La bourse NEF, une subvention pour vos projets de solidarité internationale et en France ! – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

La bourse NEF, une subvention pour vos projets de solidarité internationale et en France !

Le foyer international du scoutisme féminin français, dite La Nef subventionne des projets à l’international, centrés sur les filles, l’éducation et l’aide au développement. Depuis 2023, La Nef subventionne aussi des projets avec des actions en faveur des femmes, se déroulant en France.

La Nef accorde une somme symbolique pour les équipes qui souhaitent réaliser une action visant la promotion féminine en France ou à l’étranger.

Quelle type d’action possible ?

Voici quelques exemples de thématiques d’action pouvant bénéficier de la subvention.

  • Projet qui contribue à l’éducation de qualité et l’égalité femmes/hommes
  • Projet sur l’émancipation des jeunes filles et jeunes femmes
  • Projets sur la prévention autour de la sexualité
  • Projet dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

Comment déposé votre dossier ?

  • Rédiger une présentation de votre projet
  • Partager un document justifiant la validation du projet par les instances compétences de votre association
  • Envoyer avant le 15 mars 2024 les éléments à l’adresse mail suivante : pasqui.genevieve@free.fr

Mais qui est la NEF?

Fondée en 1950 par la Fédération française des Eclaireuses et appuyée par les Guides de France. L’association avait pour objectif de « mettre à disposition des guides et éclaireuses de tous pays faisant partie de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuse (AMGE), et de leurs amis de passage à Paris, un foyer amical, tous types d’accueil, d’aide morale et matérielle, sous toutes leurs formes et par tous les moyens ». Suite à la fermeture du foyer, un fond (issu des legs la cheftaine Ruth Mulhauser ayant séjourné au foyer) est géré par l’association. Ce fond permet de subventionner des projets à l’international et des rencontres internationales de guides ou éclaireuses via l’AMGE.