Outils pour recruter de nouveaux bénévoles – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Outils pour recruter de nouveaux bénévoles

Passeurs et passeuses de scoutisme

Recruter de nouveaux bénévoles dans nos groupes SGDF n’a jamais été chose aisée. Mais autour de nous, de nombreuses personnes sont pourtant prêtes à nous rejoindre pour agir avec nous ! Tu peux être déclencheur d’engagement, simplement, en utilisant ces 4 ingrédients : le pas vers l’autre, l’envie d’inviter, la force de l’échange, le temps de révéler les talents. Découvre des idées et ressources pour t’aider ci-dessous !

OSER FAIRE UN PAS VERS L’AUTRE 

Oser faire un pas vers l’autre c’est saisir les opportunités qui se présentent à nous et les provoquer pour nous rendre disponible et visible. Cela peut se faire sur les forums de rentrée, en tenant des stands sur les journées portes ouvertes, au forum des associations, etc. 

Au-delà de ces temps nous te proposons ici quelques listes de levier pour t’engager dans ce pas vers l’autre : 

La plateforme Jeveuxaider.gouv.fr est un espace qui recense des missions de bénévolat et permet aux personnes souhaitant s’engager et d’agir pour l’intérêt général avec les associations de devenir bénévole. Cette plateforme permet également aux acteurs d’identifier et de solliciter des bénévoles qui correspondent à leurs besoins.   

Ici, André te parle de la plateforme JeVeuxAider

Jeveuxaider.gouv.fr : aide pour recrutement, proposition de mission de bénévolat à partir de 17 ans 

Isabelle te donne des conseils pour rédiger une annonce convaincante sur la plateforme

Il est possible de cocher l’option “SNU” (Service National Universel) pour que les jeunes dans cette démarche puissent voir l’offre et se proposer dans les heures de bénévolats  

  • Contacter l’aumônerie étudiante  
  • Des partenaires locaux 

Echanger avec les partenaires locaux comme le secours catholique pour proposer des missions au public bénéficiaire des actions de ces associations (à terme mettre le lien vers le kit partenariat en cours chez EPA). 

Enfin, nous proposons l’outil RECRUTOR à utiliser pendant vos réunions de groupes ou vos temps territoriaux. L’objectif de ce jeu, clé en main, est de pouvoir s’entrainer à recruter des adultes !

INVITER EN DONNANT ENVIE 

Une fois que le pas vers l’autre est fait, il est temps de donner envie pour que les futurs bénévoles de l’associations puissent se projeter !  

  • L’outil “Bon pour une soirée au coin du feu” est à retrouver dans les éléments envoyés à la rentrée mais vous pouvez aussi le retrouver sur Ressources.

Pauline te présente l’outil « bon pour une soirée au coin du feu », les outils de communication, de présentation …

  • Enfin, les temps conviviaux sont primordiaux pour que les personnes puissent trouver leur place, être intégrées et accueillies. Ces moments peuvent être en début d’année pour le lancement, en fin d’année pour le bilan ou accolés à d’autres temps forts dans l’année. Ils sont nécessaires pour la vie d’un groupe et seront aussi un moyen de fidéliser ! 

LA FORCE DE L’ECHANGE 

  • Le réseau des parents 

Connaitre les compétences et métiers de chaque parent est un bon point de départ pour s’appuyer dessus ! La force de l’échange c’est aussi d’envisager que les conversations de la vie du quotidien peuvent soulever des opportunités pour les groupes !  

Les parents farfadets ont également un rôle à jouer ! Une fois leur mission terminée, ils deviennent souvent des personnes motrices dans les groupes : Papou te l’explique ici

  • Validations des UE de la fac

Le cycle de l’engagement nous engage notamment à accompagner les fins de missions. Ce n’est pas un fonctionnement qui nous permet de recruter des adultes, mais cela peut permettre à des bénévoles de rester dans l’association une fois leur mission terminée car une proposition adaptée à leurs besoins et envies est faite.  

REVELER LES TALENTS 

  • Proposer des missions ponctuelles au réseau des parents