chargée des affres de l’actualité, agonie des villes écrasées par la guerre et les horreurs en Ukraine, en Erythrée, au Soudan, et celles dont on ne parle plus au Moyen -Orient ; les guérillas, les abus sous toutes ses formes et les famines qui réduisent l’homme en victime. La Passion du Christ n’est donc pas achevée !

Pierre vient de la vivre et a fait le grand passage. Qu’il trouve auprès du Père, la paix et la joie de ce qu’il a témoignée et accompagnée tout au long de sa vie. Merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté. Notre communion accompagne Anne-Marie et toute la famille. Que la paix du cœur nous habite devant ce bon et fidèle serviteur, passionné et donné, engagé pour servir et aimer.

En cette semaine sainte, que le brouillard épais du Samedi Saint soit un appel à un sursaut dans la foi et à l’engagement communautaire. Avec Pierre, nous sommes les sœurs et frères du Ressuscité. Il nous demande, par son exemple, de mourir à nous-mêmes, de faire le passage par l’abandon de nos certitudes, de nos suffisances ou de nos arrogances pour rejeter le vieil homme, pour nous ouvrir à la vie nouvelle, à un monde nouveau, à la lumière du Vivant du matin de Pâques. Avec Lui, Ressuscité, tout devient possible. Osons sortir du brouillard, osons nous inscrire résolument pour la Vie, osons la fraternité joyeuse de ceux qui savent à qui ils ont donné leur vie ! La joie de l’Alléluia ne peut être que la sortie du brouillard ! Confiance la Vie est là à saisir et à répandre ! Un cri et un appel à rayonner ! » – Père Pierre-Yves Pecqueux ancien aumônier national compagnon et administrateur

Ancien chef du mouvement, Michel Delebarre est décédé samedi 9 avril, à l’âge de 75 ans, à Lille.

Chef d’unité à Hazebrouck dans sa jeunesse, le scoutisme l’a suivi dans ses mandats en tant que Maire de Dunkerque, ministre, député et président de région. Présent au premier jamboree de la branche scoute en 1985 dans le Nord, il a aussi été un soutien sans faille pour « Plein vent », la proposition des Scouts de France pour le scoutisme en quartier.

« Dans les années 90, Plein Vent n’aurait jamais transformé les Scouts et Guides de France avec cette force, sans ton interpellation. Ancien chef du mouvement, alors ministre de la Ville en 1991, tu invites ses dirigeants à la cohérence et à l’ambition. Pour toi, le scoutisme joue pleinement son rôle pour chacun, s’il est ouvert à tous, quelle que soit son origine. Les jeunes de milieux plus fragilisés, précaires, relégués ne seront pas scouts si le mouvement ne va pas les chercher, un à un, s’il ne change pas pour qu’ils aient toute leur place. De fait, le scoutisme a été inventé pour et avec eux. Non seulement ils y construiront leur propre parcours de citoyen devenant utiles et heureux, mais ils co-construiront aussi ce que le mouvement doit devenir pour rester fidèle à son intuition (être à l’écoute des jeunes de son époque pour les faire grandir et leur partager la « barre » !). Et le mouvement ne fera jamais aussi bien que lorsqu’il est au grand vent de l’ouverture à tous et toutes ; c’est, de plus, évangélique ! Chacun en est d’accord sur le fond…. C’est une ambition et une remise en cause profonde et permanente qui permet de tenir la ligne. Merci Michel. » – Gilles Vermot Desroches, ancien président des SGDF

Mars 2022

Naissance

Marius Audras le 22 mars 2022, fils de Cécile et Gael Audras, responsables formation du centre de ressources Monde et Outre mer.

Décès

L’abbé Bernard Bisman est décédé à Lille vendredi 11 mars 2022 dans sa 88ème année et dans la 31ème année de son sacerdoce. 

« J’ai connu Bernard au moment du passage de la branche Eclaireurs aux Pionniers à Dunkerque où il était arrivé comme ingénieur à Usinor, j’avais 15 ans. Avant d’être à l’équipe nationale, j’étais avec Bernard comme Commissaire régional des (COREG) à l’équipe régionale. (…) est à noter la grosse rencontre régionale qu’il avait préparée en 1977 avec l’équipe régionale à laquelle j’appartenais. Rassemblement de 6 000 Scouts de France dans la ville de Lille avec un rassemblement à la foire de Lille. (…) Depuis, on s’est vu pratiquement au moins tous les mois. Il a été au conseil national à une période compliquée. Il nous avait invité récemment le mardi 14 mars à prendre un repas rue de la monnaie, à Lille. Il n’allait pas bien. J’ai passé 2h30 avec lui à la clinique du bois à Lille après une séance de Dyalise. » – Jacques Carton

Bernard avait succédé comme COREG à Henri Duchateau de 1972 à 1986 jusqu’à la nomination de Christian Traisnel qui fut ensuite President de l’association. C’est le succès d’un rassemblement de la codépie de Dunkerque qui poussa Henri Duchateau à proposer sa fonction à Bernard. Ce rassemblement avait accueilli 6 000 Scouts de France à Lille était le 22 mai 1977. Il a été Président des Scouts de France par intérim lors du mandat d’Alain Junqua entre 1984 et 1985, le temps pour le mouvement de gérer une crise interne.

