De nombreux événements internationaux réunissent les Scouts et Guides du monde entier, ils permettent de se retrouver, de célébrer, de partager et de vivre pleinement le scoutisme à travers différentes formes.
Les rassemblements internationaux
Régulièrement en été, des événements européens ou mondiaux peuvent être organisés en lien avec les deux organisations mondiales de scoutisme et de guidisme, l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et l’AMGE (Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses) ou des associations de scoutisme et guidisme à travers le monde.
Ces différents événements permettent de rassembler des milliers de jeunes scouts et guides. Ils sont l’occasion pour les participants de vivre l’aventure, d’aller à la rencontre de jeunes scouts et guides de différents pays, de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre le scoutisme !
Les six associations de la Fédération du Scoutisme Français inscrivent des participants et des équipiers internationaux de service. L’ensemble de ces inscrits forment le contingent du Scoutisme Français.
ROVERWAY
Europe – Tous les 3 ans – Jeune aînés (16-25)
Le Roverway est un événement organisé par les Régions Europe de l’OMMS et de l’AMGE pour les jeunes de 16 à 22 ans. Le Roverway offre aux participants la possibilité de redécouvrir la dimension internationale du scoutisme et du guidisme.
Le scoutisme et le guidisme, par cet événement, permettent de développer une connaissance mutuelle entre individus de différents pays, fondamentale pour l’Union européenne.
Du 22 juillet au 1er Aout 2024, la nouvelle édition du Roverway a eu lieu à Stavanger en Norvège. Le thème du jamborée était « Au Nord de l’Ordinaire ».
Il s’agit d’un rassemblement ouvert aux compagnons/pionniers/caravelles, de 16 à 22 ans, de tous les pays d’Europe. Au-dessus de 22 ans, vous pouvez être équipiers internationaux
Pour toutes questions, contactez roverway@sgdf.fr
MOOT
Monde – Tous les 4 ans – Adultes de 18 à 25 ans
Tous les 4 ans, un événement mondial, appelé MOOT s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Le MOOT offre la possibilité aux jeunes adultes de rencontrer des jeunes de plus de 80 pays différents, de découvrir de nouvelles cultures, des nouvelles langues, de réaliser ensemble une action auprès d’une association locale, d’expérimenter le changement que chacun peut avoir sur la société.
Le MOOT est un événement international qui souhaite promouvoir les valeurs positives auprès des participants : la diversité, l’inclusion, la paix, la cohésion à travers des jeunes de cultures et origines différentes.
Du 25 juillet au 3 août 2025 la nouvelle édition aura lieu au Portugal.
La Fédération du Scoutisme Portugais invite les participants près des forêts ombragées et de la brise de l’océan Atlantique, au Centre Scout Régional de Buçaquinho qui accueillera jusque 5 000 jeunes adultes.
Les scouts et guides chemineront sur des parcours d’enrichissement à travers le Portugal avant de se rassembler, pour un total de 10 jours de scoutisme partagé !
Le slogan de cette nouvelle édition est « Implique toi ! », et invite les scouts et guides du monde entier à s’engager dans leurs communautés, s’engager entre eux et avec l’autre afin de se préparer à faire face au challenge du monde de demain.
Plus d’informations à venir sur https://worldscoutmoot.pt/
JAMBOREE MONDIAL
Monde – Tous les 4 ans – Jeunes de 14 à 18 ans
À la suite de la première guerre mondiale, Lord Baden-Powell, fondateur du Scoutisme organise une rencontre internationale : le premier Jamboree sur l’île de Brownsea, qui manifeste pour la paix dans le monde. Depuis, un Jamboree Mondial est organisé régulièrement, tous les 4 ans, à l’exception de la période de la seconde guerre mondiale.
« Les gens donnent des définitions différentes pour ce mot, mais dès cette année, le jamboree aura une signification spécifique. Il sera associé au plus grand rassemblement de jeunes qui n’ait jamais existe »
Lord Robert Baden-Powell lors de la cérémonie d’ouverture du premier Jamboree à Olympia (Angleterre) en 1920.
Le Jamboree Scout Mondial est l’un des événements les plus importants du mouvement scout mondial, réunissant des milliers de jeunes du monde entier pour célébrer l’unité, l’aventure et les échanges culturels. Organisé environ tous les quatre ans, le Jamboree est un rassemblement pas comme les autres, offrant aux scouts l’opportunité de découvrir un monde de diversité tout en participant à des activités qui favorisent la croissance personnelle, le leadership et la citoyenneté mondiale.
Les unités SGDF qui y prennent part le fond dans le cadre du contingent du Scoutisme Français. Les inscriptions se prévoient en général 2 ans avant l’événement.
La 26ème édition du Jamboree Mondial aura lieu en 2027 à Gdansk, en Pologne. Il accueillera plus de 50 000 jeunes scouts et guides du monde entier pour une célébration unique d’unité, d’aventure et d’apprentissage partagé.
