Anne-Claire Bellay, future déléguée générale des Scouts et Guides de France

Chers toutes et tous,

J’ai l’immense joie de vous annoncer que notre conseil d’administration, en accord avec la Conférence des évêques de France, a choisi la nouvelle Déléguée Générale des Scouts et Guides de France et qu’il s’agit d’Anne-Claire Bellay !



Anne-Claire a un parcours professionnel riche, elle a alterné entre expériences dans le domaine associatif et éducatif, dans une entreprise d’insertion mais également dans le domaine privé. Elle s’est ainsi lancée des défis et a pris des risques en se reformant à la direction logistique et c’est ainsi qu’actuellement elle est directrice des achats et de la logistique pour une entreprise en Loire-Atlantique.

Anne-Claire va pouvoir apporter au mouvement de nombreuses compétences managériales, de projet, d’organisation, son sens du collectif mais surtout ses convictions éducatives et sa vision pour notre association !

Sa prise de fonction devrait intervenir en début d’été 2021 pour un tuilage jusqu’au départ d’Olivier Mathieu au 31 Août 2021.

Certaines et certains d’entre vous ont déjà la joie de la connaître puisqu’Anne-Claire a grandi avec le scoutisme quand elle été enfant, jeune, cheftaine, jusqu’à en faire son métier lorsqu’elle a managé la branche scouts-guides et piloté le jamboree « Vis Tes rêves » ! en 2012. C’est donc une longue histoire qui la lie au scoutisme, une histoire qui lui donne l’enthousiasme aujourd’hui de revenir en prendre la délégation générale.

En annonçant la nomination d’Anne-Claire, je tiens à remercier les autres candidats, de grande valeur, qui ont aussi eu l’énergie et le courage de se lancer dans ce processus de recrutement et dont le Conseil d’administration a pu vérifier l’engagement et le dynamisme pour les Scouts et Guides de France.

L’Equipe de délégation générale a été associée à ce processus de nomination de son nouveau chef d’équipe. Tous ensemble, ils vont continuer à travailler au service du mouvement pour qu’il puisse finaliser le bilan de l’actuel plan d’orientation et l’écriture de son prochain ; accueillir toujours plus largement ; permettre aux jeunes filles et garçons de se développer selon leur plein potentiel ; attirer davantage de bénévoles ; continuer notre conversion écologique ; bref, aller ensemble, de l’avant !

Bienvenue à Anne-Claire, que cette future expérience soit aussi enthousiasmante que les nombreux défis qui nous attendent pour construire ensemble notre avenir !

Marie Mullet-Abrassart
Présidente des Scouts et Guides de France