Officiellement voté le 17 avril 2022 par l’assemblée générale de l’association, ce plan est une construction collective pour continuer à faire évoluer le mouvement avec la société. L’objectif : toujours mieux répondre aux besoins de la jeunesse et aux défis du monde : alliance avec la nature, inclusion et accueil des jeunes de tous les horizons, promotion des femmes et des filles, bientraitance, rayonnement du scoutisme… Avec joie et optimisme, mais sans fausse naïveté.
Comme son nom l’indique, le Plan d’orientation définit les orientations des Scouts et Guides de France. Il regroupe les priorités que l’ensemble du mouvement se donne pour les années à venir. Il vient en appui du projet éducatif, qui reste le cœur de notre action associative, pour le déployer plus largement et plus facilement.
Concrètement, il est concentré dans un document de deux pages, dans lequel chaque mot a été soigneusement pesé, discuté, et parfois reformulé lors d’un processus participatif qui a duré deux ans. « Le plan d’orientation nous concerne tous et toutes, quelle que soit notre mission ou notre génération. Si on compare les SGDF à un grand navire, c’est la boussole qui sert à tenir le cap pour notre mouvement, et d’avance tous ensemble » résume Gaëtan Monot, Délégué National Education Pédagogie et Activité. « Il est essentiel pour nous permettre de rester ancré au cœur de la société, pour continuer à répondre aux besoins de la jeunesse qui évoluent en permanence. »
Deux ans de construction collective
Le texte final est l’aboutissement d’une démarche collaborative qui a démarré à l’été 2020 pour parvenir à ces orientations, qui sont donc le fruit de multiples consultations et d’échanges avec des milliers de jeunes et d’adultes. Tous les échelons ont participé à cette démarche, des unités au National en passant par les groupes et territoires. Fidèles à leurs convictions, les SGDF ont fait le choix du collaboratif à grande échelle pour définir leur vision et leur avenir.
Entre les couvre-feux et confinement, la démarche d’élaboration du PO a été adaptée pour conserver cette dimension participative avec une bonne dose d’inventivité et de créativité scoute. Cette démarche a été rythmée par trois étapes :
- Rêver / septembre 2020 – février 2021 : un premier temps marqué par le bilan du plan d’orientation « Grandir et servir ensemble » et pour commencer à se projeter vers l’avenir. Une consultation qui a fait remonter les avis et les rêves de dizaines d’unités de jeunes, de conseils de groupes et territoires et d’équipe nationales (près de 2000 participants, dont plus de 300 jeunes).
- Débattre / mars 2021 – septembre 2021 : un second temps marqué par les débats autour des 8 thématiques issues de l’étape précédente : nature, conversion écologique, ouverture, diversité et inclusion… Des discussions animées qui se sont déroulées lors des assemblées territoriales, puis lors des« feux de camps » numériques en ligne pour s’achever à l’assemblée générale 2021 (plus de 3500 participants dont 500 jeunes aux AT et feux de camps, et près de 1000 participants de 16 ans et plus à l’AG 2021).
- S’engager / septembre 2021 – mai 2022 : une dernière phase marquée par une rédaction collective du texte, supervisée par le conseil d’administration en lien étroit avec les territoires. Cette rédaction a été enrichie en janvier et février par une consultation nationale afin d’associer une nouvelle fois largement les jeunes et les bénévoles volontaires à la formulation finale du PO. Voté à l’AG le dimanche 17 avril 2022, il définit les nouveaux engagements que prend l’ensemble du mouvement pour rendre le monde meilleur dans les 5 années à venir.
Libérons nos énergies
Avec ses 3 grands engagements – Faire alliance avec la nature, Grandir ensemble dans la joie, S’ouvrir et s’engager – ce plan ambitieux fixe les priorités pour les actions du mouvement durant les 5 prochaines années.
Les Journées Nationales, organisées les 16-17 et 18 avril 2022 à Jambville, ont réuni 4500 jeunes et adultes issus de toutes les régions et de l’outre-mer pour voter, s’imprégner et lancer ce plan d’orientation dans une ambiance de jeu et de fête, afin de le faire germer dans tous les groupes et territoires. L’objectif : toujours mieux répondre aux besoins des jeunes et aux défis du monde : écologie et alliance avec la nature, inclusion et accueil des jeunes de tous les horizons, promotion des femmes et des filles, bientraitance, rayonnement du scoutisme… Avec joie et optimisme, mais sans fausse naïveté.