Ce Labo c’est l’occasion de venir produire les éléments et outils liés aux dynamiques nationales et le déploiement du plan d’orientation. Tu peux choisir un parcours hackathon sur lequel tu vas travailler en groupe pendant tout le week-end. Le but étant de mettre à profit les différentes compétences et expériences des participantes et participants dans une dynamique d’intelligence collective. À l’issue du hackathon, une production sera réalisée et présentée aux autres groupes.
Le module intranet est ouvert, tu peux dès à présent t’inscrire dans l’intranet (onglet activités > Rassemblements > Le labo 2023.
Les différents parcours Hackathon du labo du mouvement
Pour choisir ton parcours, tu peux remplir ce formulaire
Redistribution des richesses | 13 millions d’€ sur les comptes de nos groupes ! On en fait quoi ? |
La médiation chez les SGDF, kezako? | Avec des membres d’ET, préciser la mission du médiateur et le processus de médiation chez les SGDF (fiche mission – définition processus. Obj bonus: com sur les médiateurs) |
Recruter et accueillir des adultes | Identifier des leviers pour se mobiliser au côté des équipes de groupes pour recruter de nouveaux bénévoles, et s’ouvrir à de nouveaux types de bénévoles (étudiants, jeunes pros, retraités) en leur garantissant un accueil et une proposition de mission adaptée |
Scoutisme ponctuel et progression personnelle | Identifier pour chaque âge des éléments de progression personnelle pouvant être mise en œuvre dans le cadre d’un mini-camp ou d’un camp de scoutisme ponctuel (printemps de la rencontre, Brownsea, découverte…) |
Les SGDF une réserve de compétences au service de la citoyenneté | Un besoin d’aide et de solidarité apparait dans la société liée aux crises climatiques, environnementale, sociétales, accidentelles … Comment les SGDF en lien avec le PO et comme citoyen, peuvent-ils y répondre ? S’accorder sur le vocabulaire (interne et externe) S’accorder sur le périmètre d’intervention. Poser un cadre de réflexion sur la « RESERVE » – Point d’attention veiller à différentier la notions d’Impeesa et de réserve SGDF (la réserve concerne toutes les adultes de l’association) |
Scouts et Guides libérons les énergies, soyons facilitateur du quotidien | – Identifier les besoins des adultes du mouvement dans leur quotidien (hors scout) afin d’alléger leur charge mentale. – Identifier les différents partenaires , parents, amis, asso, entreprises …) pouvant faciliter le quotidien des adultes du mouvement et proche. – Trouver les moyens de mettre en lien l’offre et la demande de solidarité au sein de l’environnement SGDF. |
Non mais, Genre! Refonte de l’outil | Le Non Mais Genre est un super outil pour éduquer les jeunes à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Les chefs et cheftaines arrivent à plutôt bien s’en saisir et l’animer. Il a été créé en 2015 et les questionnements des jeunes ont depuis évolué. Même si beaucoup de sujets restent pertinents, il est nécessaire de travailler à une extension de l’outil pour élargir la palette des thématiques abordées (ex: transidentité, cyberviolences, rupture amicale, « body positive »…) Cet atelier sera l’occasion de se pencher sur les sujets à aborder dans la refonte du jeu et l’écriture de nouvelles cartes. |
Créons les organisations territoriales de demain | Parcours pilote à destination des territoires impliqués et des équipiers et équipières qui veulent inventer l’échelon territorial de demain |
Ensemble écrivons la Balise Audace. | Relecture de la version zéro de la Balise Audace. – Relecture des chapitres – Validation des titres – Reflexion sur les infographies (shémas) – Travail sur une commande précise d’illustrations – Recherche d’idées de ressources en fin de Balise « Pour aller plus loin » |
L’écoute chez les SGDF : définition, enjeux, besoins | Objectif de production : écrire un début de référentiel sur l’écoute chez les SGDF – Définition de l’écoute – Travailler les enjeux du mouvement [en lien avec l’OMMS et la politique à l’abri de la maltraitance] – Identifier les besoins du mouvement |
A quoi sert une base SGDF? | Objectifs: écrire des propositions pour diversifier l’offre des bases et favoriser l’utilisation des bases en lien avec les objectifs du PO – Présentation du fonctionnement actuel d’une base – Identifier les besoins des utilisateurs de l’association, s’ouvrir à des nouvelles demandes et besoins de l’association – Identifier les partenaires et les acteurs de ce changement (Territoires/Formation/EPA/Equipe Nature…..) – Rechercher des idées de ressources possibles – S’accorder sur les évolutions possibles, en priorisant. |
Cuisiner autrement | Entre les interdictions de faire du feu, les limitations de ressources en bois, et le besoin de s’adapter à d’autres façons de faire, que pouvons-nous proposer pour enrichir et innover dans nos façons de cuisiner ? Et si on adaptait des techniques Buchcraft pour nos intendances ? Et si on allait chercher du lowtech pour le mettre dans nos savoir-faire ? Et si on adaptait nos manières de cuisiner en itinérance ? Viens adapter et tester de tes mains, en plein nature de Jambville, de nouvelles techniques à diffuser dans notre association ! |
