Débuté officiellement le 1er mars 2023, le projet PLANETE a eu le droit à son événement de lancement le 23 mai au siège des SGDF à Arcueil. En présence des différents partenaires investis dans cette initiative, venus pour cette occasion, l’événement s’est déroulé en deux temps : une soirée d’inauguration du projet et une journée team building le lendemain.
Ce moment était l’occasion pour les SGDF de rencontrer de nouveau ses partenaires : les Scouts du Liban, l’Association des Guides du Liban, Les Scouts Tunisiens, l’Association des Scouts du Rwanda, l’Association des Guides du Rwanda et l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire.
Mais au fait, c’est quoi le projet PLANETE ?
Le projet PLANETE (2023-2026) porté par les Scouts et Guides de France et leurs partenaires de Côte d’Ivoire, du Liban, du Rwanda et de Tunisie a pour objectif de créer une dynamique forte basée sur une méthode éducative commune, celle du scoutisme et du guidisme, afin d’éduquer, promouvoir et agir en faveur de communautés durables et justes pour toutes et tous.
Au travers d’ateliers de sensibilisation, de formation, de rencontres, et de valorisation de la jeunesse dans les sociétés, le projet incitera les bénéficiaires à devenir des ambassadeurs et ambassadrices de l’éducation à la paix, au respect de l’environnement, et à défendre leurs idées et convictions lors d’actions de mobilisation citoyenne et de plaidoyer devant les autorités locales.
Ok ça à l’air cool, tu peux développer ?
11 290 bénéficiaires directs. Et moi dans tout cela ?
Dès cet été, les SGDF et ses partenaires débuteront les activités prévues dans le cadre du projet. En effet, des ateliers, des formations, des camps, etc. seront proposés au cours des 3 ans afin de renforcer les capacités des jeunes et des associations, sur les 3 thématiques citées ci-dessous :
- L’éducation à la paix,
- L’éducation à l’environnement
- L’égalité filles garçons.
Nous t’informerons ultérieurement du début de ces activités et nous te donnerons davantage de détails afin d’y prendre part.
Et cet événement de lancement alors ? C’était chouette ?
L’idée était de coupler la formation des chargés de projets et chargés financiers qui vont s’occuper du projet avec un événement inaugurant le projet. Mission réussie ! 21 partenaires sont venus des différents pays pour travailler, se rencontrer et célébrer le travail réalisé depuis des années pour construire ce projet.
Lors de la journée Team-Building certains membres des SGDF et les partenaires ont pu réaliser une fresque de la Biodiversité à l’Académie du Climat (Paris) pour faire découvrir et comprendre davantage les enjeux autour de la biodiversité. Cette journée s’est poursuivi à Bussy Saint Georges pour effectuer une visite de l’Esplanade des Religions et des Cultures. Cette commune de l’Est parisien est unique en Europe. Les cultes vivent en fraternité et célèbrent aussi les fêtes religieuses ensemble. Une occasion pour les délégations partenaires de célébrer le vivre ensemble.