Se former chez les Scouts et Guides de France

L’association propose à tous ses membres une formation adaptée aux missions qu’ils occupent. Au-delà de permettre le développement de compétences utiles au développement de l’association, nous avons à cœur de proposer des actions engageantes, répondant aux attentes de participants où l’apprentissage passe par le plaisir d’être ensemble.

Habilité à dispenser la formation BAFA et BAFD par le biais de la Fédération du Scoutisme français, nous proposons des sessions en lien avec notre projet. Celles-ci se déroulent en internat, qui génère une dynamique collective joyeuse et le sens du service. Fidèle à notre projet éducatif nous nous efforçons d’utiliser au maximum le plein air pour nos formations, ainsi, la plus part du temps le couchage s’effectue sous tente et la cuisine au feu de bois.

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription à nos formations BAFA ou BAFD vous pouvez consulter le site : formation.sgdf.fr


Parcours de formation au sein de l’association

Les formations initiales et continues sont au service du processus global d’accompagnement des responsables. Lieu privilégié pour prendre du recul sur son action quotidienne et acquérir de nouvelles compétences au service de sa mission, elle est avant tout basée sur l’expérience des stagiaires et vise à leur donner des clés concrètes une fois de retour dans leur mission.

À tout responsable du mouvement est proposé un parcours de formation en 3 étapes :

PRISE DE FONCTION

Constituée d’une première rencontre avec la responsable d’équipe puis – pour les membres de l’échelon local – d’une formation organisée au niveau territorial. L’objectif est de permettre à un nouveau bénévole d’être à l’aise dans les premières semaines où il exerce sa nouvelle mission.

FORMATION INITIALE

Formation permettant au responsable d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de sa mission.

FORMATION CONTINUE

Toute formation permettant au responsable d’aller plus loin dans l’exercice de sa mission par l’acquisition de nouvelles compétences.
Ces formations se complètent par l’accompagnement quotidien que peuvent proposer les responsables d’équipes et le soutien des personnes ressources. Leur rôle est aussi d’orienter un responsable dans la définition de son propre parcours de formation individualisé.

Au-delà des sessions de formation théorique les compétences se développent aussi par la pratique. C’est sur le terrain, dans son rôle d’éducateur ou d’éducatrice, d’accompagnateur d’équipe ou de soutien administratif et financier que s’acquiert les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaire à la mission et à l’épanouissement de chacun. Cette expérience pratique fait l’objet d’un accompagnement individuel permettant l’analyse de ses réussites et de ses échecs pour favoriser la montée en compétence.
C’est l’accompagnateur de chaque adhérent qui joue le rôle de prescripteur de formations.

La prescription des formations

Le prescripteur de formation joue un rôle essentiel dans le parcours des bénévoles qu’il accompagne. Il leur permet de trouver au moment juste, les lieux d’acquisition de compétences dans le but de permettre au bénévole accompagné de choisir la mission qui lui conviendra le mieux.
Il existe de nombreux outils pour prescrire les formations que vous pourrez trouver ici :

Plan de formation de l’association

Le plan de formation de l’association est détaillé dans la brochure « Boucle ta formation » disponible ici >

Les qualifications d’animateur et de directeurs du Scoutisme Français sont au nombre de deux :
1.Certificat d’aptitude aux fonctions d’animateur/animatrice du Scoutisme Français, qui permet d’animer dans le cadre d’un accueil de scoutisme.
2.Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur/directrice du Scoutisme Français, qui permet de diriger un accueil de scoutisme du 1er septembre au 31 août.

LA DÉLIVRANCE DES QUALIFICATIONS

La déléguée ou le délégué territorial est en charge de la délivrance des qualifications des responsables du territoire en matière d’animation et de direction au sein d’un accueil de scoutisme et établit le document officiel d’attestation qui doit pouvoir être présenté durant les activités

CRITÈRES DE QUALIFICATION

Ces qualifications sont attribuées selon un référentiel de compétences précis. Ces critères ne sont ni des droits ni des impératifs absolus. La procédure doit cependant pouvoir prendre en compte des cas particuliers. Les déléguées territoriaux se réfèrent à ces critères mais ils restent responsables d’apprécier chaque situation et d’attester ou non de la qualification demandée.

Être formateur chez les Scouts et Guides de France

Au même titre que les animateurs et les directeurs d’accueils de scoutisme, les formateurs et formatrices se voient délivrer des qualifications, gage de leur compétences pour transmettre leur expérience et leurs compétences.

Pour devenir formateur, la première étape c’est de se former ! Lors d’une formation initiale de formateurs vous apprendrez les bases pour construire une séquence de formation. Ensuite, c’est sur le terrain, en étant formateur que vous progresserez. Vous serez invité à venir compléter votre formation théorique pour obtenir la qualification de formateur titulaire. Enfin, un recyclage régulier vous sera demandé.

Des informations plus détaillées sont disponibles la brochure « Boucle ta formation »