Brownsea : un défi lancé à toutes et tous !

Le défi Brownsea est une formidable opportunité pour découvrir l’aventure scoute ! L’ambition de Brownsea ? Faire le pari de l’accueil sur nos camps d’été pour des jeunes et des adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de vivre du scoutisme.

Camp d’unité ou camp groupé, tous ensemble, mettons nous en route pour relever le défi Brownsea.

Au commencement… il y avait le camp !

En 1907, Baden Powell a emmené 10 jeunes socialement défavorisés et 10 jeunes de quartier populaire ainsi que 4 chefs entre 50 et 54 ans sur une île, en plein cœur de la nature pour leur apprendre à vivre en équipe, faire des jeux, découvrir un imaginaire. Ces jeunes ont été invités en juin et Baden Powell a permis la création d’un mouvement qui a vite porté ses fruits !

Accueillir sur les camps, vivre des grands jeux, vivre dans la nature. Ce sont les intuitions initiales qui ont permis d’aller à la rencontre de nouvelles personnes. Continuons cette démarche en relevant le défi Brownsea !

Brownsea, c’est pour qui ?

Des outils pour relever le défi !

Retrouve tous les outils pour te lancer dans la démarche en te rendant en bas de cette page. Etablir un partenariat, trouver des financements, même en place un temps spi sur l’accueil, de nombreuses fiches sont à ta disposition !

Ils ont relevé le défi ! Tu trouveras également plusieurs témoignages inspirants. Et si tu étais le prochain ou la prochaine à nous faire une vidéo pour nous raconter ton expérience Brownsea ?

Ouvrons nos camps d’été à de nouveaux jeunes ?

Brownsea, tu l’auras compris, c’est pour tout le monde ! Pour vivre l’accueil il est également possible de trouver un partenaire. Si tu es en difficulté pour cela, contacte ton territoire ou ton centre de ressources !

Appuie-toi sur un partenaire

De nombreux acteurs sont prêts à mettre en lien des familles et des structures ayant des projets à leur proposer. N’hésite pas à les contacter, ils auront surement des idées ! Ce peut être par exemple des partenaires nationaux (Secours Catholique, Habitat et Humanisme, etc.) ou des associations locales.

Veille à rendre ton camp accessible

Pour permettre à des enfants issus de familles plus modestes de vous rejoindre, réfléchis en amont à ce que vous pouvez mettre en place pour lever des freins : un prix de camp modulaire et adapté, des prêts de matériel, du covoiturage, la mobilisation de financements externes, etc.

Ainsi, chacun de nous est invité à ouvrir son camp d’été pour permettre à de nouveaux jeunes de vivre leur première aventure scoute et guide. Accueillir pour le camp d’été, c’est donner envie de poursuivre sa route avec nous !

Et si tu es partant pour valoriser ton défi Brownsea et recevoir sur ton camp l’équipe nationale communication ainsi que les médias, fais-le nous savoir ici !