Comme à chaque rentrée, nouvelle année chez nous rime avec nouveauté. Cette année, la grande nouveauté du service formation réside dans les délais d’inscription. Désormais les inscriptions en formation sont closes 12 jours avant le début de la formation, à minuit. Pour une formation qui aurait lieu le 25 janvier, les inscriptions seraient donc closes le 13 janvier à minuit.
Pourquoi ce changement ?
C’est une bonne pratique que nous mettons en place pour pouvoir vous communiquer les informations pratiques liées aux formations de manière de plus en plus fluide et permettre une meilleure anticipation pour les équipes de formation dans la préparation. De même, ce délai permet de faciliter les échanges avec nos prestataires, qui ont besoin de connaître nos effectifs à l’avance pour pouvoir mobiliser suffisamment de personnel pour nous accueillir, préparer les locaux que nous occuperons et prévoir et adapter l’intendance. Cette décision a été prise en consultation avec les Responsables Formation en Centre de Ressources, la coordinatrice formation et les assistantes formation.
Ces 12 jours de délai correspondent à une volonté de fluidifier l’action de chacun et chacune, et d’être bientraitant envers toutes et tous, y compris envers tous les actrices et acteurs invisibles de nos formations.
Que faire en cas de dépassement du délai ?
Si vous avez dépassé les délais pour vous inscrire en formation, il ne nous est donc pas automatiquement possible de vous inscrire quand même et ce même si l’intranet indique qu’il reste des places à la session de formation souhaitée. Vous êtes alors invités à consulter l’intranet pour trouver une autre session de formation pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes et où il reste encore des places disponibles.
Et si ma demande d’inscription tardive n’est pas de mon fait ?
Il existe une exception applicable à ce délai. Si la formation à laquelle vous étiez inscrits a été annulée du fait du service formation, vous pouvez demander votre transfert sur n’importe quelle formation équivalente indépendamment de la date de la formation demandée sous réserve que des places soient encore disponibles et que le directeur ou la directrice de la formation confirme qu’il ou elle accepte de vous y accueillir.