Ma mission et relation éducative – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Ma mission et relation éducative

Accepter une mission au sein des Scouts et Guides de France, c’est rejoindre une communauté éducative travaillant ensemble au service de l’association et pour permettre l’épanouissement des jeunes.

Une association, des missions

Pour permettre le bon fonctionnement de notre association, il existe une multitude de missions. Responsable de groupe, équipière territoriale, chef, secrétaire, responsable matériel, coéquipier Audace, accompagnatrice compagnons, parent farfadets… il y en a pour toutes les envies et tous les talents ! Pour trouver la mission qui te convient, pour savoir comment te former, rapproche-toi de ton ou ta responsable d’équipe, de tes responsables de groupe ou de territoire. C’est leur rôle de t’accompagner dans ton parcours bénévole.

Une communauté de bénévoles au service des jeunes

Chacun, chacune, par sa mission au sein de l’association contribue à son but premier : faire grandir les enfants et les jeunes qui nous sont confiés. Pour cela, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour permettre à chaque jeune de se sentir en confiance de développer pleinement son potentiel, en partenariat avec les familles et l’entourage des jeunes.

Si chaque bénévole est garant de donner aux jeunes un cadre serein pour vivre les activités, les éducateurs et les éducatrices jouent un rôle privilégié. Les éducateurs et les éducatrices ce sont les bénévoles qui accompagnent les jeunes et les guident dans leur parcours : les responsables farfadets, les chefs et cheftaines, les accompagnateurs et accompagnatrices compagnons et les coéquipiers et coéquipières Audace.

La relation éducative

La relation éducative, c’est le temps, l’espace et le lien dans lesquels, les éducateurs et éducatrices mettent en œuvre leurs compétences pour accompagner l’enfant ou le jeune à développer tous les traits de sa personnalité et ses capacités pour devenir ce qu’il ou elle veut devenir. C’est une relation de confiance et de collaboration.

Cette relation nécessite de créer un cadre sécurisant et bienveillant dans lequel les jeunes se sentent encouragés et valorisés. Ils y trouvent des opportunités pour développer leurs compétences, se dépasser et gagner en autonomie. Les adultes sont présents pour les guider, en faisant avec eux et en prenant en compte la singularité de chaque jeune.

Bientraitance

Chaque adulte de l’association est garant de créer un cadre bientraitant pour les jeunes et les autres adultes et contribue à la prévention de la maltraitance en suivant le module de formation obligatoire A l’abri de la maltraitance.