Rencontres mondiales scoutes et guides sur les ondes – Site Chefs-Cadres | Scouts et Guides de France

Rencontres mondiales scoutes et guides sur les ondes

Les 15 et 16 octobre, les Scouts et Guides de France ont participé à l’effervescence des 65ème JOTA (Jamboree On The Air), et 26ème JOTI (Jamboree On The Internet). Deux jours pendant lesquels les scouts et guides du monde entier se parlent d’un bout à l’autre de la planète en se connectant sur Internet ou en apprenant les bases du radio-amateurisme. A cette occasion, les groupes de la Goutte d’or Paris 18 et de Rambouillet les villages ont rejoint l’équipe nationale Radioscoutisme à Jambville.  

Pour la partie JOTA les jeunes ont pu expérimenter des jeux autours de la radiocommunication. Ils ont été initiés à la télégraphie, à l’electrogravure (Gravure sur métal à l’aide d’une pile 9V et solution saline), au trafic Haute Fréquence et Communication par Satellite. Pour le JOTI, le Jamboree se déroulait en visio-conférence via internet retransmis sur grand écran et en lien avec des groupes scouts du Japon, d’Afrique du Sud, d’Indonésie, de Malaisie, du Québec et d’Irlande. Maxime, le responsable de groupe de Rambouillet les Villages en est convaincu « Ce fut un grand moment de découverte et d’échange pour ces jeunes de 14 à 17 ans, qui ont eu la chance d’être invités pour ce grand événement. » 

Rencontrer des scouts du monde entier depuis son canapé 

Se rencontrer sur les ondes, c’est une idée de Vincent et David qui, après leur séjour à Jambville, ont décidé d’organiser ce 65ème JOTA : « Lorsque les scouts et guides veulent rencontrer des jeunes d’un autre pays, ils assistent à un Jamboree mondial. Chaque année, plus d’un million de scouts et de guides se ‘réunissent’ sur les ondes pour le Jamboree on-the-Air (JOTA). La technologie moderne leur offre l’occasion passionnante de se faire des amis dans d’autres pays sans quitter la maison. Les scouts et des guides du monde entier se parlent au moyen de la radio amateur qui leur permettent d’échanger les expériences scoutes et de partager des idées via des ondes radio.  

En même temps se tient le Jamboree-on-the-Internet (JOTI), lui aussi a lieu chaque année et est mis sur pied par l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS). On utilise internet,  pour être en contact avec des scouts et guides du monde entier. » 

Pour découvrir la radiotransmission et des idées d’activité à proposer à ton unité, rendez-vous sur la page dédiée. Pour tout conseil, l’équipe Radioscoutisme est joignable à l’adresse radioscoutisme@sgdf.fr.