Roméo, le bleu scout jusque dans la peau

Roméo LOMBARDO (en bleu), le jeune chef Scout et Guides de France du groupe St Loup – Ste Colombe de Sens était en activité avec ses scouts au bord de l’Yonne à Joigny (89), il n’a pas hésité à sauté dans l’Yonne pour récupérer un pêcheur de 71 ans tombé de sa barque et en grande difficulté. En soirée, il est chaleureusement remercié par Bernard MORAINE (à droite), maire de Joigny et Nicolas SORET (1er adjoint), le 18 janvier 2020, à Joigny (89), France, Photo © Jean-Pierre POUTEAU

Lors d’une sortie scoute à Joigny (Yonne), Roméo, chef Scout-Guide au groupe Saint-Loup Sainte-Colombe a plongé spontanément dans l’Yonne glacée pour aider un pêcheur en difficulté. Par simple réflexe !

Il est encore tout surpris par les réactions autour de lui « pour moi c’était naturel, je n’ai pas réfléchi. Je suis content d’avoir agi ainsi spontanément devant les jeunes. Cela les a visiblement marqués, dans le bon sens bien sûr ! ». Retour sur les faits.

Lors d’une sortie de la tribu, à l’issue d’un pique-nique sur les bords de l’Yonne, près de Sens, les jeunes alertent leurs chefs car un pêcheur vient de tomber à l’eau. Sans l’ombre d’une hésitation, deux des chefs s’approchent pourvoir comment intervenir. Sans hésiter, Roméo enlève rapidement pantalon et chemise, se jette à l’eau pour porter secours à l’homme en difficulté ; tandis que son acolyte veille au grain, par réflexe scout ! « Je ne pensais pas que c’était si froid ! » dit Roméo, sortant de l’eau, transi après avoir réussi à ramener bateau et pêcheur au bord de l’eau.

Quelques jours après, le chef demeure surpris par l’étonnement que son geste a suscité « Je n’avais aucune idée de l’engouement que cela allait provoquer. Je me sentais obligé d’agir vite. Les réactions des jeunes sont top, et mon geste leur a donné une bonne image ».

Un éducateur modélisant, comme le préconise la pédagogie !