La formation pendant la crise sanitaire

La formation est au cœur de notre association, même lors d’une crise comme c’est le cas aujourd’hui. Les groupes et territoires ont adapté leurs activités, la formation aussi.

Après avoir assuré les formations de la rentrée et de la Toussaint en présentiel, et après l’annonce du second confinement, les équipes formations se sont mobilisées pour identifier et adapter les formations qui avaient des enjeux importants, et décaler celles qui pouvaient l’être.

Quatre types de formations ont été adaptées : la formation initiale des délégués territoriaux, des secrétaires/trésoriers et des accompagnateurs compagnons, ainsi qu’une partie de la formation des compagnons 2ème temps. Quatre équipes, durant un mois, ont adapté des formations présentielles en une version distancielle afin d’accompagner au mieux certaines missions.

Pour réussir cette transformation, une équipe dédiée au sein de la formation a défini un kit d’outils permettant la mise en place des formations distancielles. Cette organisation a pu voir le jour grâce à un investissement des équipes formation, mais aussi avec un investissement financier de l’association.

A ce jour des centaines de compagnons, secrétaires, trésoriers, accompagnateurs et DT ont pu se former et ainsi être opérationnels auprès de leur groupe et leur territoire. Ces formations à distance nous ont permis de tester nos infrastructures, nous adapter au distanciel mais aussi d’en voir les limites et nous faire une solide expérience pour l’avenir.

Un grand merci aux équipes qui ont su s’adapter à la situation et permettre à plusieurs d’entre vous de pouvoir se former. Nous comptons sur vous pour rejoindre les différentes équipes formation et nous vous encourageons à vous former vous aussi malgré une offre de formation perturbée.

Quelques chiffres – Ont été formés à distance entre novembre et décembre 2020 :

  • 1000 compagnons
  • 40 délégués territoriaux
  • 180 accompagnateurs compagnons 1er temps
  • 150 secrétaires et trésoriers