Passons la paix au-delà de nos frontières !

L’édition 2021 de la diffusion de la Lumière de la paix de Bethléem est (enfin) lancée !

A partir du 12 décembre 2021 et jusqu’au 2 février 2022, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF, protestants) et les Scouts et Guides de France (SGDF, catholiques) auront la responsabilité de diffuser la Lumière de la paix de Bethléem. Le thème choisi pour 2021 est « Passeurs de paix au-delà de nos frontières. » se référant à l’évangile de Jean « La paix soit avec vous ! » (Chapitre 20, versets 19-21).

Une délégation française, constituée de jeunes SGDF et EEUDF de 11 à 16 ans, partira le 10 décembre de Strasbourg pour rejoindre Salzbourg, en Autriche, et y représenter la France. Une grande célébration internationale aura lieu le 11 décembre autour d’une petite flamme allumée, comme chaque année, dans la grotte de la nativité à Bethléem, près de Jérusalem.

Après avoir vécu ce temps de fraternité scoute mondiale, la délégation française rejoindra son camp base à Strasbourg pour diffuser la Lumière dans tout le pays, dans les groupes scouts, auprès des paroisses, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pénitentiaires…

Cette année encore, pas de grandes célébrations phares, mais place à des initiatives locales pour vivre l’enjeu de l’éducation à la Paix dans le cadre de la grande fraternité scoute et dans l’Espérance de Noël !

Les jeunes de la délégation revenant d’Autriche traceront les premiers chemins de diffusion dès leur retour en France. Tu peux alors rejoindre l’un de ces chemins pour tracer ton propre bout d’itinéraire avec ton unité, ton groupe ou ton territoire, et proposer à ton tour un point d’étape de la diffusion. Un point d’étape est d’abord le rendez-vous pour se transmettre la flamme puis se rassembler, célébrer, partager et partir en mission !

Sur le site web www.lumieredebethleem.fr, tu trouveras une carte interactive pour retrouver les points d’étape du chemin de la Lumière, proposer et inscrire ton propre point d’étape et/ou la halte spirituelle que tu prévois d’organiser. Tu y retrouveras aussi des ressources pour enrichir ta réflexion sur le thème de cette année (textes, chants, prières), ainsi que des outils et conseils pour communiquer.

Comme pour les éditions précédentes, tous les groupes recevront en amont de l’événement des affiches, des cartes postales et un document d’accompagnement pour vivre ensemble ce temps fort !

Tu as une question ? Tu cherches des renseignements complémentaires ? Tu veux proposer la candidature d’un ou une jeune (entre 11 et 16 ans) pour la délégation française en Autriche ? Contacte l’équipe pilote SGDF à l’adresse ldlpdb@sgdf.fr !