Lorsque que tu apparais en public (surtout quand tu portes la tenue), tu es en situation de représentation : de toi, des SGDF, du Scoutisme Français et du scoutisme dans sa globalité.
Toi, représentante ou représentant du scoutisme et du guidisme
Lorsque tu représentes les Scouts et Guides de France à l’international, tu représentes avant tout le scoutisme et le guidisme. Tu représentes aussi le Scoutisme Français en portant son polo et son foulard ! Beaucoup de préjugés sur le scoutisme et le guidisme sont causés par nos propres faits et gestes. Ne t’inquiète pas nous pouvons te donner quelques conseils pour que tout se passe bien et que tu puisses t’épanouir dans ton projet !
Pour représenter au mieux le mouvement, prend en compte 3 éléments :
- Les messages : ce que je dis, ce que l’on entend. Suis-je le ou la mieux placée pour parler ? Qui est mon interlocuteur ? Quel est le sujet ?
- Les images : ce que je véhicule. Quel est le vocabulaire approprié ? Comment dois-je m’habiller ?
- Les attitudes : ce que je dois faire. Qu’est-ce qui motive ma prise de parole ? Quel ton employer pour atteindre ma cible ?
Représentation à l’international
Représenter les SGDF à l’international, ça peut se faire de plusieurs manière : participer à des événements (Jamboree, conférences, …), vivre un camp, animer un stand lors d’une Conférence, etc. L’expérience peut être intense et ton programme bien rempli, mais surtout, n’oublie pas l’essentiel : prendre un temps pour échanger avec les autres scouts et guides, pour dialoguer avec les jeunes d’autres pays et associations... la rencontre et le dialogue sont le cœur du projet international !
Petit tips pour un projet à l’international : n’hésite pas à prendre avec toi des foulards et des badges à échanger, et de la documentation présentant les SGDF ou des projets en particulier. Tu trouveras toujours des occasions pour les échanger : une autre façon de parler de ton association à des personnes du monde entier !
Unguvu workshop on leadership during Roverway