La résolution « ensemble, à tes côtés », axée sur la bientraitance et le bien-être au sein de notre association, a été adoptée pendant l’assemblée générale 2024. Comment cette résolution est-elle née ? Comment les adhérents se sont-ils appropriés ce texte ? Coline, Cédric, Théo et Zélie témoignent.
« Il y a quelques mois, nous avons décidé de répondre à un enjeu fort de la société d’aujourd’hui et également à un appel de nos organisations d’appartenance au niveau mondial du scoutisme et du guidisme. En effet, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) nous appellent à être des espaces sécurisants et bienveillants pour nos jeunes et pour nos adultes », explique Coline Garnier, Déléguée nationale chargée de l’international, commissaire internationale de l’association et membres du groupe du travail qui a porté la résolution.
Une réponse à un enjeu de société
Cette résolution veut effectivement répondre à un enjeu de société, comme le souligne Coline : « L’Organisation Mondiale de la Santé nous dit qu’en 2021, 1 jeune sur 10 entre 6 et 11 ans est potentiellement atteint de troubles de la santé mentale, 1 jeune sur 5 entre 10 et 19 ans et 1 adulte sur 3 entre 18 et 25 ans. On avait un enjeu à répondre à ce contexte, poursuit-elle. C’est quelque chose qu’on avait commencé à faire avec le vote de notre plan d’orientation en 2022 et cette résolution qui est votée à l’Assemblée Générale 2024 nous permet d’aller plus loin dans la reconnaissance de ce sujet-là «
Un écho aux actions des groupes et territoires
« Cette résolution a été pour nous quelque chose d’évident, nous confie Cédric, référent santé et bientraitance au sein du territoire de l’Artois. Mon délégué territorial et son adjoint ont en effet souhaité, dès qu’ils ont pris leurs fonctions, mettre en place un pôle santé et bientraitance au sein de l’équipe. Cela de façon à être aux côtés justement des chefs et cheftaines, des responsables de groupe, mais aussi des jeunes.
Sur le territoire, poursuit-il, on a créé une exposition pour pouvoir former les chefs et les cheftaines et les sensibiliser à tout ce panel de ce que c’est que la santé. On a couplée cette exposition à un jeu de l’oie que l’on vient de décliner pour aller encore plus loin et être vraiment à côté des besoins que les chefs et cheftaines nous expriment : comment on peut aborder ces domaines de la bientraitance, voire de la maltraitance, mais aussi de la sexualité, de la santé, etc.
Cet outil qu’on a créé, je pense, rentre tout à fait dans cette résolution d’être à côté, estime Cédric. Cela va vraiment offrir aux chefs, aux cheftaines, aux responsables de groupe, les outils, les moyens d’animation pour travailler cette thématique du bien-être. »
Un forum pour s’approprier la résolution
Cette exposition et ce jeu de l’oie, Cédric a pu les présenter avec son équipe sur le forum « A tes côtés » organisé durant l’AG 2024 et dont l’objectif était de permettre aux participants de se familiariser avec la résolution.
Un format qu’a apprécié Théo, représentant associatif du territoire Champagne Nord. « Ça permet vraiment de s’approprier la résolution, estime-t-il. Il y a des ateliers spécifiques pour chaque rôle, chaque fonction ; pour que chacun puisse, en fonction de ses expériences et de sa mission, voir ce qu’il peut mettre en place et quels vont être les outils mis à sa disposition. C’est une très bonne source d’inspiration. »
Cette résolution, les représentants associatifs ce la sont approprié en y apportant aussi leurs idées : souhaitant une approche globale de la bientraitance, ils ont voté un amendement pour inclure la sécurité physique des adhérents et adhérentes du mouvement.
La suite
Maintenant que la résolution a été votée, nous voulons mettre en œuvre plusieurs initiatives que nous avons commencé à identifier au niveau plutôt opérationnel, donc au niveau des unités, des groupes, des territoires et de l’échelon national, parce que c’est collectivement qu’on doit se saisir du sujet, indique Coline.
« Il y a par exemple le déploiement de certains jeux à destination des jeunes, poursuit-elle, comme “Total Respect” et la nouvelle version du “Non mais, genre !” que nous venons de sortir. Il y a également la question du renforcement des modules de formation à destination de nos chefs, cheftaines, éducateurs, éducatrices, dans les Tech et les Appro, mais potentiellement également dans les formations pour les cadres. Il y aussi un enjeu pour les familles qui nous confient leurs enfants et la manière dont elles sont informées des process que l’on met en place. Ces actions sont nécessaires pour avancer tous ensemble sur ces sujets. »
Tu souhaites lire ou relire la résolution « Ensemble, à tes côtés » ? C’est par là.