Conversion écologique, bilan carbone… On en est où ? – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Conversion écologique, bilan carbone… On en est où ?

La conversion écologique est en élément central pour les SGDF : depuis la Résolution Tout est lié votée en 2020, quel chemin avons-nous parcouru ? Nous nous sommes engagés à effectuer un bilan annuel de notre impact carbone. En voici les principaux éléments, ainsi que les liens vers toutes les ressources qui peuvent mettre en œuvre la conversion écologique de l’association à tous les niveaux.

En 2022, tu as voté pour mettre la transition écologique au cœur de notre mouvement.

  • Quel chemin avons-nous parcouru ?
  • Quels sont les moyens mis en œuvre pour répondre à cet objectif ?

Nous nous sommes engagés à effectuer un bilan de notre impact carbone chaque année jusqu’en 2025, viens découvrir celui de 2021 !

Pour les SGDF, notre conversion écologique doit se faire autour de 3 axes pour être réelle : éduquer et sensibiliser, agir, et témoigner. La conversion écologique, ce n’est donc pas uniquement le bilan carbone (qui est un des éléments de l’axe 2, agir), bien qu’il soit très important pour évaluer nos avancées ! Le bilan carbone permet d’identifier les domaines dans lesquels il est essentiel que nous nous engagions urgemment afin de contribuer à la construction d’un monde désirable, pour aujourd’hui et demain.

Tu trouveras l’intégralité du bilan carbone 2020-2021 sur Ressources, il est découpé en plusieurs parties :

  • Un quizz sur le dérèglement climatique, afin de sensibiliser à ces questions et à l’urgence d’agir
  • L’explication de la méthode de calcul utilisée pour effectuer le bilan carbone
  • Le détail du périmètre analysé, découpé en 2 axes : les activités SGDF (activités des jeunes et des bénévoles), qui représente 96% des émissions globales pour les SGDF, et le fonctionnement SGDF (activités des salariés) qui représente 4% des émissions.
  • Des pistes de réductions concrètes en fonction des facteurs d’émission proposés par l’entreprise spécialisée qui nous accompagne.

Ce bilan nous permet de comprendre et d’identifier nos axes d’amélioration. Mais maintenant, il nous faut agir ! Et pour cela, de nombreuses ressources existent déjà, à utiliser sans modération !