Du 1er au 6 août 2023 auront lieu les JMJ au Portugal. Les SGDF souhaitent constituer une délégation pour la branche compagnon ainsi que pour les 18-35 ans du mouvement.
Tout reste encore à organiser mais voici déjà les réponses à quelques premières questions :
NB : 3 infos à noter pour commencer
- Pendant la semaine des JMJ (1er au 6 août) toute la délégation est logée sur le camp scout de la CICS (conférence internationale catholique du scoutisme) quelle que soit la proposition sur laquelle vous vous inscrivez
- Si vous vous inscrivez via les SGDF sur une des propositions, vous n’avez pas besoin de vous inscrire en diocèse
- Une messe scoute sera organisée le 2 août pendant la semaine JMJ, tous les scouts et guides y seront conviés, qu’ils partent avec la délégation ou avec leur diocèse.
- Pour les compagnons
Un parcours spécifique sera proposé du 22 juillet – 7 août aux compagnons qui souhaitent participer, en équipe ou non.
- Pour les autres adultes 18 – 35 ans
3 propositions sont faites pour les 18 – 35 ans. Ces propositions sont ouvertes aux pré-inscriptions dès aujourd’hui avec pour l’instant un maximum de 200 places attribuées au 200 premiers inscrits.
Quelques infos pratiques d’abord :
Transports : ATTENTION l’équipe de pilotage ne s’occupera pas des transports des personnes s’inscrivant pour les différentes propositions.
Prix : nous ne connaissons pas encore le prix de la semaine des JMJ à Lisbonne mais d’après les 1ères estimations que nous avons eues, il parait raisonnable de penser que la participation à une des propositions ci-dessous reviendra environ à 350€/pers (ATTENTION : prix du transport non inclu puisque chaque participant s’occupe de son trajet)
Propositions : Lors de votre inscription vous devez choisir entre l’une des formules ci-dessous :
- Participer à un pèlerinage organisé par les scouts portugais de Fatima à Lisbonne en amont des JMJ
Date : du 27 juillet à 11h à Fatima jusqu’au 6 août (journées de transport non incluses), arrivée à Lisbonne prévue le 1er août pour la messe d’ouverture des JMJ.
Quoi : En lien avec le thème des JMJ « Marie se leva et partit avec empressement » (Luc 1,39), les Scouts du Portugal proposent aux scouts et guides catholiques de cheminer de Fatima jusqu’à Lisbonne en portant l’image de Notre Dame de Fatima, entre le 28 juillet et le 1er août. Le pèlerinage, en partenariat avec le Sanctuaire National de Fatima, est ouvert à tous et souhaite proposer à chacun d’approfondir son expérience de la foi à travers la méthode scoute.
Après le 1er août vous serez logés sur le camp CICS.
- Etre volontaire sur le camp CICS
Date : minimum du 29 juillet au 6 août (dates du camp). Nous aurons besoin de 10-15 volontaires qui arrivent le 27 après-midi ou 28 juillet pour aider à l’installation et la préparation de l’accueil du camp.
Quoi : Suite à la tradition des éditions précédentes des JMJ, il est planifié d’avoir un ou plusieurs endroits pour accueillir un camp scout. Ils se trouveront proches des lieux où se dérouleront les moments centraux. Pour que ce(s) camp(s) puisse(nt) tourner, ils ont besoin que les participants s’investissent, c’est pourquoi si vous choisissez cette proposition il vous sera probablement demandé de vous inscrire à quelques services sur la semaine.
Si vous souhaitez vous engagez davantage il est possible d’arriver plus tôt ou de repartir plus tard pour aider à l’installation/désinstallation du camp.
- Etre volontaire sur les JMJ
Date : du 23 juillet au 6 août (journées de transport non incluses)
Quoi : L’équipe des JMJ cherche toujours des volontaires pour l’événement, il est possible de vous y inscrire via les scouts Portugais. Nous n’avons pas encore les détails sur cette proposition et il n’est pas 100% garanti que vous serez logés sur le camp CICS comme les autres membres de la délégation, mais peut-être dans Lisbonne via l’équipe d’organisation.
En complément de ces propositions, si vous avez du temps dès maintenant et que vous souhaitez vous investir pour aider les scouts et guides portugais à distance ou sur des dates différentes, contactez-nous que nous puissions vous mettre en relation avec eux.
Informations pratiques
- Facturation
Le paiement de la participation aux JMJ se fera par prélèvement automatique de la structure d’appartenance du participant au cours du mois de juin. Trésoriers et Responsables de Groupe (à jour dans l’intranet) seront prévenus avant le prélèvement. Il est de la responsabilité des participants de prendre contact avec leur structure pour avancer ou rembourser le prélèvement.
Merci de noter que si les participants ont commandé la marinière JMJ, il sera facturé 20€ supplémentaire à leur participation.
- Dossier de camp
Pour rappel, les équipes compagnons qui participent aux doivent remplir un dossier de camp JMJ (peu importe le parcours choisi) en renseignant les informations à leur disposition sur monprojet. Les compagnons qui participent seuls n’ont pas besoin de remplir de dossier
- Le lieu de camp à Lisbonne
Adresse du camp :
Parque Nacional de Escotismo da Caparica (PNEC)
Alameda Cidade da Costa da Caparica, 2825-418 Costa da Caparica, Portugal
La traversée du fleuve sera possible en bateau mais nous n’avons pour l’instant pas les horaires
- Le matériel
Couchage : Pensez à prendre votre tente pour vous ou votre équipe ⛺ !
Repas : emmenez votre matériel de camping avec votre gamelle, vos couverts, votre quart et votre gourde (qui sera d’une grande utilité sous le soleil portugais ) !
Les informations sont envoyées directement aux participants sur l’adresse email renseignée sur leur fiche intranet. Si certains ne reçoivent pas les mails penser à vérifier cette adresse et à regarder les spams
Pour toute question voici l’adresse de contact : jmj@sgdf.fr