Scoutisme en Hiver | Camper en hiver, oui, mais on est vite confronté à des problématiques d’installation pour vivre des temps en unité ou en équipe, à l’abri du froid et de la pluie. Viens partager tes meilleures techniques en équipe et les expérimenter dans le parc de Jambville ! Rejoins nous pour tester et imaginer des outils et matériels pour rendre plus accessible le scoutisme en hiver ! |
Mini-camps | Il existe une myriade de bonnes raisons de vivre des mini-camps : vie dans la nature, 6 nuits campées, Accueillir, vivre des projets, monter en compétence, etc… De cette conviction découle l’envie de diffuser largement les mini-camps au sein des unités. Les missions du parcours de hackathon seront de : -Proposer une stratégie de développement des mini-camps dans l’association -Identifier les enjeux des mini-camps pour les différentes tranches d’âges, le developpement et l’articulation avec les propositions existantes -Identifier les attendus des échelons territoriaux et locaux pour le déploiement d’une campagne Mini-camps à l’échelle du mouvement -Recommander une stratégie de communication sur une future campagne Mini-camps |
Repenser l’évaluation de nos formations | Dans le cadre du cahier des charges QUALIOPI : – Faire l’état des lieux sur les évaluations de nos sessions de fomations et les pistes d’améliorations. – Prévoir des questionnaires adaptés par types de formation pour les stagiaires, formateur·trice·s et directeur·trice·s, prescripteur·trice·s, financeurs… |
Venez produire les futurs Kits APF des équipes de groupes. | Poursuivre la production des nouveaux kits d’APF autour des missions d’équipiers de groupe, d’audace et qui doivent être opérationnels pour la rentrée 2023. |
Viens construire le bilan de la Formation Initiale des Secrétaires et Trésoriers | – Poursuivre la production des nouveaux kits d’APF autour des missions d’équipiers de groupe, d’audace et qui doivent être opérationnels pour la rentrée 2023. |
Engagement des jeunes | Et si demain, les adultes déléguaient le « pouvoir » aux jeunes ? – Au sein de l’unité – Au sein du groupe – Au sein du territoire – Au sein de l’échelon national – En dehors des temps scouts 5 intervenants extérieurs, experts de la question des jeunes seront présents en visio. Ils répondront à vos questions pendant 30′ par tranche de 5′ par groupe. Des jeunes participeront aux temps de travail alors c’est le moment de venir les questionner sur leurs envies et d’approfondir ces questions avec eux. |
« Doubler »gagnant par les farfadets | Comment ouvrir une deuxième ronde ? de la réflexion à la mise en œuvre Relevons le pari ensemble de la création de cette deuxième ronde ! Rencontre d’experts , réflexion rythmée en équipe jusqu’à la conception de l’outil qui rend possible l’ouverture ! |
Traiter de la parentalité au sein de la ronde , du groupe , du mouvement pour en faire un levier de développement qualitatif | Produire une liste d’arguments qui met en évidence l’intérêt d’échanger sur les questions de parentalité (pourquoi) au sein des groupes et des territoires. Construire des scenarios de mise en œuvre en s’appuyant sur des rencontres d’experts , puis une animation rythmée qui permettra d’atteindre l’objectif. |
Créer des fiches activités et des jeux pour s’approprier la proposition pédagogique scouts-guides | Une nouvelle péda, c’est bien, mais des jeux funs pour la faire vivre, c’est mieux ! Ce parcours propose aux référents et référentes scouts-guides en territoire, aux RPP, et tout simplement aux personnes qui aiment inventer des jeux de venir créer les activités funs qui aideront les chefs et cheftaines à faire vivre la nouvelle pédagogie ! Le parcours commencera par un état des lieux de ce qui existe et de ce qui manque. Puis nous passerons deux jours à concurrencer les meilleures entreprises de jeux du monde ! |
Parcours OMEGA 5 | Pour les aumôniers et cléophas : ateliers de co-construction, ateliers d’expérimentation, ateliers de redescente d’info |
Mettre en place l’année du rêve dans ma commu’ | L’année du rêve, c’est la 3e année chez les scouts et guides. Elle est hyper importante car les 3e année ont une place particulière dans la commu’ et se préparent peu à peu à rejoindre la caravane. Mais cette année peut paraître peu concrète : comment on fait vivre le projet perso ? c’est quoi ce temps avec la caravane ? comment on donne un rôle de facilitateur ou facilitatrice ? Ce parcours est ouvert à tous et toutes, référents et référentes scouts-guides comme pionniers-caravelles, RPP, référents et référentes développement, ou membre de l’équipe nationale ! Le but : créer un outil clé en main pour faire vivre cette année du rêve ! |
Evolution de l’organisation de l’équipe nationale | |
Une nouvelle proposition spirituelle pour les compas ! | Prendre le temps de découvrir les premières pistes de la nouvelle pédagogie compagnon. Avec l’aumônier national, ce parcours vise à construire le cadre d’une future proposition spirituelle pour la branche : de façon à ce qu’elle parle à tous les compagnons et soit réellement présente dans tous les parcours. |
