Le Printemps de la Rencontre fait étape à Marseille

Grande première ce samedi 26 février pour une cinquantaine de jeunes venus des quartiers Nord de Marseille : la découverte concrète du scoutisme à travers une Activité de Scoutisme de Proximité. Organisée dans le cadre du Printemps de la Rencontre, cette belle journée s’est révélée riche pour tous, organisateurs comme participants.

50 jeunes âgés de 6 à 14 ans, issus du quartier de la Busserine situé dans le Nord de Marseille, s’étaient inscrits pour participer à cette journée de scoutisme. Une demi-journée concoctée par Garance, responsable du pôle DEHFI (diversité, équité, handicap et fabrique d’inclusion), Rebecca, Caravelle et Soif, chef scouts-guides. « Durant cette après-midi découverte, ils ont pu faire de nombreuses rencontres autour d’un imaginaire simple “graine de scouts” qui a très bien fonctionné. Ce dernier tournait autour de la solidarité et de la rencontre ». Un imaginaire à l’image de cette journée d’ouverture aux autres. « Les jeunes ont participé à deux grands jeux, une prise de drapeau et une bataille navale, puis à la construction d’une table modulo, savoir-faire important dans la vie scoute » confie Garance. Un goûter partagé entre les jeunes, les animateurs et le collectif jeunes a clôturé cette rencontre.

« aller vers… » : le maître-mot

« Le printemps de la rencontre inspire le territoire ; il tourne autour de la thématique “aller vers…” Cela signifie aller vers les partenaires, vers les jeunes, vers les quartiers. Le but est d’ouvrir et faire vivre la rencontre avec un public éloigné du scoutisme. Le principe d’une ASP, c’est de faire du scoutisme différemment en proposant des activités en dehors de nos cercles fermés. On prend contact avec des associations sur place qui nous aident à nous introduire auprès des habitants afin de construire un lien de confiance avec les jeunes. »

Un enrichissement réciproque

Les ASP sont très appréciées des jeunes, elles leur apportent beaucoup. Elles sont aussi très bénéfiques pour les organisateurs et les animateurs. Pour Garance, « l’organisation de ce type de journée, c’est un sacré challenge ! Cela demande de mobiliser pas mal de monde, ce qui n’est pas évident d’autant que les dates sont calées seulement un mois à l’avance. Mais c’est un enrichissement personnel concernant la gestion de projet, la prise de contact et la connaissance des quartiers Nord de Marseille. C’est vraiment un enrichissement humain à différents niveaux. »

Ces moments découverte du scoutisme ont un impact positif sur le nombre d’inscriptions, en particulier à Marseille. Garance tient tout de même à rappeler que les ASP « n’ont pas pour but ultime de faire du recrutement mais surtout d’apporter le scoutisme à des jeunes, pour que le mouvement s’ouvre à d’autres personnes. »

Un challenge à relever qui vaut le coup

La collaboration s’est déroulée avec le Collectif Jeunes qui compte entre 30 et 40 membres. Ces jeunes de 17-18 ans, venant de plusieurs quartiers, s’investissent autour de différents projets. « Ils ont été d’une grande aide dans le déroulement de cette journée », ajoute Garance, « notamment pour faire face à quelques imprévus ! » Les animateurs, Garance, Rebecca et Soif se sont retrouvés en sous-effectif quelques heures avant le début de l’activité. Sans l’aide précieuse de ce partenaire, la journée aurait été compromise. Garance confie « qu’ils ont eu un peu peur, au début ». Néanmoins, les trois animateurs de cette après-midi, en ressortent non seulement ravis, mais prêts à recommencer, tout comme les jeunes participants !

Toi aussi tu as envie de vivre et faire vivre une journée comme celle-ci ? “Allez viens c’est le feu” te dit Garance. Pour faire découvrir le scoutisme et de semer des sourires, de nombreuses ressources de l’équipe nationale Diversité Inclusion sont à ta disposition !

Découvre le livret du printemps de la rencontre, avec toutes les infos utiles et les conseils pour passer à l’action ! Tu peux également retrouver plusieurs fiches-outils complémentaires sur les ASP dans Ressources, rubrique Diversité et inclusion.