Festival des Solidarités

La solidarité, ça te parle et tu veux la vivre ? Cela tombe bien car elle a son festival.  

Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre le monde plus juste, solidaire et durable. 

Le Festival des Solidarités : qu’est-ce-que c’est ? 

Le Festival des solidarités (Festisol) est un rendez-vous annuel, national et qui a lieu partout en France, pour sensibiliser à la solidarité internationale et au développement durable.

Placé sous le signe de l’ouverture, cet événement vise à donner une visibilité aux actions, aux acteurs et aux thématiques de la solidarité internationale. Il valorise la diversité des thèmes et des formes d’expression auprès de tous les publics et dans tous les lieux de vie.

Le Festival des Solidarités constitue un outil d’éducation au développement et à la solidarité internationale. 

Dans chaque ville où il a lieu, le Festisol est porté par une structure : un organisme ou une association. Celle-ci peut développer un collectif local en constituant un regroupement d’associations, afin de proposer et d’organiser les manifestations locales.

Chaque année, les activités réalisées pour le Festisol suivent une thématique commune, en 2022 c’est la jeunesse !

Le Festisol offre un espace où différents sujets sont abordés via tous types de manifestations.

Pourquoi y participer ? 

C’est un événement où tout le monde est bienvenu et on peut y participer à tout âge. 

Le festival des solidarités est aussi une occasion de vivre le scoutisme à l’extérieur de ton local !

Tu peux notamment y découvrir d’autres associations et de nouvelles pratiques sur des thématiques d’éducation, de solidarité et de développement durable. Parfait pour enrichir tes pratiques et développer ton réseau local !

Tu pourras valoriser les activités et les actions de ton groupe : ton cap, ton retour d’expériment ou bien encore un projet d’année mené avec ton unité. C’est l’idéal pour donner de la visibilité à vos actions !

L’engagement dans la communauté est un élément de la méthode scoute. Grâce au Festisol, tu peux engager ton unité et faire rayonner le scoutisme !

Quand a-t-il lieu ?

Chaque année, le Festisol a lieu les deux dernières semaines de novembre. En 2022, il aura lieu du 18 novembre au 4 décembre 2022.

Retrouve les lieux où il y a déjà eu des actions ici.

Festival des Solidarités : pour qui ? 

La semaine représente une formidable opportunité pour les Scouts et les Guides de témoigner, de faire connaître leurs actions et celle de leurs partenaires, pour chacun d’approfondir sa réflexion, et également de rencontrer la diversité des acteurs de la solidarité internationale ! 

Comment y participer ?

Ton équipe ou unité souhaite participer au Festisol ?

Le Festisol est organisé à l’aide de collectifs locaux. N’hésite pas à contacter celui qui anime le Festisol autour de chez toi !
Pour cela, inscris-toi sur le site et prend contact avec le coordinateur régional !

Tu peux rencontrer une association, présenter une action ou un projet vécu.  Pour t’aider, des outils d’animation et de communication sont mis à disposition (affiches, reportages, montages vidéo, jeux, …). 

Différents niveaux d’implication sont possibles !

Visiteur : ton unité peut se rendre sur le Festisol pour rencontrer le tissu associatif de ta région, découvrir les initiatives de ta commune et faire connaître le scoutisme.

Animateur : c’est l’occasion de promouvoir les actions réalisées dans ton unité à travers un témoignage, stand ou une exposition photo (CAP, projet de solidarité internationale, œuvre artistique etc.). Pour cela, il suffit de se rapprocher d’un collectif.

Organisateur : ton unité peut intégrer un collectif pour participer à l’organisation et proposer une activité, un grand jeu ou un temps d’échange sur une thématique d’ECSI ! Pour cela, tu peux contacter le collectif local pour avoir plus d’informations !

Pour t’aider à trouver l’activité adéquate pour ton unité, il existe des fiches animations spécifiques pour chaque branche (Farfadets, Louveteaux-Jeannette, Scouts-Guides, Pionniers-Caravelles et Compagnons). 

POUR EN SAVOIR PLUS…  

Plus d’informations sur le festival et trouver les contacts des collectifs locaux sur leur site.

N’hésite pas à contacter l’ETI de ton territoire par mail pour en savoir plus (eti@sgdf.fr).

Tu souhaites créer ou rejoindre un collectif local et vivre le Festival des Solidarités en tant qu’organisateur ? Crée ton « espace acteur » sur le site, puis inscris tes activités, pour leur donner de la visibilité !

Retrouvez d’autres idées de partenariats éducatifs ici.

Relayez votre action auprès du Département International : international@sgdf.fr