Dans la continuité de la campagne nationale de communication de 2021, une campagne est lancée en 2022-2023. Dans ce cadre, du 8 au 19 mai, une campagne radio sera diffusée sur des radios locales et régionales, dans la France entière. Il s’agit de donner envie aux parents d’inscrire leurs enfants, et de montrer aux adultes qu’ils peuvent vivre chez nous un bénévolat épanouissant et riche en engagements. Retrouve, en avant-première, les 5 podcasts radio qui présentent le mouvement des SGDF et la modernité de son action, au cœur des enjeux actuels : conversion écologique, engagement citoyen, ouverture…
Dans ces podcasts, plusieurs personnes représentatives de l’association prennent la parole, pour s’exprimer sur l’actualité et les enjeux actuels des SGDF.
Cette première chronique est animée par Anne-Claire Bellay, déléguée générale du mouvement, qui nous présente les Scouts et Guides de France tels qu’ils sont aujourd’hui.
Dans le deuxième podcast, c’est Apolline Giandomenico, cheftaine chez les Scouts et Guides de France qui nous décrit son quotidien en tant qu’éducatrice bénévole. Elle raconte son parcours et les compétences qu’elle a pu acquérir – tant pour sa vie personnelle que professionnelle – tout au long de son expérience au sein de l’association.
Dans ce troisième podcast , Agnès Cerbelaud, Déléguée Nationale Communication et Relations Extérieures, déjoue les clichés et les idées reçues que l’on peut avoir à l’égard des Scouts et Guides de France. Une chronique qui montre bien que l’association est ancrée dans son temps et répond à des enjeux pédagogiques qui sont d’actualité.
Dans ce quatrième podcast, la parole est donnée aux jeunes de l’association. Sous la forme d’un micro-trottoir, les louveteaux-jeannettes du groupe de Fontenay-sous-Bois racontent ce qu’est le scoutisme pour eux, leurs émotions, leurs activités préférées, les moments marquants…
Ce cinquième podcast est raconté par Quentin Chaix, délégué national Animation territoriale et Développement. Il montre que les Scouts et Guides de France sont ouverts à tous et à toutes. La mixité sociale passe par la présence de jeunes d’horizons variés et des actions de solidarité ; les jeunes sont éduqués à la parité grâce aux activités que garçons et filles vivent ensemble.
Si tu as des questions relatives à la campagne de communication 2022-2023, retrouve ici la FAQ qui pourra répondre à tes interrogations.