Week-end découverte : fais découvrir le scoutisme !

Chaque année, l’opération Week-end découverte se déroule de mars à juin. C’est l’occasion de faire découvrir le scoutisme et pourquoi pas, de recruter des chefs, cheftaines et bénévoles !

Ensemble, nous vivons des aventures passionnantes et riches de sens et malgré des conditions parfois difficiles, nous avons su faire preuve d’une très grande capacité d’adaptation pour continuer à faire vivre le scoutisme et le guidisme. 

Nous avons tous et toutes à cœur de faire découvrir le scoutisme autour de nous. Continuons d’accueillir et de faire rayonner le scoutisme ! L’intégration de jeunes et d’adultes éloignés du scoutisme dans des activités à distance est un beau défi que nous vous proposons de relever ensemble ! 

Retrouve tous les outils pour t’aider par ici !

Pour inscrire son groupe ou son unité c’est par ici !

Recruter des adultes

Le plan d’orientation Grandir et servir ensemble invite à « appeler de nouveaux chefs et cheftaines pour offrir un scoutisme de qualité à plus d’enfants et de jeunes ». Le recrutement de nouveaux adultes est justement l’un des enjeux du week-end découverte.

La campagne Week-end Découverte met l’accent sur l’engagement bénévole et le soutien de nos partenaires qui relaient l’opération. Toute personne extérieure peut entrer directement en contact avec un groupe, soit pour inscrire un enfant, soit pour demander à participer en tant que bénévole.

Il est important de consacrer au moins une partie du week-end à l’accueil de ces nouveaux adultes et d’élargir aux parents l’invitation à découvrir le scoutisme et ses activités. L’expérience montre que c’est un moyen efficace de leur donner envie de s’impliquer dans la vie du groupe.

Retrouve ici un outil pour aider le groupe à construire et animer un temps spécifique à l’accueil de nouveaux adultes. 

Une opération aux nombreuses opportunités

Avec cette opération, vous pouvez redynamiser les énergies autour d’un projet, construire un week-end de qualité, vous faire connaitre localement…

Dans le cadre d’un projet d’ouverture, c’est l’occasion de lancer les activités du groupe en profitant des outils pédagogiques et des outils de communication de l’opération.

Toutes les initiatives et nouvelles idées sont à encourager : le projet peut être vécu sur un week-end ou sur une journée ou même en commun avec des groupes voisins. Pour inscrire son groupe ou son unité c’est par ici !

Chaque jeune et/ou chaque adulte du groupe est par ailleurs invité à proposer à ses amis, son entourage de venir découvrir le scoutisme !

Les ressources pour organiser un week-end découverte

Des outils sont à ta disposition pour préparer et communiquer sur ton week-end découverte :

– Un livret avec des propositions d’animation et des conseils pour organiser des activités à distance grâce aux outils numériques.
– Le kit « préparer » (communiqué de presse personnalisable, livret de préparation, vidéo de présentation…)
– Le kit « animer » (proposition de programme, d’activités, de fiches techniques…)
– Les outils de communication (un dépliant d’invitation, des flyers par tranche d’âge, des affiches, un communiqué de presse personnalisable)

Retrouve-les ici !

Un kit communication est également envoyé par courrier à tous les groupes inscrits à l’opération.

Pour inscrire son groupe ou son unité c’est par ici !

Des questions ? decouverte@sgdf.fr