Les élections approchent, préparez vos bulletins !

Les dimanches 20 juin et 27 juin, les électeurs et électrices ont rendez-vous aux urnes pour les élections régionales et départementales. Exceptionnellement, chacun est invité à voter 2 fois à chaque scrutin ! Qui vote ? Comment et où voter ? Comment faire si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote ? Petit rappel des infos utiles.

Pourquoi voter ?

Tout d’abord, parce que le vote est un droit et un devoir de tout citoyen vivant en démocratie. Ensuite, parce que le scoutisme a pour vocation d’éduquer des enfants et des jeunes à devenir des citoyens libres, heureux, utiles, actifs et artisans de Paix. Les chefs et cheftaines, et chaque adulte bénévole dans sa mission, accompagnent les jeunes dans cet apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Nous sommes donc invités à exprimer nos convictions à chaque rendez-vous électoral, pour construire un monde (un peu) meilleur. Alors que le soleil brille, que les oiseaux chantent et que les camps se préparent, les dimanches 20 et 27 juin prochains, tous les scouts et guides majeurs pourront donc se rendre à leur bureau de vote pour glisser le bulletin de leur choix dans l’urne.

POUR VOTER, IL FAUT :
  1. être de nationalité française,
  2. être âgé de 18 ans ou plus,
  3. être inscrit sur une liste électorale,
  4. bénéficier de ses droits civils et politiques.

Comment vérifier votre inscription sur une liste électorale et connaître votre bureau de vote ?

Accédez au service en ligne sur le site officiel Service-Public.fr.

Vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes le 20 et 27 juin 2021 ?

Vous pouvez demander à une personne de confiance de voter pour vous. Effectuez votre demande en ligne et votez par procuration sur maprocuration.gouv.fr. Attention : mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, pour laisser à votre mairie le temps de traiter la demande de procuration. Sinon vous risquez de ne pas pouvoir voter le jour J.

Vous ne comprenez pas bien à quoi servent les départements et les régions ? Pas d’inquiétude ! Pour en savoir plus sur le rôle des départements, retrouvez les infos utiles sur ce lien. Et pour en savoir plus sur le rôle des régions, retrouvez les infos utiles sur ce lien.

Bon vote !