La méthode scoute

La méthode scoute est un système d’auto-éducation, fondée sur l’interaction de 8 éléments d’égale importance. La combinaison de ces éléments donne au scoutisme son caractère unique. Elle est commune à toutes les associations de scoutisme faisant parti de l’Organisation Mondiale du scoutisme (OMMS).

Promesse et la Loi : La Loi scoute présente, en 10 articles, les valeurs portées par le scoutisme et es qualités et attitudes que les scouts et guides sont invités à développer. La Promesse est un engagement personnel volontaire à faire de son mieux pour vivre selon les valeurs de Scoutisme. La Promesse et la Loi sont au centre de la méthode scoute, elles sont uniques et communes à tous les membres de l’association.

Apprentissage par l’action : L’apprentissage par l’action permet aux jeunes, d’acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes par l’expérimentation, la vie quotidienne et le jeu. Dans le scoutisme, l’expérience personnelle, accompagné par un adulte et généralement vécue avec des pairs, est donc privilégiée sur l’apprentissage théorique.

Progression personnelle : La progression personnelle consiste à faire grandir le jeune dans sa singularité, à son rythme, selon ses possibilités et à partir des objectifs éducatifs adaptés à sa tranche d’âge. Le jeune est pleinement acteur de son cheminement. L’objectif est de lui faire développer son plein potentiel et de le mener à l’autonomie.

Système des équipes : Chaque unité est divisée en plusieurs petites équipes. Ces équipes sont des espaces qui permettent de créer des relations de confiance entre pairs, propices au développement individuel et favorisant l’apprentissage du vivre ensemble.

Soutien adulte : Les adultes, en particulier les éducateurs et éducatrices, ont pour mission de faire grandir les jeunes. Ils et elles créent un cadre propice au développement des jeunes, les accompagnent dans leurs projets et les valorisent dans leur progression personnelle. Ils et elles « font avec » les jeunes pour leur permettre de gagner en autonomie.

Cadre symbolique : Le cadre symbolique transmet un message par l’utilisation de symboles. Il permet à la fois de fonder une identité commune pour créer un sentiment d’appartenance (comme le foulard, le trèfle ou la fleur de lys) et de contribuer au développement des jeunes en véhiculant des messages et en mobilisant leur imagination. Il existe des symboles communs aux scouts et guides du monde, aux membres de l’association et spécifiques à chaque branche.

Vie dans la nature : La nature est le lieu privilégié de nos activités. Elle offre une multitude d’opportunité d’apprentissage et constitue donc un cadre propice au développement du plein potentiel des jeunes. La vie dans la nature favorise la vie en groupe, encourage la simplicité, invite à la contemplation et crée un lien durable harmonieux avec notre environnement.

L’engagement dans la communauté : L’engagement dans la communauté se vit par des temps de rencontre, de partage et de service avec des personnes de tous les horizons. Il permet le dialogue interculturel, intergénérationnel, localement comme à l’international et favorise ainsi les initiatives de paix.