Annonce du décès de Bernard publiée par le diocèse de Lille :

« Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille, Mgr Gérard COLICHE, ancien évêque auxiliaire de Lille, le père Bruno CAZIN, vicaire général, le père Bruno MARY, recteur de la Cathédrale, le père Christian PORTIER, doyen du Chapitre Cathédrale, les prêtres et diacres du diocèse de Lille, les résidents, le personnel et la responsable de la Résidence Notre-Dame de la Treille, sa famille, ses amis confient à votre prière, Le père Bernard BISMAN, prêtre du diocèse de Lille, Chanoine titulaire du Chapitre Cathédrale.

Successivement, à l’équipe sacerdotale de Villeneuve d’Ascq, Curé de Villeneuve d’Ascq ouest, à l’équipe pastorale de secteur de Marcq-en-Barœul, curé des paroisses Saint-Louis, Saint-Paul et Notre-Dame des Victoires, accompagnateur d’équipes MCC, ACI Notre-Dame, aumônier de l’Association des Parents de Prêtres et Religieux-Religieuses (APPRR), prêtre aîné au service du doyenné de Marcq. »

La cérémonie religieuse se déroulera mercredi 16 mars 2022 à 14h30 à la cathédrale Notre-Dame de la Treille, suivie de l’inhumation dans le caveau familial du nouveau cimetière de La Madeleine à Marcq-En-Barœul.

Les Scouts et Guides de France se joignent à toutes et tous par la pensée et par la prière.

Février 2022

Décès

« Le père Robert NEDELLEC, a été rappelé à Dieu le 22 février 2022 à l’âge de 88 ans dans sa 66e année de sacerdoce. Ses obsèques seront célébrées mardi 1er mars à 11h, à la chapelle de Tous-les-Saints de la Maison Marie-Thérèse, 277 boulevard Raspail à Paris.

Le Père Robert NEDELLEC est né le 5 Aout 1933 et a été ordonné prêtre le 28 juin 1956 à Paris. De 1958 à 1967, il est vicaire à Saint-Justin de Levallois-Perret (incardiné dans le diocèse de Nanterre en 1966). Puis de 1967 à 1974, vicaire à Sainte-Geneviève de Nanterre, et aumônier fédéral de l’ACI. A partir de 1974, il réside à Neuilly, et devient aumônier diocésain de l’ACI et de la JICF, vicaire épiscopal pour les milieux indépendants (jusqu’en 1980) puis délégué régional pour les vocations féminines (de 1980 à 1986), et aumônier diocésain du CCFD (de 1982 à 1991). De 1986 à 1998, il est vicaire dans la paroisse Saint-Pierre–Saint-Paul de Courbevoie, et aumônier national du mouvement Espérance et Vie (mouvement chrétien pour les premières années de veuvage) de 1989 à 1995. De 1998 à 2008, il est vicaire dans l’ensemble pastoral Saint-Jean-Baptiste–Saint-Louis–Bienheureuse-Isabelle-de-France de Neuilly-sur-Seine, et aumônier national des Jeannettes des Guides de France (de 1999 à 2002). A partir de 2009, le père Robert Nedellec est en retraite active dans la paroisse de l’Immaculée-Conception de Boulogne-Billancourt, jusqu’en 2019 où il rentre à la maison Marie-Thérèse.

Rendons grâce à Dieu pour tout le ministère que le père Robert Nedellec a accompli au service de l’Eglise et comme aumônier national de la branche Jeannette. Confions-le à la miséricorde du Seigneur. » – Mgr Matthieu Rougé, Evêque du Diocèse de Nanterre

Janvier 2022

Naissance

Baptiste, né le 6 janvier, fils de Maxime LE MARTRET et Marie Cécile VERANY, accompagnateurs compagnons et accompagnateurs pédagogiques compagnons et louveteaux jeannettes dans le Territoire Alpes Maritimes

Décès

Nous avons appris avec tristesse le décès de Fanchette TER SCHIPHORST, née VIDAL, survenu le jeudi 27 janvier à Montpellier à l’âge de 94 ans.

Fanchette avait été Commissaire régionale chez les Guides de France pour la 12e région Languedoc -Roussillon durant de nombreuses années jusqu’en 1973. Elle avait été l’artisan local de la préparation du mémorable rassemblement de La Trivalle qui avait eu lieu cette même année dans l’Hérault et auquel avaient participé plus de 10 000 chefs et cheftaines scouts et guides. Elle avait été aussi membre du Conseil d’Administration. Très présente aux côtés de Marie-Thérèse Cheroutre durant ses dernières années où elle vivait à Sète, elle laisse l’image d’une femme douce, attentionnée et toujours de bonne humeur.

Elle était l’épouse du photographe Bob TER SCHIPHORST, décédé en 2002 à l’âge de 78 ans. Lauréat du Grand Prix du 33ème  » Grand Concours  » organisé par la revue Photo Cinéma en 1964. Bob avait couvert plusieurs événements guides dont la 24ème conférence mondiale de l’AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses) organisée à Orléans en 1981 par les Guides de France où Fanchette joua un rôle majeur dans l’organisation.

La cérémonie religieuse aura lieu le lundi 31 janvier 2022 à 9h30 en l’église Notre-Dame des Tables de Montpellier, suivie de l’inhumation au cimetière Saint-Lazare à 15 heures.

Que notre fraternelle amitié et notre prière puissent apporter réconfort à ses très nombreux enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants ainsi qu’à tous les membres de la famille des Guides de France qui ont eu la chance de la côtoyer.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Sarah LUBIN, jeune puis cheftaine louveteaux-jeannettes au sein du groupe Notre Dame des Neiges de Pau (64).

Pour aller plus loin