EQUIPIERS INTERNATIONAUX DE SERVICE (EIS)
Sur chaque événement international, les adultes de plus de 18 ans du mouvement peuvent s’inscrire en tant qu’Equipier International de Service (EIS) . Être EIS, c’est se mettre au service du rassemblement afin d’y apporter ses compétences et d’en acquérir de nouvelles.
« Être EIS, c’est une occasion unique de vivre avec des milliers de personnes de nationalités différentes venues pour partager leurs cultures et rencontrer d’autres personnes »
Jeanne, EIS au jamboree mondial en 2019
PLUS D’INFOS…
Pour connaître les événements à venir ou avoir plus d’informations, envoyer un email à international@sgdf.fr ou evenementinter@sgdf.fr
JOTA-JOTI 2023, le Jamboree sur les ondes
Le JOTA-JOTI, c’est plus de 1 500 000 scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses du monde entier qui communiquent entre eux par radio et par Internet. C’est le plus grand des Jamboree, il a le lieu le 3ème weekend d’octobre. L’édition 2024 s’est tenue du 18 au 20 octobre !
En 2025, il aura lieu du 17 au 19 octobre.
C’est l’événement annuel pouvant offrir à chaque guide ou scout le sentiment d’appartenir à un mouvement d’envergure internationale.
Il permet d’échanger sur les différentes manières de vivre le scoutisme et le guidisme, de nouer des liens vers un pays où ils aimeraient aller.
Plus d’information sur le programme et les différentes activités : https://www.jotajoti.info/fr
22 FÉVRIER – Journée Mondiale du Fondateur
Tous les ans, le 22 février, les Scouts et Guides du monde entier célèbrent la Journée Mondiale de la Pensée (Thinking Day – JMP) ainsi que la Journée du Fondateur, à l’occasion des anniversaires de Lord Baden-Powell et de son épouse Olave, cheftaine guide.
La JMP est l’occasion pour tous les scouts et guides du monde de penser les uns aux autres et de partager leur amitié au-delà des frontières. Cela se traduit par le geste symbolique de porter son fouleur ce jour là.
Cette journée permet de vivre pleinement la dimension internationale du mouvement, en réaffirmant son appartenance au scoutisme et guidisme mondial ! C’est aussi l’occasion de collecter des dons pour son développement dans le monde.
Depuis deux ans, le site LaToileScoute.net (site communautaire pour les scouts de tous mouvements) organise des opérations pour communiquer sur l’événement. Notamment avec l’opération « montre ton foulard sur Facebook ».
Beaucoup de scouts et de Guides mettent également une photo d’eux avec leur foulard scout sur Facebook en photo de profil et la phrase « engagé(e) pour un monde meilleur ».
En utilisant les réseaux sociaux, les Scouts et Guides se rendent visibles sur le Net.
Plus d’informations sur le site de référence de l’AMGE : http://www.worldthinkingday.org/fr/home
Lumière de la paix de Bethléem
La campagne de la « Lumière de la paix de Bethléem » est portée par l’aumônerie générale chez les Scouts et Guides de France ! Elle a été lancée en 1985 par une radio autrichienne. Le troisième dimanche de l’Avent, une lumière est allumée à la grotte de la Nativité à Bethléem par un jeune autrichien qui transmet la lumière à Vienne en Autriche. Chaque année depuis 1986, de plus en plus de scouts et guides chrétiens de toute l’Europe et du monde viennent la chercher.
La « Lumière de la paix de Bethléem » est une proposition d’action, faite conjointement aux unités Scouts et Guides de France et aux unités Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, chaque Noël depuis 2003. Elle propose un geste simple pour manifester l’engagement pour la paix du scoutisme et du guidisme. Elle permet l’ouverture du mouvement à un public nouveau, tel que les personnes âgées, les personnes défavorisées, les malades, ainsi qu’à tous les hommes et les femmes en général. C’est également une action d’éducation à la paix !
Les objectifs
- Proposer un geste d’ouverture à ceux qui sont ou bien qui se sentent exclus, plusieurs petites flammes sont allumées en signe d’unité, de paix et d’amour pour combattre l’indifférence, la rancune et la haine.
- Proposer un temps d’éducation à la paix dans toutes ses dimensions en montrant que la paix commence par un tout petit geste qu’on effectue envers notre prochain tel qu’allumer le cierge du voisin.
- Vivre une démarche œcuménique et plus largement interreligieuse dans la dynamique des rencontres comme les Assises pour la paix.
Une dynamique éducative
- La « Lumière de la paix de Bethléem » est portée par l’aumônerie générale en lien avec une branche. Tous les ans, une tranche d’âge différente forme une délégation qui se rend à Vienne et assure la transmission de la lumière en France.
- Le thème de la réflexion change chaque année. Des outils sont créés pour soutenir cette campagne qui vise essentiellement à initier une dynamique. C’est à chaque territoire, chaque groupe, chaque unité de décider de quelle manière s’associer à cette démarche . Cela peut être avec des temps de réflexion sur le sens de la démarche, des temps de partage et de réflexion, des ateliers et des jeux sur la paix, sur la solidarité etc…
Plus d’information : aumoneriegenerale@sgdf.fr et https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/