Participe au concours photo pour la campagne de rentrée!

Participe à la prochaine édition des outils de la campagne de rentrée en nous envoyant tes meilleurs clichés ! C’est le moment de faire du tri dans tes photos de camp et d’activités d’année 😉 

Retrouve ci-dessous toutes les modalités de participation :

DATES DU CONCOURS

Du 16 octobre au 20 novembre 2020.

QUANTITÉ DE PHOTOS

Chaque participant au concours (individu ou unité/groupe) s’engage à remettre un maximum de 8 photos.
Si un participant propose plus de 8 photos, sa participation ne sera pas prise en compte.

QUALITÉ DES PHOTOS

Afin de pouvoir être utilisées sur un maximum de supports, les photos doivent être prises en haute résolution (300 DPI), en JPEG et d’une résolution minimum de 3648 x 2736 ou en qualité optimale de ton appareil photo. Aucun filtre ne doit être ajouté à la photo d’origine.

QUELQUES CONSEILS POUR UNE BONNE PHOTO

Préférer les photos « en action », instantanées et spontanées. La photo doit raconter une histoire, montrer un moment de vie scoute.
Elle contient au moins un élément scout, spirituel, ou naturel (foulard, tente, croix…).
A éviter : toutes les photos de groupe « équipe de foot » où on pose à plusieurs.

Une bonne photo pour les outils de communication des SGDF, c’est une photo qui donne envie de nous rejoindre. C’est une photo en action. Une photo qui ne montre pas tant l’activité mais l’effet que produit cette activité sur les jeunes. Pas tant la construction de la table à feu que le sourire des jeunes fiers de construire eux-mêmes. La photo de l’activité grand jeu, c’est bien, mais la photo qui montre la joie du jeu sur les visages, c’est mieux !

A propos des tenues : les outils de communication doivent donner envie de nous rejoindre. Ils doivent montrer qu’on est ouvert à tous et toutes. Il est donc logique qu’il puisse aussi y apparaître des jeunes qui n’ont pas la tenue scoute. Il faut se mettre à la place des gens qui ne sont pas scouts et pour qui, dans un premier réflexe, la tenue peut paraître excluante. C’est donc très bien si dans tes photos il y a des jeunes sans tenue, uniquement avec le foulard et avec la tenue complète, et qui font des activités tous ensemble. Cependant, il faut que la tenue, quand elle est là, soit bien portée (les chemises ouvertes sont disqualifiantes).

Les outils de communication doivent enfin aussi nous permettre de montrer la diversité de nos engagements et de nos activités (être au service, engagés dans la communauté…), la diversité de nos membres (groupes ruraux, groupes urbains, activités classiques et activités modernes, volonté d’inclusion …).

Spécial compagnons : on a particulièrement besoin de vos photos d’expériments longs à l’étranger. Cela veut dire qu’il faut des photos avec vos partenaires, lors de l’activité. Vos photos doivent montrer cet échange interculturel. A bannir : les photos devant un paysage exotique mais avec uniquement des compagnons français, et les photos avec des enfants.

DROITS À L’IMAGE

  • De manière générale, tu dois t’assurer que tu as bien l’autorisation de diffuser les photos.
  • Dans le cas des adhérents, tu peux vérifier si la case « Droit à l’image » est cochée sur leur fiche intranet.

CESSION DES DROITS

Tu conserves la paternité de ta photo (cette photo a été prise par toi, et c’est inaliénable). Ton nom est associé à la photo dans la photothèque.
Tu cédes, sans contrepartie financière, ou d’autre nature, à l’association Scouts et Guides de France les droits d’exploitation de tes clichés, c’est à dire que les SGDF peuvent les exploiter sur tout support édité par leurs soins, étendus à ceux qui n’existent pas à la date du règlement, pour une durée de 10 ans maximum. Les photographes seront informés dans le cas d’une utilisation dans le calendrier.

MODE OPÉRATOIRE POUR PARTICIPER AU CONCOURS

1. Renomme tes photos sous la forme : Initiales du photographe_NomduGroupe-Description (NuméroPhoto)

Ex 1 : AB_StEloi-Veillée (1)
Ex 2 : CD_StEloi-RencontresRovers (8)

2. Créé un document de présentation de ton reportage présentant :

  • Le photographe, ou les photographes dans le cas d’un envoi groupé pour un équipage ou une unité, en y précisant les initiales de chacun.
  • Pour chaque photo : le nom complet du photographe (Ex : CD_StEloi-RencontresRovers (8) = Charlotte Dupont)
  • Un email de contact
  • Un résumé des événements proposés en photos : titre, lieu(x), dates, terre d’aventure choisie…soit Qui, Quoi, Quand, Où, Comment et Pourquoi.
  • Les légendes : contexte dans lequel la/les photo(s) a/ont été prise(s)
  • Une ligne attestant que le droit à l’image a bien été cédé pour les personnes photographiées

3. Charge tes photos sur WeTransfer (ou Transfernow) et récupère le lien partageable

4. Envoie le tout à communication@sgdf.fr en indiquant en objet « Concours photo 2021-2022 »

N’oublie pas :

  • Tes photos
  • Le document de présentation

Tu peux même laisser un message, ça nous fera plaisir ! 🙂