Créer un groupe Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France souhaitent accueillir tous ceux qui le souhaitent et offrir la possibilité de vivre des activités de scoutisme à tous les jeunes, quel que soit leur lieu de résidence. Pour cela de nouveaux groupes doivent voir le jour là où il n’y en a pas encore et là où des jeunes sont sur liste d’attente faute de place dans les groupes existants.

Qui peut créer un groupe SGDF ?

Tout le monde ! Pas besoin d’avoir été scout pour créer un groupe ou devenir bénévole Scouts et Guides de France. Dans chaque région, des équipes accompagnent cette démarche et apportent les outils et le soutien nécessaires. C’est avec ces équipes que sera étudié le projet pour savoir s’il est réalisable.

Créer un groupe scout c’est :

– Donner la chance à son enfant et à d’autres de faire du scoutisme, de partir camper en pleine nature, d’apprendre à vivre en groupe, de bâtir des projets citoyens, etc.

– Devenir acteur de sa ville, de son quartier, de sa paroisse.

– Rejoindre un mouvement scout regroupant plus de 60 000 jeunes et 27 000 bénévoles en France et plus de 60 millions de scouts dans le monde.

Un groupe SGDF c’est quoi ?

C’est une aventure collective, portée par les familles, soutenue par l’association Scouts et Guides de France. Un groupe scout réunit des jeunes de 6 à 20 ans, qui prennent des responsabilités adaptées à leur âge pour bâtir et mener à bien des projets dont ils sont pleinement acteurs. Ils se répartissent en différentes tranches d’âges, animées par des chefs et cheftaines. Des activités ont lieu régulièrement au cours de l’année et un camp est organisé durant l’été.

L’équipe de groupe réunit des personnes engagées qui a pour mission de :

  • Faire vivre le scoutisme aux jeunes

Des adultes à partir de 17 ans, qui ont envie de faire de l’animation directement auprès des jeunes, en mettant en œuvre le projet éducatif de l’association.

  • Gérer l’administratif et le financier du groupe

Des personnes qui souhaitent se mettre au service du groupe pour gérer les finances et les tâches administratives d’un accueil de scoutisme, tout en accompagnant les chefs et cheftaines à faire de même au sein de leur unité.

  • Proposer de vivre la religion et la spiritualité

Quelqu’un qui a envie de proposer des temps d’animation pour les adultes et d’accompagner les chefs et cheftaines sur les questions de religion et de spiritualité dans les activités vécues par les enfants et jeunes.

  • Coordonner les personnes et donner une impulsion globale

Une à deux personnes qui seront chef d’équipe, c’est-à-dire dynamisants pour tous, accompagnateurs pour chacun individuellement, et en charge des relations vers l’extérieur : familles, association SGDF, partenaires… Le responsable de groupe est le directeur de l’accueil de scoutisme.

  • Prendre en charge d’autres projets que se fixe le groupe

Organiser un événement particulier, tenir un blog de groupe, organiser l’utilisation du matériel…

Votre enfant aimerait découvrir le scoutisme mais il est sur liste d’attente ? Aucun groupe n’existe à proximité de chez vous ?

Si vous êtes prêt à contribuer à la création d’un nouveau groupe scout ou que vous connaissez des familles intéressées autour de vous, contactez-nous !
Nombreuses sont les personnes qui n’avaient jamais été scout et qui se sont lancés dans la création d’un groupe, ils témoignent ici.

Vous souhaitez mieux découvrir l’association et le fonctionnement d’un groupe Scouts et Guides de France ?

Découvrez ce qu’est un groupe SGDF en vidéo :

Vous êtes un responsable ou un ancien membre de l’association ?

Votre contribution peut être précieuse pour un groupe scout qui démarre près de chez vous. Découvrez les témoignages de ceux qui se sont lancés. Pour proposer votre aide, complétez le formulaire pour être recontacté.