Valoriser mon engagement

Que tu sois chef, cheftaine, responsable ou encore équipière, ton engagement bénévole chez les Scouts et Guides de France te permet de vivre des expériences et des projets uniques. La formation que tu suis et les compétences que tu peux acquérir au cours de ta mission sont autant d’éléments que tu peux valoriser en dehors de l’association, notamment dans ta vie professionnelle !

Acquérir des compétences et les valoriser

Tout au long de ton expérience du bénévolat chez les Scouts et Guides de France, tu as acquis des compétences…Parfois sans même t’en rendre compte !

Ainsi, lorsque tu as préparé une réunion, tu as établi un ordre du jour, tu as mis en place et animé des temps d’activités. Cette compétence relève de la Conduite de réunion. Tu peux la mettre en œuvre dans des domaines différents (professionnel, études, autres engagements associatifs…).

Dans le cadre d’un projet (camp, weekend découverte, etc), tu as pris contact avec des prestataires ou des institutions. Cette compétence relève de la construction de relations partenariales.

Ces précieuses compétences (et des dizaines d’autres), tu les as acquises à travers tes expériences pratiques mais aussi à travers la formation que tu as suivi. Elles sont réelles et tangibles, ça serait dommage de ne pas les valoriser …

Identifier ses compétences grâce à l’outil Valorise-toi : Ce document est mis à ta disposition afin de valoriser ton expérience au sein de l’association et d’analyser les compétences qu’elle t’a permis de développer. Il te permettra de faire le lien entre ton expérience de compagnons, chef/cheftaines, ou équipier/équipière et les aptitudes qui peuvent t’être utiles au sein d’une autre organisation ou d’une entreprise. 2 versions sont disponibles : Version Compagnons, Chefs et Cheftaines – Version Responsables et Cadres

Les mettre en avant dans ton CV : soft skills, compétences relations ou fonctionnelles sont autant d’atouts que tu pourras mettre dans ton CV, tes lettres de motivation, ou encore sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn. Les diplômes et qualifications acquises dans le cadre de ton engagement (BAFA, BAFD, qualification d’Animateur du Scoutisme Français, de Directeur ou encore de Formateur) sont reconnues par les institutions et les employeurs ; ne les oublie pas !

La Valorisation des Acquis par l’Expérience (VAE) : permet d’obtenir une certification (diplôme) à partir de diverses expériences, comme certaines vécues dans le cadre des missions proposées chez les Scouts et Guides de France . Pour plus d’information

Vivre un engagement et le valoriser

Si le bénévolat est avant tout une volonté individuelle d’engagement pour les autres et pour soi, c’est aussi une valeur de plus en plus plébiscitée par la société civile, les institutions publiques ou encore les entreprises. Il existe de nombreuses initiatives et dispositifs permettant de reconnaître et valoriser ton engagement :

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permet de valoriser les heures de bénévolat au travers de crédits utilisables pour sa formation personnelle. Mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, ce dispositif est disponible pour l’ensemble des bénévoles de l’association en responsabilité. Plus d’informations : fiche d’engagement CEC

Le Congé d’Engagement Bénévole permet aux salarié(e)s et fonctionnaires de bénéficier jusqu’à 6 jours de congé non rémunéré pour exercer leur fonctions bénévoles. A l’inverse du congé sans solde, ce congé est assimilé à une période de travail effectif pour la détermination des droits à congés payés et pour l’ensemble des autres droits résultant du contrat de travail. L’occasion de bénéficier de jour de congés supplémentaires pour vivre son engagement bénévole. Plus d’informations

Reconnaissance de l’engagement étudiant et crédits ECTS : Depuis la loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017 (texte officiel), les établissements d’enseignement supérieur ont l’obligation de proposer des dispositifs pour valoriser l’engagement étudiant : unité d’enseignement (UE) attribuant des crédits ECTS, inscription d’un supplément au diplôme, octroi de bonus… chaque établissement a sa formule. Renseigne-toi auprès de ton école ou de ton université. Plus d’information

– Les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif sont décernées par L’Etat afin de distinguer et reconnaître les bénévoles pour leur engagement au service des enfants et des jeunes. Bronze, argent ou or, les médailles sont soumises à des quotas régionaux et pour au moins 6 ans d’engagement bénévole.

Pour aller plus loin