Imaginer de nouvelles formes de soutien adulte pour accompagner les compagnons | Prendre le temps de découvrir les premières pistes de la nouvelle pédagogie compagnon. La future proposition veut mettre la progression personnelle de chaque jeune au cœur de ses priorités. Mais avec des parcours plus individualisés, des projets vécus avec des équipes différentes – et parfois hors du groupe – comment penser le soutien adulte des compas ? Pour ce parcours, des équipes seront créées pour construire différents modèles de soutien adulte, afin d’imaginer de nouvelles formes d’accompagnement, de nouvelles missions en lien avec la branche et les groupes, qui enrichiront le chantier de la refonte. |
Quels projets compagnons pour la proposition pédagogique de demain ? | Prendre le temps de découvrir les premières pistes de la nouvelle pédagogie compagnon. Aujourd’hui, les jeunes adultes entrent dans la branche avec le grand rêve du départ à l’étranger et de l’expériment long. Mais au-delà des expériences de rencontre internationale, quelles pistes de projet proposer pour encourager les compagnons à s’engager ? Quelle place donner aux temps de campisme au milieu des « projets » ? Que pourrait-on construire autour d’une dynamique de camps « Top Vert » plus largement répandue dans la branche ? Ce parcours vise à construire des nouvelles pistes de projets, des nouveaux modèles, et vise à enrichir le chantier de la rénovation sur la question de l’apprentissage par l’action, et du futur de ce qu’on appelle aujourd’hui les « pistes d’action ». |
Fresque conversion écologique SGDF | Vient Tester et enrichir la fresque la de conversion écologique pour vivre des actions à mettre en place dans ton groupe, ton unité ou ton territoire ! |
Un jeu pour faciliter l’implication des pionniers-caravelles dans la construction du camp | L’idée est de créer un jeu pour permettre d’impliquer plus facilement dans la construction de leur camp. Le jeu permet de répartir la préparation du planning, des transports, du budget etc : de manière organisée et ludique. Ce parcours de labo fait la suite d’un précédent labo qui a permis de constuire la base du jeu et l’objectif de celui si est d’être créatifs pour finaliser le jeu sur les règles et le graphisme. L’idée sera d’avoir des premiers prototypes du jeu. |
Intégrer la dimension internationale dans les projets de mon territoire : pourquoi et comment ? | Les enjeux du XIXème siècle ne peuvent pas faire abstraction des dynamiques planétaires et des questions internationales. Mais comment intégrer les enjeux d’éducation au dialogue interculturel, à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale dans les projets territoriaux ? Ce parcours vous invite à contribuer à mieux définir les contours de la mission d’équipier ou équipière territoriale en charge de l’international : quels enjeux et besoins dans les territoires, quels outils de soutien, quelles compétences pour former autour de ces questions ? Dans ce parcours, vous pourrez travailler autour de cadres de projets en lien avec l’interculturel et l’international dans les territoires, pour peut-être permettre à plus de territoires d’intégrer ces enjeux dans leur projet ! |
Créer un nouvel ouvrage pédagogique Nature ! | Pour répondre à notre besoin de vivre plus et mieux en nature, nous imaginons un outil, utilisable par les jeunes, dès les farfadets et jusqu’aux compagnons. Ce livre pédagogique à destination des jeunes a pour vocation de traiter des sujets actuels généraux en lien avec notre rapport à la nature, jusqu’à des activités phares à vivre à chaque âge. Objectifs de ce parcours : – Définir ensemble les grandes thématiques du livre – Identifier les activités phares à vivre à chaque tranche d’âge |
Mixité sociale | Interroger les leviers de la rencontre dans des situations de mixité sociales dans le mouvement au sein des maitrises, des unités, des camps découverte |
3 à 6 demi journées d’activités avec les familles | Recenser les bonnes pratiques d’activités avec les familles, identifier les manières de promouvoir et déployer ce type d’activités dans les groupes. |
E-learning Handicap | Elaborer le cahier des charges d’un (in)formation handicap en ligne. Identifier les principaux modules de formation. |
Créer un outil de formation pour les Camps Découverte ! | Venez poursuivre le travail engagée par l’équipe nationale Diversité-Inclusion pour accompagner au mieux les maîtrises des Camps Découverte. L’objectif, réaliser un outil de sensibilisation et de formation à destination des chefs et cheftaines ou des éducateurs et éducatrices qui se lancent dans l’aventure des Camps Découverte. Avec ou sans expérience des Camps Découverte; nous avons besoin de votre créativité et de vos expériences pour finaliser l’outil dans sa rédaction et son format. |
Acheter durable et responsable | Ecrire la charte des achats durables et responsables de l’association, fixer les objectifs à atteindre et les indicateurs de réussite |
Si tu souhaites faire du covoiturage, c’est par ici