Construire ensemble le plan d’orientation

Après les premières étapes de bilan du plan précédent et de réflexions menées depuis l’automne 2020, l’assemblée générale 2021 a été l’occasion d’avancer sur la construction des prochaines orientations qui guideront les Scouts et Guides de France à partir de 2022.

« Il est temps de construire l’avenir de notre mouvement ! » déclare Gaëtan Monot, Délégué National Education Pédagogie et Activité et pilote de la démarche du Plan d’Orientation. « A l’automne 2020, la première phase était centrée sur le bilan du plan d’orientation actuel, avec l’organisation d’un jeu des conseils auquel plus de 2 000 jeunes et adultes ont participé. Le seconde phase était consacrée aux débats sur les futurs défis à relever pour le mouvement, grâce aux assemblées territoriales et aux feux de camps numériques : en petits groupes, les participants ont écrit et trié des aspirations pour l’association. Avec cette assemblée générale, nous franchissons une nouvelle étape ! ».

Après un retour détaillé sur la démarche du Plan d’orientation et ses objectifs, les participants se sont réunis par petits groupes pour un temps d’échanges. L’objectif : exprimer leur avis sur le fil conducteur sur les réflexions engagées, choisir les expressions clés qui pourraient être mises en axe prioritaire et un titre accrocheur pour résumer ce nouveau plan.

Prochaines étapes : l’écriture d’une version « brouillon » aux universités d’été (fin août 2021), un retour et un travail sur les ambitions en assemblées territoriales (octobre-novembre 2021), l’écriture d’une première version et de nouvelles consultations élargies (janvier-février 2022), la validation de cette version par le Conseil d’administration et enfin son vote en assemblée générale (mars-avril 2022).