L’échelon national évolue ! – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

L’échelon national évolue !

Notre organisation a 20 ans, il est temps de la penser pour nos 20 prochaines années ! L’échelon national évolue, vers plus d’horizontalité et d’adaptabilité, de services aux groupes et aux territoires, dans notre dynamique de conversion écologique. Tu retrouveras sur cette page toutes les informations mises à jour régulièrement, et tous les supports. Tu peux aussi donner ton avis !

Pourquoi ce sujet ?

Notre structure actuelle a été pensée lors de la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, pour une association de 60 000 adhérents. Notre échelon national a bien sûr continué d’évoluer, pas à pas, sans toutefois changer d’échelle. Nous souhaitons aujourd’hui prendre du recul sur ces évolutions et collectivement construire une vision de ce que doit être notre échelon. Il s’agit d’envisager la suite sereinement, pour continuer de grandir ensemble, d’éduquer les enfants et les jeunes de notre temps et d’accueillir avec enthousiasme nos futurs adhérents et adhérentes.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons entamé des transformations. Nous avons commencé à passer à un modèle plus horizontal, et moins vertical ; nous avons lancé des changements dans les organisations territoriales ; nous avons bousculé nos habitudes, notamment numériques (bien “aidés par les confinements liés à la Covid-19…) ; nous avons questionné nos fonctionnements pour davantage de sobriété, nous poussons le ralentissement du rythme pour mieux mettre notre énergie aux services des groupes et des territoires ; etc.

Appelés par notre nouveau plan d’orientation, avec l’équipe de délégation générale, nous pensons que nous devons aller plus loin aujourd’hui. Nous entamons donc un projet d’évolution de notre organisation d’échelon national, en parallèle d’un chantier dédié à l’évolution des territoires.

Nous ne voulons pas imaginer l’échelon national de demain, mais inventer ensemble celui d’aujourd’hui : toujours plus centré sur le service aux groupes et aux territoires, axé sur notre conversion écologique, encore plus horizontal et adaptable dans un esprit de collectif. Nous sommes capables de penser une organisation qui permette encore davantage à chacune et chacun, quel que soit son profil, de s’y sentir bien, d’y trouver un sens important, d’y grandir en faisant ensemble. Tout cela passe par davantage de collectif, de liberté, et d’horizontalité, et bien sûr de bienveillance.

Notre belle culture de changement et de collaboration est notre force principale, qui, avec nos habitudes d’amélioration continue, va nous permettre d’entrer pleinement dans cette démarche.

Elle va nous permettre de réinterroger nos modes d’organisations et notre structure, nos rôles et nos métiers, nos manières de prendre des décisions, nos interactions et nos collectifs, notre système de pilotage et notre capacité à mesurer notre impact.

Nous avons choisi aussi de ne pas ouvrir certains chantiers : ces transformations resteront dans le cadre actuel de nos statuts et règlement intérieur par exemple.

Chacune et chacun d’entre nous somment les personnes qu’il faut pour continuer de nous réinventer tout en ayant à cœur de bien faire pour les milliers de jeunes qui nous sont confiés.

Pour construire ce chantier, nous avons défini 6 pistes. Ce sont autant de travaux qu’il nous faut mener ensemble, pour définir ce que sera notre organisation et sa capacité d’évolution.

1/ L’échelon national au service des groupes et du scoutisme et guidisme, avec les territoires

2/ L’échelon national, un lieu de prise de décision collectif et horizontal

3/ L’échelon national, un système d’équipes définies mais pas figées

4/ L’échelon national, une méthode de pilotage permettant davantage d’impact

5/ L’échelon national : un système clair des missions et des compétences

6/ L’échelon national : une structure claire et adaptable en cohérence avec nos politiques et nos valeurs


Retrouve ici l’ensemble de la note de cadrage de la démarche.


Concrètement, ça se passe comment ?

Quelques groupes de travail

Un tel projet ne peut se penser seul. Tout est à bâtir.

Nous constituons des groupes de travail pour que collectivement, nous puissions travailler sur notre organisation :

  • Un groupe sur nos modes de décisions et notre mesure de l’impact, pour justement prendre des décisions en conscience de ce qui fonctionne ou non
  • Un groupe sur l’interaction avec les groupes et territoires, et tester de nouvelles idées et manières de fonctionner ensemble au service du scoutisme
  • Un groupe sur les métiers de l’équipe nationale et de ce que sont nos équipes, déjà lancé avec le chantier de « l’approche par compétences » dans notre système de formation.

👉 Et retrouver le replay du wébinaire du 16 février, c’est par ici ! (avec le code secret : $9S8A!HF)

👉 Tu peux télécharger la présentation du webinaire du 16 février par ici.


Calendrier général de la démarche

Nous nous donnons une première échéance à l’été, pour une première phase de déploiement en septembre.

Cette démarche sera longue : septembre n’est qu’une première étape, il sera sans aucun doute nécessaire de continuer certaine réflexion en 2023/2024, et de définir certains éléments de déploiement à partir de septembre.

Quand allons nous être consulter ?

Régulièrement, des visio seront organisées, ouvertes à tous et toutes. Elles seront des lieux de points d’étapes des travaux entamés, et surtout, des lieux d’échanges et de retour sur nos nouvelles idées.

A tout moment, vous pouvez aussi donner votre avis sur le questionnaire ci-dessous, que l’on relèvera tous les 15 jours pour alimenter les groupes de travail : toutes les idées et avis sont les bienvenus !

Et vous pouvez aussi proposer de participer davantage, et donner des idées de consultations/constructions collaboratives !


💬 Donner son avis, c’est par ici.


Allons nous être accompagné pour cette démarche ?

Pour nous assurer de prendre un recul suffisant sur nos enjeux, et pour nous permettre de nous ouvrir sur d’autres idées, des consultants extérieurs nous accompagnerons.

Notamment sur la structure de l’échelon national, un cabinet pourra nous accompagner à faire ressortir un diagnostic partagé, ainsi que les consensus émergeants.

Faisant partie de l’OMMS et l’AMGE, un certain nombre de documents cadres nous servirons aussi pour nous orienter dans nos choix.


Il me reste des questions ! 📩 Tu peux écrire à Gaëtan à gmonot@sgdf.fr !