Eléments de contexte
Les origines
Les Scouts et Guides de France permettent chaque année à des équipes compagnons (17-21 ans), mais aussi à des caravanes (14-17 ans) et tribus (11-14 ans), de vivre un projet à l’international, en lien avec les associations scoutes et guides dans les pays où elles et ils partent. C’est grâce à notre partenariat que nous pouvons proposer aux jeunes des projets et des rencontres de qualité, que nous pouvons nous assurer de leur sécurité et faire d’eux des jeunes engagés, citoyennes et citoyens de demain.
Pour permettre à cette dynamique de se poursuivre, les SGDF ont conscience de la nécessité de soutenir le scoutisme et le guidisme partout dans le monde. Pour cela, l’association a créé en 2005 le Fonds de Solidarité Internationale Jeunesse (Fonds SIJ) qui permet de soutenir les projets des associations scoutes et guides qui ont vocation à promouvoir le développement du scoutisme local, et en particulier de propositions pour les branches aînées (17-25 ans).
Le fonctionnement du fond
Pour participer au soutien du scoutisme et du guidisme dans les associations partenaires scouts-guides et favoriser l’émergence d’idées au service de ces pays :
- Chaque unité scouts-guides, pionniers-caravelles et équipe compagnons partant à l’international verse 75€ au Fonds SIJE, somme prélevée directement sur le budget total de leur projet.
- Au retour, les équipes peuvent décider de reverser l’intégralité ou une partie du reliquat financier du projet au Fond SIJE.
Chaque année, le Département international envoie ensuite via les CMPP – Chargées et Chargés de mission partenariat pays – un dossier de candidature pour le fond aux partenaires scouts et guides de l’association, et arbitre sur les financements à accorder aux projets présentés (dans la limite de 2000€ par projet).
Le montage de ce projet doit se faire en lien avec le/la CMPP des SGDF qui fait le lien entre les deux associations. L’objectif est d’aboutir à une proposition co-construite entre les partenaires.
La place des jeunes dans le suivi des projets – Réflexion en cours !
Par le passé, le projet était de permettre aux 2 jeunes élus à l’Agora Compagnon d’aider à la sélection des projets dans ceux reçus par le Département International. La refonte Compa est l’occasion de re-réfléchir à la meilleure façon d’impliquer les jeunes dans le suivi !
Nous sommes en cours de réflexion sur ce sujet, en lien avec les branches, afin de permettre à plusieurs représentantes et représentants des Pionniers-Caravelles et des Compagnons de s’impliquer directement dans le suivi des projets. On revient vers vous au plus vite à ce sujet avec les façons dont vous pourrez vous impliquer !
Fond SIJE – Solidarité Internationale : Jeunesse et environnement, les critères
Voici les critères d’attribution du Fond SIJE :
- Projets de développement de la branche aînée (outils pédagogiques, formation, etc.), dont la finalité peut être notamment la création de projets en partenariat entre les compagnons et les routiers/rovers ;
- Formation des branches aînées (Pionniers-Caravelles, Compagnons / Routiers) sur des thématiques de solidarité et de citoyenneté (par exemple la préparation à la rencontre interculturelle, l’éducation à la citoyenneté active, participation à un programme du scoutisme ou guidisme mondial, l’égalité femmes-hommes, diversité et inclusion…) ;
- Accueil de stagiaires ou volontaires SGDF pour soutenir le développement de la branche aînée ;
- Réponse à une crise ou une urgence (depuis 2020 : Covid-19, catastrophes naturelles, autres événements) en soutien à l’action directe d’un partenaire scout ou guide sur le terrain ;
- Projets de protection de l’environnement déployés par nos partenaires scouts et guides.
Pour chaque projet, il est également demandé aux partenaires de sélectionner les ODD auxquels les projets contribuent, afin de pouvoir évaluer la contribution des actions financées à l’agenda mondial, en cohérence avec les programmes OMMS et AMGE.