Vivre la dimension spirituelle – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Vivre la dimension spirituelle

Notre mouvement veut témoigner du Christ et de son message d’amour pour le monde. Pleinement engagé dans une Église qui change, nous souhaitons contribuer à la rénovation ecclésiale et invitons les laïcs à prendre toute leur place.

Nous respectons le cheminement spirituel de chacun et chacune et proposons de découvrir et de vivre l’Évangile comme un chemin d’ouverture et de vie. Les activités sont tournées vers la vie dans la nature, l’engagement, le partage et le service, et font l’objet de temps de relecture. Elles portent donc un sens spirituel qui peut être partagé par les agnostiques et les croyants des autres religions.

Notre mouvement propose une rencontre de Dieu qui fonde des existences libres. La messe est l’une de ces rencontres. Proposée au sein des activités, sa fréquentation reste un choix libre et personnel.

Et les autres religions ?

La foi chrétienne conduit à une ouverture aux autres. Accueillir chacun et chacune, sans distinction, notamment de croyance, est pour nous une évidence et une manière de vivre notre foi. Notre mouvement est catholique, ouvert à tous, et notre proposition se vit dans la diversité des croyances et des religions. En confiant leur enfant, les parents sont rassurés sur l’accueil et les adaptations possibles quant aux pratiques religieuses.

Les activités permettent le développement de l’enfant, du jeune, dans toutes ses dimensions : vie dans la nature, engagement, activités de service et de partage. Elles portent donc un sens spirituel qui peut être partagé par les non-croyants, les athées, les agnostiques et les croyants des différentes religions…

Notre appartenance à la Fédération du Scoutisme Français, qui regroupe des associations scoutes de différentes religions et choix spirituels, nous permet également de proposer des activités communes entre des jeunes de toutes cultures. Ces rencontres permettent d’éduquer à la différence et à la tolérance. Elles permettent également de mieux s’approprier sa propre foi.